LE FAIT DU JOUR
Darcos publie le cahier des charges de sa réforme du primaire
ÉDITORIAL
108 heures
LE SYSTEME
Les conseillers d’orientation défendent l’accompagnement individualisé ! Dubet : L’école juste doit exiger le socle l Belgique ; un décret pour imposer la mixité sociale
L’ÉLÈVE
Le concours Jeunes testeurs
LA CLASSE
L’Espace école au Salon de l’éducation l Essonne : 6ème monde
CITOYENETE
Une nouvelle loi contre la corruption
LES DISCIPLINES
Histoire –Géo : Les cartes animées de France 5 l EDD : La Nina se renforce l EDD : Les outils de la Fondation polaire l EDD : Quand le changement climatique perturbe le cours… l ST2S : Le Japon met sur le marché des vaccins contre le H5N1 l Professionnel : les 39èmes Olympiades des métiers
LES TICE
Failles dans Windows
Le fait du jour
Darcos publie le cahier des charges de sa réforme du primaire
« La première étape de cette nouvelle ambition sera de diviser par trois, d’ici la fin de cette mandature, le nombre d’élèves en situation d’échec lourd. C’est le premier objectif de ce projet pour l’Ecole primaire ». En publiant, le 14 novembre, le « document d’orientation » pour les nouveaux programmes de l’école primaire, Xavier Darcos n’évite pas l’ambition du progrès rapide et massif dans l’école.
Pour atteindre, en moins de 5 ans, cet objectif il envisage plusieurs outils. En premier lieu, il souhaite diviser par deux le nombre des redoublements: de 18% ils passeraient à moins de 10%. Pour le ministre, il est clair que « le redoublement précoce n’a aucun impact positif sur la poursuite de la scolarité d’un élève », une affirmation que la recherche ne peut que confirmer.
L’autre moyen c’est le renforcement des fondamentaux et prioritairement du français. X. Darcos oppose « deux temps de l’école : le temps de la transmission des savoirs au service de l’acquisition par tous les élèves des apprentissages fondamentaux et le temps de l’accompagnement éducatif » ces derniers « empiètent trop sur les contenus fondamentaux.
Le dernier outil c’est le pilotage par l’évaluation. Deux évaluations nationales seront imposées au milieu de l’année en CE1 et CM2. « Les progrès accomplis par les élèves et mesurés par ces évaluations constitueront le véritable indice de réussite de la politique scolaire ». L’évaluation des enseignants intégrera les résultats de leurs élèves. Le ministre écrit même cette phrase assez curieuse : « L’évaluation des professeurs des écoles doit être redéfinie : pour ne plus s’attacher seulement à la méthode pédagogique de l’enseignant mais intégrer les progrès des élèves » comme si l’école n’était qu’une machine à instruire…
Les élèves en difficulté bénéficieront de travaux en petits groupes, à l’écart de leurs camarades, durant les deux heures hebdomadaires libérées (celles du samedi matin). « il sera proposé à tous les élèves présentant en fin d’école primaire de grandes difficultés dans la maîtrise du langage, de la lecture ou de l’écriture, un stage de remise à niveau entre la fin du CM1 et le commencement de la scolarité au collège ».
Enfin, l’école maternelle devrait être elle aussi réformée. « Il faut donner à l’école maternelle un programme qui respecte mieux sa spécificité en matière pédagogique ». Il rejoint là aussi une demande du HCE.
Le Snuipp a réagi à ces propositions en estimant que « l’ensemble des propositions ministérielles, en l’état, apparaissent comme peu crédibles ». Le Snuipp critique particulièrement le renforcement du français. « La notion de priorité absolue à l’apprentissage de la langue française ne risque-t-elle pas de se traduire par la diminution de l’enseignement des mathématiques, des sciences, de l’éducation artistique, de l’EPS, de l’histoire – géographie ?… L’absence de référence aux RASED, à la formation continue et aux dispositifs de classe passerelle et de scolarisation de moins de trois ans est inquiétante ».
Cette feuille de route semble à la croisée de plusieurs influences. On y retrouve d’abord celle du rapport du HCE : la nécessité de lutter contre l’échec scolaire, de recadrer l’enseignement en maternelle et de lutter contre les redoublements. On y voit aussi celle de l’accountability américaine : des batteries de test permettent d’observer les résultats des écoles et, par suite, obligent les établissements à s’améliorer et particulièrement ceux qui ont les publics les plus défavorisés. Pour cela ils organiseront des renforcements en petits groupes. Malheureusement on peut craindre qu’une vision aussi simpliste n’apporte pas les réponses attendues. Il ne suffira pas plus de retenir plus longtemps à l’école certains élèves pour qu’ils améliorent leurs résultats que de mettre en place des batteries de tests, pour assurer une éducation de qualité. Le document va maintenant servir de base à des échanges entre les acteurs de l’Ecole. Souhaitons qu’ils y introduisent le mot « éducation » .
Le document d’orientation (en pdf)
Surle Café : le rapport du HCE
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
108 heures
C’est le volume annuel dégagé par la suppression du samedi matin. A quoi servira-t-il ? La réponse devrait être trouvée dans les deux mois à venir, si on en croit la déclaration d’intention signée entre le ministère, le SNUipp, le SGEN et le Se-Unsa.
Le ministère affiche sa volonté : renforcer les moyens destinés aux 15% des élèves les plus en difficulté, pour diviser par trois le nombre d’élèves en échec…
Comment ? En s’organisant localement, en s’appuyant sur la « liberté pédagogique, l’autonomie, la responsabilité des équipes, l’évaluation des élèves ». On parle de « plus de maîtres que de classes », mais surtout, une fois de plus, d’évaluation. Des élèves, mais aussi des enseignants. Reprenant un discours désormais tracé au cordeau, le ministre tient aux enseignants un langage simple : une fois les difficultés des élèves évaluées, au CE1 et au CM2, utilisez les méthodes que vous voulez, mais faites les progresser : on vous évaluera là-dessus.
Que les causes de l’échec soient largement sociales, que les écoles aient besoin de l’appui de RASED, le ministre n’en parle pas. Repérez, remédiez, évaluez, le triptyque de la modernité ?
Mais pourra-t-on sortir « par le haut » ? Les personnels, dont beaucoup osent dire que leur principale préoccupation est de « travailler moins », tant certains aspects du métier leur pèsent, sont-ils prêts à jouer un « gagnant-gagnant » : moins d’heures de classe, mais plus pour les enfants qui ont le plus besoin de l’Ecole ?
Une fois de plus, on serait plus optimiste si on sentait les hiérarchies intermédiaires en capacité d’impulser, de donner confiance, de coordonner, de tracer la route. Là où cela existe, nul doute qu’on trouvera des équipes prêtes à « jouer le jeu ». Après tout, est-il incompatible de préparer une grève du 20 novembre, qui s’annonce très forte, et de réfléchir à des solutions concrètes pour aider ceux qui sont dans les classes, des deux côtés du bureau… ?
Patrick Picard
Les conseillers d’orientation défendent l’accompagnement individualisé
« Les acteurs économiques et politiques voudraient aboutir à une gestion bien ordonnée de l’orientation où les sujets iraient d’eux-mêmes là où l’économie – pour un temps – les attend… » L’Association des conseillers d’orientation psychologues (ACOP) réagit au rapport Reiss.
Pour elle, » le rapport de M. Reiss, qui vise à démanteler le réseau des CIO et à vider de sa substance la fonction de conseiller d’orientation-psychologue, oublie la dimension humaine et intime des choix. Ce dont les jeunes et leur famille ont besoin, c’est d’un accompagnement individualisé, et non uniquement d’informations sur les métiers ». Une information que des services marchands ne manqueront pas de facturer aux familles…
Dubet : L’école juste doit exiger le socle
« En France, nous sommes écrasés par la nostalgie, par le discours sur la baisse du niveau… C’est un peu comme si, au fond, on avait tous dans la tête une sorte d’école d’autrefois, de lycéens savants, de collégiens vertueux, etc, et qu’on ait oublié qu’à cette époque, il y avait seulement 10% de lycéens, 40% de collégiens et qu’on est passé à 100% de collégiens et quasiment à autant de lycéens. Par conséquent, il faut renoncer à cet imaginaire. » François Dubet ouvre un important dossier sur le socle commun dans Les Dossiers de l’enseignant, la revue du Se-Unsa.
Défenseur du socle il demande un recadrage del’école. « Jusqu’ici, l’École française attend tout et n’exige rien. Moi je préfèrerais une École qui attende beaucoup moins mais qui exige ce qu’elle attend… On attend que les gamins aient un sens littéraire très développé. En attendant, on n’exige pas qu’ils sachent tous lire et écrire convenablement. Il y a quand même un problème… Si on considère qu’il est impératif d’avoir cette maîtrise de la langue, il faut y consacrer du temps. Cela veut dire qu’on va sacrifier des choses. Je ne vois pas au nom de quoi, depuis des années, on charge la barque de l’École. Elle n’est pas chargée de tout apprendre, de tout faire. Ce n’est pas le rôle de l’École de créer un monde juste ou de susciter le développement économique. La vocation de l’École, c’est d’être une bonne École et d’être une École juste ».
Belgique : un décret pour imposer la mixité sociale ?
Le décret « inscription » est publié et entrera en application fin novembre dans la Communauté française de Belgique. Dans ce pays où la constitution garantit le libre choix de l’école, l’absence de carte scolaire favorise la ségrégation sociale.
Le décret inscription est une réponse à cette situation. Il oblige les établissements à inscrire les élèves par ordre d’arrivée. Ils ne peuvent donc plus choisir leurs élèves. Chaque établissement peut cependant passer un accord de jumelage avec une école,précise le site enseignons.be.
Le concours Jeunes testeurs
Comment apprendre aux jeunes à devenir des consommateurs avertis ? L’Institut National de la Consommation lance le concours « Jeunes testeurs ». Le concours est ouvert aux collégiens et lycéens, seuls ou en groupe. L’assistance d’un adulte (le professeur par exemple) et permise.
Les jeunes doivent choisir un produit, définir un critère à tester puis réaliser le test de façon rigoureuse. Il s’agit de leur permettre d’avoir un comportement critique en matière de consommation. Date limite de participation : le 30 mars.
La classe
L’Espace Ecole au Salon de l’éducation
Les élèves et leurs enseignants seront bien présents au Salon de l’éducation, du 22 au 25 novembre. Jeudi, des lycéens d’Ile-de-France et des adultes siégeant aux Conseils de la Vie Lycéenne viendront se former, échanger sur leurs expériences (compétences et fonctionnement du CVL, consultation des élèves, ressources disponibles aux élus, relations avec les autres instances). Un temps de débat plus large clôturera les trois séances de formation. Cette journée est animée par la Ligue de l’Enseignement d’Ile-de-France.
Vendredi, des élèves de lycées professionnels de la Loire et de Paris viendront témoigner de leurs travaux sur la presse et la musique à travers les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Ce dispositif original, qui laisse de l’autonomie aux élèves, associe plusieurs enseignants, change le rapport des élèves à l’apprentissage, à la culture, modifie le projet d’établissement…
Samedi. Pour mobiliser leurs élèves sur la lecture et sur l’écriture, des enseignants nouent des relations avec des partenaires – prestigieux ou non – ou profitent d’évènements locaux. Trois établissements lauréats du Prix de l’Innovation Educative viennent nous présenter l’impact de leurs projets.
Dimanche, qui viendra aider la fée à retrouver sa baguette magique? Les enfants sont invités à l’aider à se repérer dans tous les aliments nécessaires pour réaliser une recette équilibrée. Ce spectacle est présenté dans de nombreuses écoles. Interdit au moins de deux ans et aux plus de huit ans.
Pendant tout le temps du salon, le Café Pédagogique accueille sur l’Espace Ecole enseignants, parents, lycéens…
Téléchargez votre invitation au Salon de l’Education (pdf)
Essonne : 6ème monde
Comment aider les nouveaux collégiens à passer le cap difficile de l’entrée et de l’intégration dans le collège ? En partenariat avec toute la communauté éducative, le conseil général de l’Essonne a lancé un concours, fondé sur la découverte d’un guide dont les élèves de 6ème sont les héros.
Pour la deuxième année consécutive, tous les élèves de 6ème des 99 collèges publics de l’Essonne ont reçu à la rentrée un guide d’accueil réalisé par le conseil général, à la suite des décisions d’un comité de pilotage réunissant des représentants du conseil général, de l’inspection académique, des établissements et des parents. Ce guide, Le 6e monde, dont les collégiens sont les héros, fait, avec un graphisme très adapté, le tour des situations que peuvent rencontrer les élèves à leur arrivée au collège : être en retard, découvrir le restaurant scolaire, être témoin de violences dans la cour, se tromper de salle de classe, avoir un professeur absent, etc. A la fin du guide, le collégien est invité à participer à un concours en remplissant un petit questionnaire portant sur les informations données dans le guide. L’inscription est individuelle mais l’autorisation des parents est requise. Les inscriptions se déroulent de la rentrée au début octobre.
Lire le reportage de F. Solliec
Citoyenneté
Une nouvelle loi contre la corruption
Le Journal officiel du 14 novembre publie la nouvelle loi contre la corruption. A noter qu’elle protège le salarié qui dénonce des faits de corruption et que le mot « yacht » est absent du texte…
Les disciplines
Histoire – Géo : Les cartes animées de France 5
Le relief de la France, le continent européen, le Moyen-Age. Mais aussi 15 cartes pour le collège : la population mondiale, l’Afrique, la révolution industrielle, la colonisation, les inégalités de développement , les repères spatiaux du brevet etc. Enfin 7 cartes pour le lycée : les risques naturels, l’Union européenne, les Etats-Unis, l’espace méditerranéen etc. France 5 offre, dans son « club enseignant« , une batterie d’une trentaine de cartes qui collent au programme.
Chacune est animée et accompagnée d’un commentaire explicatif. L’élève appréciera de voir ainsi sous ses yeux se construire le document. Certaines cartes sont un peu traditionnelles. Mais l’enseignant appréciera de pouvoir télécharger ces animations.
La cartothèque du Club enseignant de France 5
E.D.D. : La Nina se renforce
Selon la Nasa, la Nina, un phénomène climatique cyclique dans l’océan pacifique, se renforce. Conséquence : la partie ouest du pacifique devrait devenir plus humide et plus chaude, à l’inverse de l’est plus sec et froid, par exemple au Pérou. La Nina explique par exemple la sécheresse en Californie.
E.D.D. : Les outils de la fondation polaire
EducaPoles, le site éducatif de la Fondation polaire internationale,propose plusieurs dossiers pédagogiques adaptables à différents niveaux. Parmi les thèmes abordés : la dérive des glaces, l’environnement polaire, le changement climatique, les phénomènes astronomiques etc.
La fondation organise aussi le concours « reporter des pôles » ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens. Il s’agit de réaliser un reportage sensibilisant son entourage aux thématiques environnementales en lien avec les pôles.
E.D.D. : Quand le changement climatique perturbe le cours…
Pas facile d’enseigner le développement durable aux Etats-Unis, affirme Education Week. D’un côté les enseignants risquent d’être accusés de faire de la politique par les parents. La revue cite le cas d’un professeur de SVT en Pennsylvanie, dans une région qui vit de l’industrie du charbon. De l’autre, les manuels manquent de documents pédagogiques et les enseignants doivent construire seuls leur séquence, ce qui est rarement le cas outre-Atlantique. Le film de Al Gore a rendu le sujet encore plus délicat…
ST2S : Le Japon met sur le marché des vaccins contre le H5N1
L’Agence sanitaire japonaise vient d’autoriser la mise en vente de deux vaccins contre la grippe aviaire, annonce le BE Japon. Les tests ont montré que le vaccin est bien toléré et assure une protection suffisante.
Professionnel : Les 39èmes Olympiades des métiers ont commencé
Les Olympiades des métiers voient s’affronter les meilleurs élèves de l’enseignement professionnel du monde entier. Plus de 3 000 participants de 63 pays concourent dans une cinquantaine de spécialités. La France souhaite ramener au moins 8 médailles d’or.
Surle Café,les Olympiades 2003
les tice
Failles dans Windows
Secuser signale un nouveau défaut de sécurité dans certaines versions de Windows DNS Server. Un correctif est disponible et doit être téléchargé.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.