Allègements de cotisations sur les heures supplémentaires et complémentaires.
Afin de faciliter le recours aux heures supplémentaires et d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés qui travaillent davantage, la loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat a institué un dispositif d’exonérations portant sur les heures supplémentaires.
En matière de cotisations sociales, ce dispositif se traduit par la création d’exonérations à la fois pour le salarié et pour l’employeur. Ces mesures s’adressent à l’ensemble des salariés et sont applicables aux rémunérations perçues à raison des heures de travail effectuées à compter du 1er octobre 2007. Vous trouverez les réponses aux questions générales que vous pouvez vous poser sur ces exonérations et une comparaison d’un bulletin de salaire avant et après les nouvelles dispositions.
http://www.securite-sociale.fr/textes/cotis/exoneration/heure_supplementaire/heure_supp_reduct.htm
Détaxation réservée aux heures supplémentaires réellement effectuées
Seules les heures supplémentaires réellement effectuées donnent droit aux avantages liés à la défiscalisation. Cette contrainte pose des difficultés spécifiques en cas d’horaire collectif supérieur à 35 h ou de convention de forfait hebdomadaire ou mensuel.
http://rfpaye.grouperf.com/article/0165/ms/rfpayems0165_0629515.html
Les charges de personnel
J.L. VIVENS propose une actualisation, à la date d’octobre 2007, de son cours sur les charges de personnel.
http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/compta/chargesperso.pdf
Enquête 2007 sur les logiciels de gestion
Comme chaque année, l’Institut canadien des comptables agréés a publié son enquête comparative sur les différents logiciels de gestion intégrée. Notons, cette année, la publication de résultats sur des systèmes spécifiques tels que la gestion de la relation client, la gestion de la performance et de la veille stratégique ainsi que la gestion automatisée des activités de services.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0344/ms/rfcompms0344_4149752.html
L’union fait la force dans la lutte aux coûts
Les temps sont durs pour les affaires. Les coûts augmentent sans que les prix de vente ne puissent suivre, principalement à cause de la concurrence mondiale. Résultat : on ampute les profits. Pour vous ménager un avantage, il vous faudra réduire les coûts pour les rendre inférieurs à ceux de la concurrence. C’est en modifiant votre manière d’aborder les négociations avec les fournisseurs que vous y parviendrez.
http://www.camagazine.com/4/1/0/4/9/index2.shtml
Banques en ligne : le coût et les services passés au crible
Formules gratuites ou payantes, services supplémentaires facturés ou non, la tarification des services de banque en ligne reste très variable d’un établissement à un autre. Le point sur les offres les plus et les moins compétitives.
http://www.linternaute.com/argent/banque/dossier/tarif-banques-en-ligne/index.shtml
Cadeaux aux relations d’affaires et aux salariés
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de préciser les conséquences fiscales et sociales des cadeaux offerts au personnel et aux partenaires économiques.
http://revuefiduciaire.grouperf.com/article/3224/hb/rfiduchb3224_0832985.html
L’imposition forfaitaire annuelle sera supprimée dès 2009
Nicolas Sarkozy a annoncé la suppression de l’imposition forfaitaire annuelle pour les PME en 2009. Un signal fort destiné aux entreprises mais qui devrait coûter près de 1,582 milliard d’euros à l’État. Le président de la République s’est également engagé sur la réduction des délais de paiements et la suppression des seuils. La taxe professionnelle va être pour sa part réformée.
http://www.latribune.fr/info/L-imposition-forfaitaire-annuelle-pourrait-etre-supprimee-des-2009-~-ID3913E7F85C4897D9C12573AA001C2C3C-$Mail=1
Acheter ou vendre une entreprise
Du fait du papy-boom, on estime que près d’un demi-million de sociétés pourraient changer de mains d’ici à 2013. Méthodes d’évaluation, de négociation, relais d’informations… voici les clés pour mener à bien votre projet de reprise ou de cession.
http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0606140-vente-entreprise/index.shtml
Le ministre du Budget évoque une prochaine hausse du taux du Livret A
C’est tout à fait possible que le livret A augmente : c’est ce que vient de déclarer Eric Woerth, ministre du Budget, sur RMC-BFM TV. Le taux de rémunération pourrait passer de 3% actuellement à 3,5% au 1er février, voire 3,75%.
http://www.latribune.fr/info/Le-taux-du-Livret-A-pourrait–bondir–a-3-5–au-1er-fevrier-~-ID77E6E0D52E342FA1C12573AA0025F143-$Mail=1