Par Gabrielle Lamotte
Cartables trop lourds : les mesures
Comme annoncé, le ministre a annoncé fin octobre quelques mesures jugées aptes à faire diminuer le poids des cartables.
On se rappelle que la FCPE a lancé une campagne de pesée des cartables à l’entrée des établissements scolaires. Xavier Darcos s’est appuyé sur les chiffres obtenus: « Les pesées réalisées la semaine dernière par la F.C.P.E. indiquent un poids moyen de 8 kg , soit environ 20 % du poids de l’enfant. C’est un chiffre moyen, car l’écart type est important et le poids peut fortement varier d’un élève à l’autre, mais c’est un chiffre qui reste trop élevé.«
On sait par ailleurs qu’il ne faudrait pas qu’un élève porte plus de 10% de son poids. On est donc loin du compte pour certains.
Qu’a annoncé alors le ministre?
– D’abord une mesure originale, dont on attendra avec impatience les résultats: un concours sera lancé dans les écoles professionnelles afin de proposer un modèle de cartable solide, léger et ergonomique, pesant moins de 1 kg, contre les 2 kgs actuels. A la clé, un prix de 25 000 euros.
– Concernant les fournitures scolaires (près du tiers du poids du cartable): les professeurs principaux sont encouragés à passer « un peu de temps à apprendre aux élèves à faire leur cartable, à distinguer l’essentiel de l’accessoire et à organiser sa journée. Cela fait partie de l’apprentissage des méthodes de travail. » Il recommande aussi l’achat de cahiers de 96 pages et non de 192 « dont bien des pages restent vierges à la fin de l’année« .
Enfin, ce qui n’est pas rien pour l’organisation d’un petit de 6ème, « un même classeur peut également être partagé entre plusieurs matières et l’utilisation du classeur souple privilégiée à celle du classeur rigide. »
-Pour les manuels, qui représentent près de la moitié du poids du cartable, plusieurs suggestions: « Les nouveaux manuels devront faire mention de leur poids et du grammage du papier au dos du fascicule. Cela donnera aux enseignants et aux familles toute l’information nécessaire au choix du manuel le plus respectueux de la santé des enfants. Concrètement, ces solutions peuvent prendre la forme de nouveaux formats, qu’il s’agisse de la division des ouvrages en deux tomes ou même en fascicules, afin que les élèves ne transportent que la partie qu’ils étudieront avec leur enseignant : c’est 2 à 3 kg en moins sur le dos des élèves« .
Les TICE pourraient également voler au secours du mal de dos, par l’emploi de nouveaux supports: version numérique du manuel (cd-rom, clé ou baladeur), tableaux blancs numériques, visio-projection.
-Pour finir, le ministre souhaite créer une plateforme collaborative pour les enseignants, leur permettant d’échanger des ressources ou de produire ensemble.
Au niveau des EPLE, le ministre souhaite que les cours se passent le plus souvent dans une salle de référence, pour éviter les déplacements des élèves; l’effort de mise à disposition de casiers doit être généralisé(mais c’est la mission du Conseil général). Il rappelle aussi que les études surveillées du soir doivent permettre à l’élève de rentrer chez lui, devoirs terminés, et pourquoi pas, en laissant ses manuels au collège.
La conférence de presse de Xavier Darcos;
http://www.education.gouv.fr/cid5704/conference-de-presse-poids-du-cartable.html
Dans le Café pédagogique;
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/10/25102007Accueil.aspx
Dans le Monde du 25 octobre :