Par Cyril froidure
Les prix Nobel lancent l’appel de Potsdam :
Réunis à Potsdam, près de Berlin, 15 prix Nobel ont lancé un appel en faveur de la lutte contre le changement climatique. Ils demandent une division par deux des émissions de CO2 d’ici 2050.
http://www.paris.diplo.de/Vertretung/paris/fr/Newsletter__fr/[…]
Les incendies en Californie :
Impressionnantes les images proposées par la NASA. De gros nuages de cendres recouvrent des centaines de kilomètres d’océan au large de la Californie.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?[…]
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?[…]
Niveau record pour la banquise selon la NASA :
Grâce au satellite Aqua, la NASA peut suivre l’évolution de la banquise arctique. En 200è, elle a atteint un niveau encore plus bas que la précédent record en 2005.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?[…]
Protocole de Kyoto : 13 secteurs industriels ciblés par le gouvernement japonais.
Des secteurs industriels devront réduire de 30% de plus leurs émissions de CO2. Cette décision prise par le METI (ministry of economy, trade and industry) vise à permettre au Japon de tenir ses objectifs de réduction de CO2 , soit 6% d’émissions en moins d’ici 2012 par rapport à 1990
Particulièrement visées, les industries du pétrole, du papier, chimique.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51480.htm
Protéger le climat ?Protéger la santé ?
Telle est l’alternative posée par une étude autrichienne qui démontre que le chauffage au bois, même considéré comme un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique, a ses risques.
En effet, en envisageant que le chauffage au bois prenne une place conséquente, la conséquence serait un moindre rejet de CO2 mais génèrerait une concentration accrue de particules fines responsables d’un surcroît de morbidité et de mortalité par maladies cardiovasculaires et respiratoires.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51465.htm
Le taux de Co2 atmosphérique augmente trop vite :
+35% : c’est la croissance des émissions de dioxyde de carbone de 1990 à 2006 selon les travaux de chercheurs australiens publiés dans la revue de l’académie des sciences américaine. Selon eux, non seulement, il y aurait croissance des émissions mais la capacité de la nature à absorber le carbone diminuerait. Les océans en absorberaient moins par exemple du fait de leur réchauffement. Conséquence : les concentration de Co2 augmentent plus vite que prévu.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20071023.FAP4384/re[…]
http://www.pnas.org/cgi/content/full/104/24/10288?maxtoshow=&HITS=1[…]
L’ethanol cellulosique, nouvelle alternative au pétrole ?
Pas sûr. En tous les cas, les Etats-Unis s’y intéressent de très près et leur investissement s’est accéléré depuis le discours sur l’état de l’Union de 2006. Des centaines de millions de dollars ont déjà été investis.
Cet essor tient aussi au fait que de plus en plus de scientifiques évoquent les méfaits des agrocarburants comme « le bioéthanol à base de maïs ». Ainsi le prix Nobel de chimie, Paul Crutzen « affirme que les émissions de protoxyde d’azote des cultures annulent à elles seules la substitution des carburants fossiles par les biocarburants ».
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51337.htm
Des chiffres de production d’éthanol cellulosique :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41686.htm
Le signal d’alarme tiré par des experts d’EDF :
« Des tensions énergétiques liées au pétrole à un horizon qui ne devrait pas dépasser 2015-2020 », « déclin de la production mondiale de pétrole autour de 2020 », voici quelques-uns des constats effectués par des scientifiques du département R&D d’EDF. Afin de limiter leur impact, il faudrait que l’énergie hydraulique voit sa production multipliée par deux, pour les autres énergies renouvelables par 25, le nucléaire et le charbon par cinq. Malgré ces efforts, ils émettent l’hypothèse d’une possible voire d’une nécessaire diminution de « l’offre énergétique mondiale »
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-[…]
L’OCDE invite les états de l’ex-Union soviétique à accélérer les réformes dans le domaine de l’environnement :
L’héritage de l’Union soviétique en termes d’environnement pose questions. Les modes de production et la médiocrité des politiques environnementales ont pollué eau, sol, air de tous les états nés de la disparition de l’URSS. Un récent rapport de l’OCDE fait le point sur ce thèmes plus de 15 ans après la chute de l’URSS. L’ OCDE ainsi que le PNUE, l’OMS et d’autres organisations ont recensé les initiatives prises dans tous ces pays tout en formulant la remarque suivante : « les progrès sont lents et inégaux ».
Selon les auteurs du rapport, il faudrait corréler croissance économique et meilleure protection de l’environnement. Quelques pistes sont soulevées dont celles de l’efficacité énergétique. De la conservation de la biodiversité, au total 63 propositions.
http://www.oecd.org/document/17/0,3343,fr_2649_201185_3[…]
Un graphique sur les dépenses environnementales par personne où la Biélorussie, pourtant pas le pays disposant le plus de moyens financiers de l’ensemble, arrive en tête avec 51-52$ par personne alors que le Kazakhstan dépense 20$ de moins, en queue de peloton, l’Arménie et ses moins de 5$.
http://www.oecd.org/dataoecd/40/57/39466207.pdf
600 enseignants vendéens en formation :
500 enseignants en poste dans les écoles vendéennes et 100 professeurs des écoles stagiaires ont participé le 10 octobre à une journée de formation sur le développement durable organisée par l’académie de Nantes.
En ateliers, ils ont pu visiter à Fontenay-le-Comte un centre de tri de déchets, un projet de parc éolien, un réseau de fermes pédagogiques…
http://www.ac-nantes.fr/1192113968390/0/fiche___actualite/[…]
Le développement durable en 100 vidéos :
Climat, déforestation, effet de serre, énergie éolienne, recyclage, déchets : tous ces thèmes sont abordés dans la banque vidéo mise en ligne par France 5. Une centaine de films, facilement accessibles, illustrent tous les thèmes du développement. Ils sont complétés par un glossaire, un quizz et la possibilité de contacter des scientifiques. C’est dire l’intérêt de ce site qui appuiera les cours et les TPE.
http://education.france5.fr/developpement-durable/index.cfm?
Avec SOS-21 jouer en ligne au développement durable :
« Un jeu éthique et sérieux pour enseigner au citoyen du XXIème siècle ses droits et ses devoirs face au défi du développement durable. » Développé avec le soutien de nombreux partenaires (Le Comité 21, l’ADEME, l’Association des Maires de Grandes Villes de Fance, l’Association des maires de Petites Villes de France, la Région Bretagne, la R2gion Pays-de-la-Loire, l’UDAF des Côtes d’Armor, l’Association Planète Ecologie…), SOS 21 sera en ligne fin décembre.
http://www.sos-21.com/index.php