Par Françoise Solliec
L’espace numérique de travail peut aussi devenir un outil d’innovation pédagogique dans le domaine de la formation continue des enseignants. En Alsace, un groupe d’études et de ressources a mis l’accent sur l’élaboration de scénarios faisant valoir la collaboration entre élèves. Parallèlement un parcours de formation prévoit de démontrer l’intégration de l’ENT dans les pratiques pédagogiques
Produire et analyser des scénarios pédagogiques de collaboration entre élèves
Lancé à la rentrée 2005, pour accompagner les usages de l’ENT, le groupe d’études et de ressources, GER, est, selon Alain Verreman, maître de conférences en allemand, l’expert du groupe, « une équipe pluricatégorielle (16 enseignants en collège et lycée, formateurs, inspecteurs pédagogiques) et interdisciplinaire (Français, SVT, Histoire-Géographie, Mécanique, etc). Piloté par l’IUFM d’Alsace et le rectorat, animé par un formateur, Philippe Bader, et un maître de conférences en mathématiques, Miloud Benayed, il se consacre à l’élaboration de ressources pour l’enseignement sous forme de scénarios pédagogiques qui s’appuient sur la collaboration entre les élèves.
Le travail du groupe s’effectue en présence et à distance. Entre les regroupements mensuels (6 par an), les membres du groupe communiquent et collaborent au travers de la plate-forme ENTEA, sur un wiki et par courriel. »
Alain Verreman et Miloud Benayed ont eu pour objectif de fournir les concepts qui permettent aux enseignants de s’exprimer, tout en étant à leur écoute pour conceptualiser avec eux ce qui est innovant. Ils ont d’abord fait le point théorique de l’apprentissage collaboratif, puis présenté des expériences de lycée (découvertes pour la plupart dans le Café Pédagogique et sur le site Educnet, notamment dans les fiches d’usage des ENT). Ensuite, ils ont aidé à la réflexion, proposant des modélisations des scénarios produits par les enseignants du GER, puis des grilles d’analyse qui servent à leur tour aux enseignants pour parler de leurs expérimentations. Ces grilles sont discutées en séance ou à distance et modifiées en conséquence.
L’expérimentation dans les classes menée par les enseignants du groupe, par exemple la mise en place d’un forum pour préparer un cours décrite ci-dessous, est observée par tous. Selon Alain Verreman « le groupe étudie le scénario, le commente et cherche à trouver des solutions aux problèmes pédagogiques qui se posent, de telle façon que chaque scénario didactique soit le meilleur possible et que les autres enseignants trouvent des pistes pour la création de tels scénarios de cours dans leur discipline et avec leurs classes.
A terme, le GER ENTEA, qui constitue lui-même une modalité de formation continue, devrait voir ses travaux aboutir à la mise en place de différents dispositifs, formation de formateurs, formation continue (à l’aide de la plate-forme Pairform@nce) et formation initiale des enseignants, dans le domaine des usages pédagogiques d’un ENT. Il devrait aussi pouvoir favoriser la collaboration entre enseignants à travers l’ENTEA ».
Les travaux du groupe ont été repris dans deux communications.
La première analyse les interactions dans un forum, au travers de deux exemples, et démontre qu’il y a présomption d’apprentissage.
Premier exemple (également décrit sur Educnet).
« Après une brève initiation à l’ENT et à la participation au forum, tous les 26 élèves de 1ère S ont reçu un thème à traiter en dehors du temps de classe. Ils ont à résoudre collectivement une énigme portant sur les témoins de la formation du système solaire. Tous disposent d’une connexion Internet chez eux.
APPEL A TEMOIN : On recherche un témoin de l’origine du système solaire. Il aurait été vu entre Mars et Jupiter, et son signalement est le suivant: informe, de taille variable (de quelques km à 1000 km de diamètre). Merci de le démasquer et de le faire parler.
L’enseignante estime que la tâche proposée dans ce premier forum de l’année scolaire 2005-2006 est aisée et génératrice d’apprentissages. La réponse n’est pas immédiate et est accessible aux élèves dans la mesure où toutes les informations recherchées se trouvent sur Internet ».
Deuxième exemple.
« Il s’est agi de faire collaborer la classe précédente C1 avec une autre classe de seconde C2 du même lycée, à l’image de deux équipes de recherche. La 1ère travaille sur le profil sismique de l’océan atlantique et la 2ème sur celui du fossé Rhénan. A partir d’une analyse des deux profils, les deux équipes devaient aboutir à reconstruire l’histoire de la formation des océans.
Les enseignants, tous deux membres du GER, travaillent en étroite collaboration depuis plusieurs années, en particulier pour les cours communs de ces deux classes.
Le contexte de ce forum n’est pas comparable à celui du précédent, de par ses participants, mais aussi de par la nature de la tâche proposée : il s’agit de s’appuyer sur des observations, et non sur recherches dans l’Internet, même si celles-ci peuvent aider à étayer le raisonnement.
Le résultat des recherches de ce forum constitue le matériau du cours qui a eu lieu une semaine après le début du forum ».
Benayed M., Verreman A. (2007). Scénario de débat à distance et apprentissage collaboratif.
Colloque international Pôle Nord-Est des IUFM. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves. Besançon, 14 – 15 mars 2007.
La seconde communication présente différents modèles de scénario d’apprentissage collaboratif et discute de leur possible intégration dans les constructions de Learning Design.
« Pour le GER, il importe de fournir aux enseignants des modèles de scénario qui puissent leur être utiles. Les premiers exemples de scénario se trouvent dans les manuels scolaires ; parfois les enseignants considèrent que le travail collaboratif dans un ENT complète harmonieusement l’étude dans un manuel. Les travaux du GER ont montré que l’attente des enseignants se situe précisément dans le domaine des scénarios qui proposent un enrichissement des pratiques actuelles, grâce à l’outil informatique, et se basant sur les nouvelles capacités des apprenants, développées dans l’école et en dehors de celle-ci…
Le souci permanent de l’enseignant est de parvenir à ce que plus d’élèves soient actifs en cours et s’approprient les connaissances visées. Il faut susciter l’intérêt pour l’objet du cours et pour les activités d’apprentissage. L’attention des élèves motivés par les études sera captée facilement, alors que pour les autres élèves, les artifices pédagogiques relèvent parfois de l’acrobatie. Pour ceux-ci, le cours rivalisent avec les émissions télévisées dont les séquences sont de plus en plus courtes et ne durent parfois qu’une minute. Leur attention n’est captée que si les activités et les tâches se succèdent à un rythme rapide.
Dans ces cas de figure, les enseignants peuvent être amenés à concevoir des scénarios composés de séquences très brèves, de manière à soutenir la motivation. Il faut aussi que se succèdent à un rythme soutenu les images et les récits. L’informatique et l’Internet offrent dans ce contexte de très nombreuses possibilités et une grande quantité de mini-tâches en interactivité. Alors qu’une tâche très ample est proposée aux classes motivées, les autres ont besoin de tâches brèves. En conséquence, les modèles de scénario pourront différer très largement, selon le type d’apprenants, dans une discipline donnée et à un niveau donné : l’explication donnée par l’enseignant est brève, les activités courtes, individuelles ou groupales, donnent lieu à des corrections immédiates. Le travail à distance, d’après-cours ou d’avant-cours, n’est souvent possible que s’il est largement ludique. Ce schéma de scénario se rencontre plutôt dans les classes de collège peu motivées, ou dans certaines classes de lycée technique ».
Verreman A., Benayed M. (2007) « Scénariser l’apprentissage collaboratif : cycle de vie d’un scénario » Centre de recherche CIRTA Actes du colloque Scénario 2007, Scénariser les activités de l’apprenant : une activité de modélisation, Montréal, 14 et 15 mai 2007, p. 68-74.
Un dispositif de formation-action où les enseignants créent eux-mêmes leurs séquences pédagogiques
Décrit sur Educnet, le projet Pairform@nce, Formation collaborative en ligne, est une « formation-action utilisant des méthodes et des techniques innovantes mêlant présentiel et distance » dont on vise l’ « appropriation par les différents acteurs (institutions et personnels de ces institutions) pour son déploiement dans les académies ».
Dans ce cadre, l’académie de Strasbourg a mis en place deux parcours traitant de l’ENTEA comme objet de formation. Ils sont tous deux relatifs aux utilisations pédagogiques de l’ENT, un peu paradoxalement, car la majorité des usages de l’ENTEA par les enseignants relèvent plutôt de la vie scolaire et visent à faire acquérir quelques-unes des compétences du C2i enseignants. L’un s’adresse à un public pluridisciplinaire, Intégrer l’ENT dans nos pratiques pédagogiques, l’autre aux enseignants de langues vivantes, Etre capable de créer des ressources audionumériques, les mettre en œuvre en classe au sein d’une séquence et de les mutualiser sur un ENT.
Selon Alain Bolli, membre du GER et correspondant académique du groupe national de projet Pairforma@nce, le grand intérêt de ces formations est de s’abstraire d’un quelconque outil pour se consacrer à l’élaboration du scénario pédagogique, voire pour ceux qui le souhaitent à son expérimentation en classe. De plus l’accompagnement par le GER des formateurs permet de resituer les scénarios par rapport aux modèles déjà abordés et d’en formaliser l’aspect conceptuel.
Le parcours transversal débutera en janvier, avec 15 stagiaires (la demande excédant le nombre de places offertes, il sera peut-être dédoublé). Trois journées présentielles sont prévues, à environ un mois d’intervalle, de façon à laisser aux stagiaires le temps de construire les scénarios pédagogiques et éventuellement de les expérimenter en classe. Entre temps, les échanges se poursuivront sur la plate-forme de formation. Pendant le premier regroupement, quelques scénarios déjà réalisés dans le cadre du GER seront présentés et commentés, car les stagiaires n’ont pas nécessairement une idée très précise de ce qu’ils veulent réaliser au cours de la formation.
Une première expérience menée l’an dernier dans le cadre d’une formation de mathématiques a montré que ce type de formation hybride suscitait un grand intérêt et que les stagiaires y consacraient volontiers du temps hors regroupement , même si le travail est resté assez individuel et s’il n’y a guère eu de travail collaboratif entre eux. Les réflexions et les travaux du GER devraient permettre de modifier cet aspect à l’avenir.