Par François Jarraud
Bruno Suchaut démontre que certaines compétences en maths sont prédictives de l’échec ou de la réussite scolaire. Le Café s’est aussi intéressé au colloque sur l’avenir de la maternelle.
Des compétences en maths sont au centre des apprentissages
« Certaines compétences sont véritablement au cœur des apprentissages et que leur maîtrise est indispensable à la réussite scolaire. Certaines compétences en mathématiques, et principalement les habiletés en calcul mental sont fortement explicatives du niveau global d’acquisition des élèves et de son évolution au fil des années » écrit Bruno Suchaut dans une conférence donnée lors d’un Séminaire national les 13-14 novembre.
Il met en évidence l’importance de certains automatismes pour l’ensemble des apprentissages. « Ce résultat est d’autant plus important que ces mêmes habiletés sont corrélées également aux capacités cognitives des élèves et notamment à la mémoire de travail… A ce titre, la pratique d’activités systématiques et variées dans le domaine du calcul mental ne sont sans doute pas à négliger, ce qui pourrait permettre de réduire le coût cognitif des activités d’apprentissage en automatisant certains processus ».
Cette recherche s’appuie sur le suivi de deux cohortes d’élèves. B. Suchaut et S.Morlaix avaient déjà fait une communication sur ce point en juin dernier.
Etude
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00187516/fr/
Surle Café, compte-rendu de la publication de juin 2007
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/04062007Accueil.aspx
Les inégalités scolaires se creusent avant 7 ans selon une étude anglaise
Tout se passe avant 7 ans. Selon une étude du Sutton Trust, les résultats des élèves faibles mais de famille favorisée progressent rapidement de 3 à 5 ans ; alors que ceux des familles pauvres baissent. Le contexte familial est donc bien le premier facteur d’inégalité scolaire.
Etude en pdf
http://www.suttontrust.com/reports/Summary.pdf
Méthodes de lecture ; une synthèse de l’INRP
« Ce dossier, qui accompagne le séminaire de formation « Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation », organisé par l’INRP du 6 au 8 décembre 2007, dresse un panorama des recherches et débats récents sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Partant des polémiques de 2006, cette sélection de documents, essentiellement accessibles en ligne, laisse une moindre place à certaines références, comme par exemple la lignée constructiviste (Emilia Ferreiro, Jean-Marie Besse, etc.). » Malgré ce déséquilibre, Annie Feyfant et Marie Gaussel proposent une synthèse claire et savante sur cette question qui a suscité tant d’animation en 2006.
Leur dossier fait le point sur l’apprentissage de la lecture aux yeux des courants de recherche et dans les différents pays développés.
Dossier INRP
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/31_novembre2007.htm
Sur le café, nos dossiers
http://cafepedagogique.net/lesdossier[…]
Le colloque sur la maternelle
Quel avenir pour la maternelle ? Le 27 novembre, le Snuipp organisait un colloque sensé faire le point sur les difficultés et l’avenir de l’école maternelle. Viviane Bouysse, Mireille Brigaudiot, parmi d’autres, analysent l’évolution de la maternelle. Un moment rare que la Café souhaite vous faire partager.
Lire le reportage de L. Gillet
http://cafepedagogique.net/lexpre[…]