Par François JARRAUD et Blandine RAOUL-REA
Parce que les professeurs documentalistes sont là pour former les élèves… ils posent des questions vives et trouvent des réponses intéressantes et innovantes.
Ecrire des contes : un projet pédagogique au jour le jour…
» C’est le moment où nous partons visiter l’atelier de métallerie. Instant mémorable dans ma courte carrière d’enseignant où chaque lycéen prend en charge un écolier, en le guidant par la main. La rencontre prend une autre tournure avec ce changement de cadre. Les enfants ouvrent de grands yeux ébahis en découvrant les outils, en sentant les odeurs ou en entendant le bruit des machines. La palme des effets spéciaux revient aux flammes projetées par un chalumeau. Lors de cette visite guidée, ce sont les lycéens qui prennent les choses en mains : ils commentent, expliquent, font des démonstrations tout en demeurant prudents à l’égard des petits. Je suis alors tout à ma joie en observant les grandes qualités humaines dont font preuve certains adolescents ». Ces affreux au cœur tendre ce sont les élèves de 2nde BEP Structures Métalliques et une classe de CIPPA Lycée Professionnel Thomas Dumorey (Chalon-sur-Saône).
Avec leur professeur, Stéphane Clerc, ils participent à un Projet Artistique et Culturel (PAC) dont l’objectif est d’écrire des contes, les raconter face à des publics différents, les enregistrer sur CD audio, les illustrer en vue de créer des livres et fabriquer des lutrins métalliques.
Un projet, qu’à la demande du Café, ils ont accepté de partager avec nous. Nous les suivrons donc dans cette aventure pédagogique. Découvrez dans un premier épisode, un professeur inquiet et des gamins ravis…
Le projet
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/ContesDumorey.aspx
Le blog du projet PAC
La pédagogie documentaire 2.0 ou les élèves mènent l’enquête !
Sous la direction d’Olivier Le Deuff et Yves Ghis, douze élèves doivent mener l’enquête. Quelle enquête ? Comment ?
C’est un prétexte pour former des élèves de troisième à la culture de l’information et de la communication en utilisant le blog « historiae ». Utiliser un blog, c’est obliger les élèves à produire du contenu sur les sujets imposés par les professeurs, sujets complexes. Evaluer l’information et communiquer le produit de son travail via un canal prédéfini. Voici comment le projet est présenté :
« Bienvenue sur le blog expérimental des troisièmes du collège de Ceaucé-Passais. (orne 61). Douze élèves sont chargés de mener l’enquête sur des mystères ou des questions historiques. Le but est de reproduire l’état de doute perpétuel qui existe face à l’information avec des thématiques où tous types de ressources existent sur Internet. Le travail d’évaluation de l’information est par conséquent primordial. » Le travail de préparation est très impressionnant : aides et guides remarquables pour les élèves. La mission qui leur est assignée est très stimulante. On attend avec impatience les premiers billets.
Voir le blog
http://www.megatopie.info/historiae/
Le défi des collèges de Labenne et Casablanca
« Malgré les quelques milliers de kilomètres qui les séparent, les élèves du collège Anatole France de Casablanca et ceux du collège de Labenne inaugurent ensemble cette compétition originale qu’est un défi lecture ! Ils vont découvrir quasiment en même temps, les livres sélectionnés et engager la première épreuve en choisissant un ouvrage ». Les documentalistes des deux établissements ont jeté, en pont sur la Méditerranée, un blog.
Il abrite les critiques des 16 ouvrages que les élèves de 6ème vont devoir découvrir.
Forum sur l’évolution du métier par la FADBEN
Le 9 novembre 2007, la FADBEN a publié ses positions sur le forum sur l’évolution du métier d’enseignant…
Alors que les missions de formation de l’enseignant documentaliste sont mises en évidence par beaucoup de texte et imposées par le contexte de la société de l’information, la FADBEN publie ses positions sur la nécessaire évolution du métier de professeur documentaliste.
A lire sur le site de la FADBEN
http://www.fadben.asso.fr/spip.php?article15