Par Norbert Troufflard
Colloque National ASTEP 2007
Le colloque de l’ASTEP s’est tenu à Nantes les 5 et 6 décembre 2007.
Plus de 130 intervenants ont présenté les enjeux, les réussites, les difficultés de l’accompagnement en science et technologie, à travers de multiples exemples.
Depuis 1990, l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire a connu des transformations déterminantes. Dans un contexte où la science est au coeur d’enjeux sociétaux, scientifiques et institutionnels, de nombreuses initiatives issues de «La main à la pâte» ont vu le jour, parmi lesquelles l’Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire (ASTEP).
Le colloque national « L’élève, le maître et le scientifique : science et technologie en partage », organisé les 5 et 6 décembre prochains par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Académie des Sciences, l’Académie des Technologies et l’Ecole des Mines de Nantes se propose de comprendre cette forme d’accompagnement et d’en rechercher les pistes de développement. Pendant deux jours, à l’Ecole des Mines de Nantes, les communautés scientifiques et éducatives (chercheurs, enseignants, formateurs, inspecteurs, conseillers…) ont présenté et discuté des pratiques d’accompagnement en science et technologie à l’école primaire et défini les ressources et actions nécessaires à son développement en France et dans le monde.
On attend maintenant le compte–rendu de ce colloque.
Le site de l’ASTEP