LE FAIT DU JOUR
Collèges innovants : où en est-on ?
ÉDITORIAL
Veillée d’armes
LE SYSTEME
Profs : Une nouvelle évaluation ? l Etats-Unis : La violence recule à l’Ecole
L’ÉLÈVE
Noélanie, 8 ans, victime du « bullying » ? l Pour les enfants, l’école avant tout… l Les entretiens juridiques de l’APCEJ l L’Icem Freinet s’inquiète des droits des élèves l Accompagnement scolaire : Un colloque du Crap
LA CLASSE
Les trophées des usages Tice l Imagine, la banque d’images de Montpellier
LA RECHERCHE
L’Ecole juste hier et aujourd’hui
LES DISCIPLINES
Maternelle : Le Se-Unsa pour la scolarisation obligatoire à 3 ans l L’enseignement des langues en Europe l Maths : Filles et garçons dans les manuels : quelle parité ? l SVT – Géo – ECJS : Manger trop ou trop peu ? l Sciences : Un manuel d’enseignement intégré des sciences au Cameroun
Le fait du jour
Collèges innovants : où en est-on ?
Il y a plus de deux mois, Gabriel Cohn-Bendit lançait par l’intermédiaire du Café pédagogique un appel à constituer des équipes de volontaires prêts à s’engager dans un projet innovant pour redynamiser les collèges de banlieue menacés, avec la disparition de la carte scolaire, de perdre une grande partie de leurs effectifs. En réponse à cet appel, plus de trois cents personnes se sont mobilisées, des rencontres se sont effectuées, des propositions se dessinent tandis que les initiateurs du projet sont en liaison continue avec les services du ministère pour en définir le cadre administratif.
Lire l’entretien avec G. Cohn Bendit
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Veillée d’armes
Il y a quelques jours, les résultats de l’enquête internationale PIRLS montraient qu’en lecture les écoliers français voyaient leurs résultats stagner à un niveau médiocre. C’est ce matin que devraient être publiés les résultats d’une autre enquête internationale, d’une dimension encore plus grande, Pisa 2006. Elle évalue les compétences en culture scientifique, mathématique et littéraire des jeunes de 15 ans dans une cinquantaine de pays. Or nous savons déjà que les résultats français sont mauvais : depuis 2003, l’école française recule de la 10ème à la 17ème place. La publication du rapport Pisa devrait préciser ce recul et l’évaluer sur les trois principales compétences.
Faut-il accuser le thermomètre ? En 2003, la publication de Pisa n’avait soulevé qu’un intérêt relatif. Les enseignants avaient souvent boudé l’information. Le ministère avait publié une analyse qui minimisait l’impact du rapport. Ailleurs on avait carrément décidé de casser le thermomètre en le soumettant à une critique acide. On trouve encore traces de ces positions dans un séminaire francophone tenu au CIEP en 2006, où on dénonce « un degré de certitude disproportionné » à propos de Pisa. Bref son arrogance.
C’est que ces enquêtes dérangent. Pisa prétend comparer avec les mêmes items des systèmes éducatifs qui ont une histoire et des fonctionnements différents. En elle-même Pisa est un outil normatif puissant. Mais Pisa a encore deux défauts aux yeux de l’univers éducatif. Pisa compare systématiquement les résultats aux investissements. Dans le climat de réduction budgétaire, tout résultat insuffisant peut être utilisé pour accélérer le désengagement public. Mais, pire encore, ces résultats sont publiés et font pénétrer l’usager et ses exigences au cœur des problèmes de l’Ecole. Un viol pour l’école française.
Mais voilà : sans diagnostic pas de traitement. La publication de Pisa 2006 devrait mettre en évidence des points faibles du système éducatif français. Et c’est la première étape d’un redressement. Car Pisa 2006, on le sait déjà, montre qu’un nombre sensible de pays a progressé depuis 2003. C’est le cas de l’Allemagne qui, après des résultats catastrophiques en 2003, a largement remonté son rang. Elle apporte ainsi la preuve et l’espoir de l’utilité de Pisa.
Le Café sera donc présent à la conférence de présentation des résultats. Nous les publierons dès ce soir. Ils seront suivis des analyses réalisées par des spécialistes reconnus du système éducatif. Car s’il est certain que le niveau scolaire évalué par Pisa a baissé depuis 2003, il va falloir tenter de comprendre pourquoi et de cerner les responsabilités.
Profs : Une nouvelle évaluation ?
C’est le Sgen Cfdt qui alerte : « Le Sgen-CFDT a pris connaissance par la presse de l’annonce par Xavier Darcos d’une réforme imminente de l’évaluation ». Or selon le syndicat, « le diagnostic comme les objectifs fixés à l’évaluation par le Ministre de l’Education Nationale sont de nature à rencontrer certaines préoccupations des personnels. En revanche, les pistes tracées pour faire évoluer les pratiques actuelles d’évaluation peuvent apparaître contradictoires et il faudra bien faire un choix ». Le Sgen appelle donc au dialogue. On sait que, dans la vision sarkozienne, l’évaluation des résultats des enseignants doit devenir un outil de pilotage.
Surle Café : évaluation renouveau de l’éducation
Surle Café : évaluation : rapport des IG
Sur le Café : Darcos évaluation et pilotage
Etats-Unis : La violence recule à l’Ecole
N’en déplaisent aux films à la mode, les faits divers médiatiques ne reflètent pas la réalité. En 2005-2006, la violence a encore régressé dans les écoles américaines, affirme l’enquête annuelle du National Center for Education Statistics. Certes, pour 55 millions d’élèves, il y a eu 17 décès dont 14 homicides. Et on peut encore dénombrer 868 000 vols et 628 000 actes de violence. 86 des écoles ont connu au moins un incident violent ou un vol. Un quart des adolescents rapportent qu’il y a un gang dans leur école. 6% ont porté une arme (pas forcément à feu !) à l’école. Mais le taux de victimisation a baissé de 5 à 4% des 12-18 ans depuis 2003 (violence 1%, vols 3%). La grosse préoccupation aux Etats-Unis c’est d’abord le harcèlement entre élèves, qui est la forme la plus commune de violence scolaire : 28% des 12-18 ans en ont ét victimes dont 8% à un rythme quotidien.
Sur le Café : Article D’E Debarbieux
Noélanie, 8 ans, victime du « bullying » ?
De quoi est morte Noélanie ? Cette fillette de 8 ans est morte le 19 novembre à Montpellier des suites d’un malaise épileptique. Selon Le Figaro, celui-ci résulterait directement du harcèlement dont était victime la fillette. D’origine polynésienne, elle aurait été le souffre douleur des écoliers de Cabestany (PO) selon sa mère. Elle aurait elle-même, à 8 ans, écrit aux gendarmes et au directeur de l’école.
Une enquête est ouverte. Ce triste événement nous rappelle que le harcèlement , le « bullying », est la forme la plus répandue de la violence scolaire. C’est aussi en France la forme la moins médiatisée et la moins connue malgré son impact désastreux sur ses victimes.
Pour les enfants, l’école avant tout…
Mieux vaut réussir à l’école qu’être bien en famille. C’est le message qu’adresse les enfants anglais à leurs parents si on en croit un sondage de CBBS. 31% des 6-12 ans place au premier rang de leurs priorités la réussite scolaire contre 28% le plaisir en famille. Les copains, le sport, l’argent viennent loin derrière.
Le sondage montre également l’isolement de ces jeunes. Ils passent en moyenne 3,5 h par jour en famille, soit nettement moins qu’à l’école. 13% ne mangent jamais en famille et un enfant sur quatre ne compte pas son père dans sa famille proche…
Les entretiens juridiques de l’APCEJ
« Les mineurs droits et devoirs ». « Quelle est la réalité de la délinquance des jeunes ? » « Qu’est ce que la veille éducative ? » « Faut-il réformer le droit à l’adoption ? » Ces thèmes sont abordés par des spécialistes reconnus (respectivement JP Rosenczveig, L Muccielli, JL Auduc, C Daubigny) lors des entretiens juridiques de l’association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes.
L’Icem Freinet s’inquiète des droits des élèves
Après les violences qui ont envoyé un manifestant lycéen à l’hôpital à Nantes, l’Icem Freinet rappelle que les lycéens ont aussi des droits. « Il est temps de rappeler que sont reconnues aux lycéens les libertés fondamentales d’expression, de réunion, d’association et que manifester n’est pas un délit. Si l’encadrement policier n’est pas capable ou ne se donne pas la capacité d’agir comme force d’apaisement dès lors qu’elle a affaire aux jeunes, on peut craindre que, dans les mêmes circonstances, les mêmes comportements fassent de nouvelles victimes ».
Mais l’Icem vise également l’éducation nationale. « Aujourd’hui, que ces libertés fondamentales d’expression, de réunion, d’association, reconnues aux lycéens s’arrêtent aux portes de la classe et parfois même, aux portes du lycée. Les lycéens sont-ils informés de leurs droits au sein des établissements, savent-ils qu’ils ont le droit à la parole sur toute affaire les concernant (article 12 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant) ? »
Accompagnement scolaire : Un colloque du Crap
Le Crap Cahiers pédagogiques organise le 30 janvier à Paris un colloque sur l’accompagnement éducatif. PPRE, études dirigées, aide individualisée sont au programme. On pourra y entendre G. Chauveau, JP Delahaye, JM Zakhartchouk etc.
Accompagnement scolaire,le dossier du Café
La classe
Les trophées des usages Tice
Jeudi 22 novembre, le ministère, le Cndp, des partenaires privés ont remis les premiers « trophées des usages tice« . Trois ont récompensé des enseignants du primaire, de collège et de lycée. Tomas Lalanda, professeur des écoles, Alain Berthet, professeur en collège dans l’académie d’orléans-Tours et François Cordelier (lycée, académie de Nantes ont été récompensés. Le dernier trophée, « spécial B2i », a été attribué au collège Delafont (académie de Poitiers) pour son implication dans la mise en œuvre duB2i.
Imagine, la banque d’images de Montpellier
Créée par des documentalistes de l’académie de Montpellier , Imagine aspire à mutualiser les photos utiles à l’enseignement. La banque est encore modeste mais très rafraîchissante avec ses vues d’alpages… Certes d’autres banques existent (Bips, Clionautes etc.).
La recherche
L’Ecole juste hier et aujourd’hui
« L’objectif général de l’égalité des chances a pu être pensé en amont du processus d’uniformisation qui a produit le système (éducatif) actuel… On oublie quelquefois que l’école de l’entre-deux-guerres et ses multiples ramifications permettaient à nombre d’enfants issus de milieux diversement favorisés une ascension sociale qui ne passait pas nécessairement par l’enseignement général long ». A l’occasion de la parution du n° 159 de la Revue française de pédagogie, l’INRP organise une table ronde le 13 décembre sur cette histoire de l’école républicaine :l’école juste.
Les disciplines
Maternelle : Le Se-Unsa pour la scolarisation obligatoire à 3 ans
« Afin d’ancrer l’école maternelle dans l’école primaire obligatoire tout en renforçant la continuité pédagogique, le SE-UNSA revendique le début de la scolarité obligatoire dès l’âge de 3 ans ». Rendant compte des travaux du groupe de réflexion réuni à la demande du ministre sur la maternelle, le Se-Unsa réaffirme cet objectif. Il demande d’ailleurs « une réflexion séreuse » sur la scolarisation à deux ans ».
Ce groupe de travail a été constitué en réponse aux critiques formulées par le HCE sur la maternelle. Il doit rendre un rapport en mars. Le Se-Unsa y défend l’idée d’une mise au net du rôle de la maternelle : cadrage des missions particulières des enseignants de maternelle et fascicule destiné aux familles sur les enjeux de la maternelle.
Surle Café :La maternelle a de l’avenir , colloque Snuipp
Sur le Café : colloque Observatoire enfance 2006
L’enseignement des langues en Europe
« Le principal facteur de motivation pour le développement de l’étude des langues vivantes est clairement le prestige de la langue étudiée, c’est-à-dire la valeur perçue d’une langue pour l’ascension sociale ». C’est une des conclusions du rapport sur « la diversité de l’enseignement des langues dans l’union européenne » réalisé pour la Commission européenne.
Pourtant, si les écoliers, collégiens et lycéens européens apprennent davantage les langues, « de nombreux États prêtent peu d’attention à l’étude de langues autres que l’anglais » au primaire. La France n’échappe pas à la règle. L’anglais domine l’enseignement scolaire, l’allemand est passé de 18 à 14 des collégiens depuis 2000,l’espagnol de 31 à 34%. Hors ces trois langues pas de salut…
Maths : Filles et garçons dans les manuels : quelle parité ?
« A mesure que le niveau s’élève, les adultes deviennent de plus en plus présents (dans les manuels de maths). Et lorsque les adultes sont représentés, ce sont majoritairement des hommes. Cette surreprésentation des personnages masculins atteint 67,6 % au Cameroun et 76,4% au Togo. Cela veut dire que plus on avance, plus la figure masculine s’impose et plus le déficit de personnages féminins devient flagrant ». C’est une des découvertes d’une équipe africaine qui a épluché, sous la direction de Sylvie Cromer, les manuels de maths africains. Les résultats sont publiés par le Courrier de l’Unesco.
Pas de doute, « les figures masculines et féminines ne sont pas traitées de la même manière. Ainsi, une fois sur deux quand un homme intervient, il est désigné par sa profession. Lorsque c’est une femme, elle est fréquemment identifiée par un lien familial ». Résultat : les filles peuvent se sentir illégitimes à entreprendre des études scientifiques.
Article du Courrier de l’Unesco
SVT – Géo – ECJS : Manger trop ou trop peu ?
« Plus de 6 milliards d’hommes vivent sur notre planète, 2 milliards souffrent de carences alimentaires, 845 sont victimes de la faim, 400 millions sont obèses ». Le dernier Thémadoc publié par le Cndp s’adresse aussi bien aux professeurs de géographie (nourrir le monde) que de sciences ou d’économie.
Il apporte des informations sur l’état alimentaire du monde. Il nous propose surtout des jeux pour travailler les représentations des élèves, c’est assez rare pour être signalé. Mais le dossier gagnerait à être complété par des développements plus élaborés sur un sujet aussi sérieux.
Par exemple on conseillera cet article de JP Charvet, sur le site des Cafés de géographie, qui interroge 10 lieux communs médiatiques, comme « la progression de l’agriculture au détriment des forêts du monde tropical fait régresser de façon dramatique le captage du CO2 présent dans l’atmosphère ; la « mal bouffe » progresse de façon généralisée ; l’agriculture biologique constitue une alternative généralisable et crédible à l’agriculture productiviste ; le commerce équitable constitue une alternative généralisable et crédible à l’organisation actuelle des échanges internationaux de produits agricoles ; les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) sont potentiellement et systématiquement dangereux pour l’environnement, pour les animaux et pour les hommes » etc. Décapant !
La faim dans le monde, un débat de Géoconfluences
Sciences : Un manuel d’enseignement intégré des sciences au Cameroun
Alors qu’en France des collèges expérimentent « l’enseignement intégré » des sciences (technologie, SVT et physique chimie), le Cameroun publie, selon Le Quotidien Mutations, son premier manuel de 3ème alliant chimie, physique et technologie.
Article de Quotidiens mutations
Surle Café l’enseignement intégré
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.