Par Gabrielle Lamotte
AVS : un métier pour quand ?
Les voix se font de plus en plus nombreuses pour réclamer la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire: mi-octobre, Jacqueline Alquier a une fois encore soulevé la question au Sénat: « (…) La présence de ces personnels a permis d’élargir les possibilités d’accueil dans les établissements scolaires et de faciliter grandement les acquisitions des élèves qui bénéficient de cette aide. Ces assistants d’éducation peuvent être recrutés sans condition de diplôme, par des contrats d’une durée maximale de trois ans, renouvelables dans la limite d’une période d’engagement totale de six ans.
Ainsi beaucoup arrivent au terme de leur contrat alors qu’ils sont formés et expérimentés et que le besoin subsiste.
Elle lui demande donc de prendre des mesures visant à la professionnalisation de ces emplois, par le biais d’une formation diplômante, de manière à assurer la reconnaissance d’un statut et la pérennisation d’emplois tellement indispensables« .
La pérennisation de ces emplois serait un signal fort que le handicap mérite plus qu’un accompagnement temporaire, par des personnels recrutés sur contrats précaires.
A noter, une toute jeune association est née de cette volonté de professionnaliser les AVS : l’UNAISSE pour Union Nationale pour l’Avenir de l’Inclusion Scolaire, Sociale et Educative. Elle s’appuie sur un site et un forum. Initiative sympathique à encourager !
La question au Sénat :
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ071002159&idtable=[…]
Le site de l’UNAISSE :