Par Gardy Bertili et Gabrielle Lamotte
Dernier trimestre et organisation des examens
C’est un « marronnier » en langage journalistique : on se questionne sur la fin d’année scolaire, écourtée par l’organisation des examens et les absences induites, du côté des adultes, comme des élèves pour qui c’est souvent une aubaine, les parents l’entendant moins de cette oreille…
Le sénateur Claude Domeizel a donc pointé le doigt sur la « fermeture avancée, dès le mois de juin, des établissements d’enseignement pour cause d’examens. Cet état de fait écourte et déséquilibre l’année scolaire questions au Sénatet pose par ailleurs de réels problèmes aux parents. Ainsi, pour les élèves, particulièrement ceux non candidats à un examen, le troisième trimestre scolaire se résume à deux petits mois de travail. Par ailleurs, cette période du mois de juin est souvent, pour les jeunes, une période d’un regrettable désœuvrement du fait de l’absence de structures d’accueil ou des difficultés à accomplir des stages en entreprises« .
La réponse ministérielle du 22 novembre commence par regretter, pour les lycéens « la perte d’un mois de scolarité par an, ce qui équivaut à trois heures de cours en moins par semaine. C’est une injustice pour celles et ceux qui sont concernés et un facteur de complexité pour les enseignants qui doivent appliquer des programmes conçus pour dix mois, en seulement neuf mois ».
La piste actuellement explorée l’est dans cinq académies-pilotes (Rouen, Amiens, Dijon, Besançon et le département du Vaucluse) et suit deux principes : « le premier sera de choisir des locaux d’examen de la manière la plus astucieuse possible, l’objectif étant de conserver les locaux pour accueillir les classes qui ont cours. Le second sera d’employer, de la manière la plus efficace, les équipes d’enseignants afin qu’elles restent disponibles pour dispenser un enseignement aux lycéens qui ne passent pas d’examen ». Si l’expérimentation se révèle efficace, elle pourrait être étendue à l’ensemble des académies dès juin 2009.
Question-réponse au Sénat : « Fermeture précoce des établissements d’enseignement pour cause d’examens »
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ071002253