Par Béatrice Crabère
Ciné – concerts et DVD restauré
« La vendeuse de cigarettes du Mosselprom »
La cinémathèque de Toulouse possède l’une des plus riches collections de films russes muets, fournis par Gosfilmofond. Elle propose, les 25 et 27 Novembre, la projection de cette première comédie soviétique, qui connut un très grand succès populaire en 1924, sous la formule du ciné-concert: des musiciens, Charlotte Castellat au piano et au violoncelle et David Lefebvre à la contrebasse, à la guitare et au cymballum, accompagnent le film muet sur une partition originale.
On peut d’autre part se procurer ce film restauré en collaboration avec le laboratoire italien « L’Immagine Ritrovata » de Bologne, et édité en collaboration avec Carlotta films, accompagné de la partition musicale moderne, en russe sous-titré en français, avec en bonus un document sur l’histoire de sa restauration et deux court-métrages d’animation de 1927 et 1928. Parution en DVD à partir du 7 novembre. Le dossier de presse réalisé par la Cinémathèque de Toulouse est accessible à partir de la page du site Kinoglaz (rechercher le nom du film).
Le site russe de Gosfilmofond propose entre autres quelques photographies de cinéastes ou d’acteurs du début du 20ème siècle.
http://www.lacinemathequedetoulouse.com/programme/index.html
http://www.carlottafilms.com/php/fiche_boutik.php?rubrique=3&ss_rubrique=1&id_film=232
http://www.kinoglaz.fr/
http://www.aha.ru/%7efilmfond/index.htm
Théâtre
« Le mendiant ou la mort de Zand » de Iouri Olecha, au théâtre de la Colline à Paris, du 9 au 29 novembre 2007. Le metteur en scène Bernard Sobel présente lui-même sa conception de la pièce et sa perception du dramaturge russe en vidéo sur le site du théâtre. Une soirée-débat aura lieu le 25 novembre après la représentation.
On trouve également sur le site un dossier pédagogique d’une richesse remarquable (biographie de l’auteur, articles sur son oeuvre, fragments de son oeuvre, dossier sur la littérature, analyses par de grands spécialistes de la littérature russe…)
N’hésitez pas à visiter le site de ce théâtre, il est original et remarquablement bien fait.
http://www.colline.fr/spectacle/2007-2008/le-mendiant-ou-la-mort-de-zand
http://www.colline.fr/assets/textes/PEDA_mendiant.pdf
« Les Tolstoï, journal intime », une pièce contemporaine d’Alexandra Devon au « Théâtre des deux portes » à Paris, du 7 novembre au 22 décembre. La pièce est conçue à partir de la correspondance et des journaux intimes de Sonia et Léon Tolstoï.
http://www.theatrearcenciel.com/Tolstoi/tolstoi.html
Colloque
« 1937-1938, le paroxysme de la grande terreur stalinienne »
Un colloque organisé par le CERCEC, le Centre d’Etudes des mondes russe, caucasien et centre-européen, du 9 au 11 décembre 2007 au Palais du Luxembourg et à Sciences-Po à Paris. Inscriptions et programme sur le site:.
http://cercec.ehess.fr/
Ballets
« Casse-Noisette »
Le célèbre ballet de Rudolf Noureev sur la musique de Tchaïkovski à l’Opéra Bastille à Paris, du 14 novembre au 29 décembre 2007.
Et pour tout savoir sur le danseur chorégraphe, visitez le site de la Fondation Noureev.
http://www.operadeparis.fr/Saison-2007-2008/Spectacle.asp?IdS=400
http://www.noureev.org/
Festivals
Dans le cadre du festival « Automne en Normandie« , des concerts classiques regroupés sous le nom de « cycle Berezovsky » et la pièce de Tchékhov « Les 3 soeurs », dans une mise en scène de Patrick Pineau et une traduction d’André Markowicz. Du 11 octobre au 2 décembre 2007. Programme à partir de la page d’accueil, en sélectionnant les flèches en haut et à droite de la page.
http://www.automne-en-normandie.com/
Si vous avez manqué la 5ème semaine du cinéma russe à Paris (du 7 au 13 novembre au cinéma « l’Escurial », rendez-vous au 15ème festival du film russe de Honfleur, qui se déroulera du 21 au 25 novembre 2007. Consultez le programme:
http://www.kinoglaz.fr/festival_honfleur_2007.htm
Expositions
Sots Art, art politique en Russie de 1972 à aujourd’hui, une exposition de plus de 160 oeuvres par 60 artistes. Cette sélection avait été présentée au printemps dernier à la Galerie Trétiakov de Moscou. Toutes les formes d’art sont représentées: peinture, sculpture, installations, photos, vidéos…. A « La Maison Rouge » à Paris, du 21 octobre 2007 au 20 janvier 2008.
Tout sur cette exposition dont le commissaire est Andrei Erofeev, responsable du département Art contemporain de la Galerie Trétiakov de Moscou, sur le site de « La Maison Rouge ».
Des conférences sont prévues tout au long de la durée de l’exposition.
http://www.lamaisonrouge.org/PDF/2007/sots- art- 2.pdf
http://www.lamaisonrouge.org/fr/index.php
« La Russie exporte sa censure »
C’est le titre d’un article du journal « Libération » à propos de cette exposition. Une vingtaine d’oeuvres, mettant en scène l’homosexualité, la religion et l’actuel président, pourtant montrées au public moscovite, n’ont pas reçu l’autorisation à l’exportation, qualifiées par le ministre de la culture russe de « honte pour la Russie ».
http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/285327.FR.php
Sur le même sujet, dans le journal russe « Gazeta », ou dans « Novaya gazeta », qui relate au passage d’autres mésaventures d’oeuvres candidates à l’export:
http://gazeta.ru/culture/2007/10/12/a_2235623.shtml
http://novgaz.ru/data/2007/78/34.html
Chaim Soutine, le fou de Smilovitchi, une exposition de l’artiste d’origine russe à la Pinacothèque de Paris, du 10 octobre 2007 au 27 janvier 2008.
http://www.pinacotheque.com/expoAVP.fr.html
Manifestation
Une saison biélorussienne à la Maison d’Europe et d’Orient, du 7 au 26 novembre 2007. Des expositions, de la littérature, de la poésie, des films et des rencontres. Consultez le programme sur le site en cliquant sur « prochaines manifestations » sur la page d’accueil.
http://www.sildav.org/