Par François Jarraud
« La liberté sera conditionnée aux résultats » assure-t-on rue de Grenelle; C’est la grande idée du moment, une véritable révolution : l’Etat ne donnera plus d’indications pédagogiques mais observera les résultats. Un mode de gestion qui a l’air simple et efficace. Est-ce si sûr?
Pas de politique c’est déjà une politique…
Le ministère défend-il une pédagogie ? La publication du compte-rendu d’une réunion entre le climope (comité regroupant les principaux mouvements pédagogiques) et un adjoint de Darcos (selon un compte-rendu publié dans le dernier Gfen Actu) amène à poser cette question. Officiellement, non. La loi Fillon a institué la liberté pédagogique et les déclarations ministérielles vont en ce sens. « La liberté sera conditionnée aux résultats, les expérimentations aussi » dit-on rue de Grenelle.
D’après ce texte, si le ministère proclame la liberté pédagogique, c’est dans l’idée de l’offrir à tous, y compris aux mouvements les plus réactionnaires. Il évaluerait ensuite les résultats pour maintenir ou supprimer les soutiens. Cette position appelle quelques remarques.
D’une part elle est faussement neutre. Elle permet de maintenir un soutien officiel à des groupuscules reconnus par Robien. Peut-être un jour sauveront-ils la patrie mise en danger par les affreux pédagogues. Mais , jusqu’à présent, leurs exploits ont eu lieu davantage sur les plateaux télévisés ou dans les congrès UMP que dans les salles de classe. On est bien éloigné de la renommée des organisations du Climope, présentes sur le terrain au niveau national et depuis longtemps.
D’autre part on y perçoit l’idée sarkozienne du pilotage par l’évaluation. Or, très concrètement, les résultats d’une évaluation dépendent directement de ses critères. Ainsi entre un lycée de centre ville et un établissement de banlieue, retenir le critère du taux de réussite au bac aboutirait évidemment à une évaluation truquée. Tant que cette question là n’est pas définie, attribuer des moyens selon évaluation est tout sauf transparent. D’autre part l’idée même d’un pilotage par les résultats, c’est-à-dire de la mise en concurrence des établissements a conduit, là où elle est tentée, à des déviations nocives comme par exemple une perte de sens des enseignements au bénéfice des tests. Aux Etats-Unis cela a même conduit une proportion non négligeable d’établissements à falsifier les tests.
C’est peut-être le moment de glisser que des évaluations ont déjà été pratiquées. Pour aider le ministère, signalons celle d’Yves Reuter sur une école Freinet à Mons en Baroeul. M. le ministre, Freinet ça marche….
Gfen
Sur le Café article sur Mons en Baroeul
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/86_ICEM_Des[…]
Réussite scolaire, LOLF et pilotage
Le LOLF (nouvelle loi de finances) est-elle l’instrument d’une politique comptable à l’éducation nationale ou peut-elle venir au secours des pratiques pédagogiques ? Le Café interroge Bernard Pouliquen, président de l’association des secrétaires généraux d’académie. Pour lui, la LOLF offre vraiment des possibilités extraordinaires en termes de pilotage et d’amélioration de la performance dans une académie.
Le reportage de F. Solliec
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/22102007SGAetLOLF.aspx
Le pilote et l’inspecteur, une parabole de P. Frackowiak
« J’ai vu des tonnes de power point sur les performances des élèves, avec des graphes magnifiques et de jolies couleurs, et même avec des araignées qui descendent des plafonds, à en avoir la nausée. Je n’en ai jamais vu sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Mais puisqu’il faut piloter, pilotons ». Dans un beau texte, Pierre Frackowiak interpelle la nouvelle politique de pilotage par les résultats du haut de son expérience d’inspecteur.
« Piloter par les résultats des élèves sans savoir piloter les pratiques des enseignants… cela relève du gag… Le vrai problème, derrière l’écran de fumée commode et snob du pilotage, n’est-il pas d’accompagner les enseignants à voir clair dans leurs représentations et leurs pratiques professionnelles et à mettre leurs actes en accord avec leurs valeurs ? »
Tribune de P. Frackowiak (en pdf)
http://www.meirieu.com/FORUM/frackowiak_inspection.pdf
Le pilotage par les résultats dénoncé aux Etats-Unis
« Une des choses les plus importantes dans la loi No Child Left Behind (la grande loi scolaire américaine), c’est que quand on teste cela rend possible une prise en charge immédiate des difficultés individuelles.. C’est le chemin du succès ». Cette phrase du président Bush est mise en accusation par l’étude « Proficiency Illusion » publiée par la Fordham Foundation, une association conservatrice américaine.
L’étude établit que les tests sont surévalués. Selon elle, en leur imposant, pour garder les fonds fédéraux, que tous les élèves atteignent un niveau convenable en 2014, la loi amène les états à baisser leurs exigences particulièrement en lettres.
Le pilotage par les résultats aurait conduit d’une part à baisser généralement le niveau, d’autre part à créer de grandes inégalités éducatives dans le pays.
L’étude
http://www.edexcellence.net/foundation/publication/publi[…]
L’ICEM contre le pilotage par l’évaluation
« Si nous reconnaissons à l’évaluation son utilité, voire même sa nécessité, nous sommes effrayés par les utilisations pernicieuses qui en sont faites. Ainsi les résultats sont de plus en plus transformés en moyenne par classe, par établissement, par circonscription, par département… ce qui ouvre la voie à tous les classements et comparaisons possibles ». Alors que le ministre met en avant son souci d’évaluer tout nouveau dispositif, l’ICEM Freinet manifeste son opposition à la « culture envahissante de l’évaluation ».
« Les derniers textes », écrit l’ICEM, « tels que la loi 2005 ou plus récemment, la lettre du président de la République, confirment que nous sommes bien entrés dans une culture du résultat chiffré, incompatible avec les problématiques de l’enseignement-apprentissage. Nous sommes à présent sous l’emprise de la LOLF et son lot d’indicateurs (de pilotage, de réussite, de performances), en contradiction avec les intentions affichées au départ par le dispositif d’évaluation. Les conséquences ne pourront être que néfastes dès lors qu’elles impriment une nouvelle pression à la réussite des enfants, des jeunes et conditionneront pour une bonne part l’octroi de moyens aux écoles et établissements ».
L’Icem craint également le croisement de données entre Base élèves, le nouveau fichier national des écoliers, et les résultats des évaluations et rejoint les opposants au « fichage informatisé ».
Communiqué
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/travail-cooperatif/esp[…]
Sur le Café : Base élèves ce n’est pas fini
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/2007/86[…]
L’état de l’école : une radiographie signée Darcos
La nouvelle édition de L’état de l’école, une publication statistique du ministère, illustre le changement d’angle voulu par Darcos. Certes la brochure s’intéresse au budget, aux enseignants et à leur vieillissement. Mais une large partie du document est dédiée pour la première fois aux évaluations des élèves. Tout y passe : la lecture au regard de la JAPD, les acquis en fin d’école et fin de collège, la maîtrise des compétences de base, les qualifications et le chômage.
On a là un recueil extrêmement utile puisqu’il concentre les résultats de nombreuses études qui, encore aujourd’hui, ne sont pas toujours connues des acteurs du système éducatif. Faire circuler ces informations est nécessaire. Mais c’est aussi un document qui annonce le nouveau mode de pilotage du ministère. Un pilotage qui pourrait s’en tenir aux chiffres et ignorer les facteurs sociaux et humains qui encadrent les bilans pédagogiques.
L’état de l’école (en pdf)
http://media.education.gouv.fr/file/05/5/7055.pdf
L’éducation nationale en chiffres
12 millions d’élèves, 67 000 écoles et établissements scolaires, 900 000 enseignants : ces chiffres montrent l’importance du système éducatif français. Ils sont extraits de « L’éducation nationale en chiffres », une courte brochure éditée par le ministère. Parmi les données : 19 écoliers par prof en France, 11 en Italie, 15 aux Etats-Unis, 14 en Espagne…
La brochure (enpdf)
http://media.education.gouv.fr/file/97/8/6978.pdf
Une brochure plus complète :le RRS
http://www.education.gouv.fr/pid316/reperes-et-referenc[…]