Par Cyril froidure
Ça y est ! C’est fait ! Après une course à bride abattue commencée le 21 mai, le Grenelle de l’environnement a pris fin le 25 octobre suit aux arbitrages rendus par le président de la République. Disons, plutôt que le générique de fin tombe sur la partie réflexion, décision du Grenelle. Reste à voir en fin d’année, ces arbitrages passés au crible de la représentation nationale et de Bercy car il faudra alors composer avec les finances du pays, l’état de la croissance.
La phase de concertation prévue entre juillet et octobre a accouché de dizaines de propositions plus ou moins consensuelles et précises : politique d’économies d’énergies, réfléchir au problème des déchets, du transport… bref, se lancer dans une politique mettant au centre de ses préoccupations l’environnement pouvant même permettre, selon Henri Proglio, pdg de Veolia Environnement, « d’être un fer de lance de la capacité d’initiative de la France en Europe, de l’accroissement de sa présence économique dans le monde émergent et la base d’une politique ambitieuse de coopération avec le pays en développement ».
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-32[…]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-32[…]
Certaines des propositions émises par les groupes de réflexion.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/286990.FR.php
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/286990.FR.php
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/IMG[…]
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/IMG[…]
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/[…]
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/IM[…]
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/IM[…]
L’opinion aura aussi son importance : un sondage Libération/L2 indiquait que 95% des Français souhaitent une meilleure information sur l’impact écologique des produits, 90% pense qu’il faut imposer un taxe aux entreprises polluantes, 65% sont favorables au bridage des véhicules par contre moins de la moitié accepteraient une réduction de la vitesse, encore moins de plus utiliser du tout la voiture en ville.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/286992.FR.php
Le premier bon point du Grenelle semble être le comportement du ministre de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durable. Bien que « n’y connaissant pas grand-chose au départ » selon l’Elysée, voire au fond du trou suite à sa nomination mais surtout à son éviction de Bercy, Jean-Louis Borloo semble avoir fait montre de volonté, d’enthousiasme, de compétences et de méthode alors même que sa secrétaire d’état Nathalie Kosciusko-Morizet semblait en douter. Bref un mélange « de volontarisme politique, d’idées collectives,, d’impulsion, de laissez-faire » lui ont permis de convaincre son monde, d’autant que Nicolas Sarkozy l’a soutenu tout au long du processus.
Point d’orgue de ces mois de brainstorming, les tables-rondes des 24 et 25 octobre qui commencèrent par l’annonce de la fin de la construction des autoroutes, or contournements des agglomérations mais aussi un changement de « paradigme (…) afin de laisser place à une logique de développement intégrée, multimodale dans laquelle la route et l’avion deviennent des solutions de dernier recours ».
Suite à ces deux journées, le président de la République a rendu ses arbitrages devant le président de la commission européenne et le néo-nobellisé, Al Gore :
L’annonce des premières conclusions du Grenelle.
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spi[…]
http://www.elysee.fr/documents/index.php?cat_id=7
Les mesures :
Développement de lignes à grande vitesse.
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environne[…]
Etablissement dans les deux ans d’une trame verte nationale
Mise en place d’une TVA à taux réduit sur les produits écologiques.
Vote d’une loi sur les OGM avant le printemps.
Réduction de 50% de la fréquence de traitement en pesticides si possible dans les dix ans.
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environn[…]
Une réflexion lancée sur la taxe carbone.
Développement des énergies renouvelables.
Rénovation du parc immobilier ancien et construction dès 2012 de bâtiments publics de basse consommation…
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement[…]
http://www.lefigaro.fr/france/20071024.FIG000000226_j[…]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-959155,36-97050[…]
http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-32[…]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244[…]
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/287302.FR.php
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/287509.FR.php
Oubliée du Grenelle, l’éducation :
« Les enquêtes que notre laboratoire a réalisées montrent que l’implantation de l’EDD (éducation à l’environnement compris) dans le système éducatif formel s’avère encore très faible. Au mieux de 5 à 10% des élèves en France ont été sensibilisés par une première approche. »
André Giordan réagit à l’absence de l’EDD du Grenelle de l’environnement. « Le Grenelle de l’environnement a suscité quelques espoirs pour faire bouger, et le domaine, et les lignes…en France. Le challenge n’était pas mince, il s’agissait de tout à la fois de changer la vision du monde, la façon de le gérer et nombres d’habitude au quotidien. Sans éducation, à commencer par les très jeunes enfants, comment y parvenir ? De même sans un optimum de culture en la matière, comment faire passer un tel message complexe, y compris pour les adultes, y compris pour les spécialistes. On réinvente la roue et l’eau tiède en permanence en la matière ». Et avec tout ça, pas d’annonces présidentielles.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2410200[…]
Quel écho dans la presse étrangère a eu le Grenelle de l’environnement décrit par le président de la République comme une innovation majeure ?
Aucun ou presque. Alors que la remise du Nobel de la paix à Al Gore et au GIEC a fait la Une de tous les grands quotidiens, le Grenelle lui n’a pas fait recette. Que ce soit Le Soir, Il Corriere della Sera, The Times, The New-York Times, Die Welt n’ont pas évoqué ni à la une, ni dans les pages intérieures ce grand moment franco-français. Seul écho que nous avons trouvé : dans El Pais, qui reprend l’idée de Nicolas Sarkozy de faire peser sur les productions issues de pays ne respectant pas le protocole de Kyoto une fiscalité supplémentaire.
http://www.elpais.com/articulo/internacional/Sarkozy/[…]
Si ce n’est ce petit problème de notoriété, d’autres points sont à souligner. Le Grenelle semble être le point départ de quelques chose mais il faudra à l’avenir que la France, si elle veut suivre cette nouvelle ligne, se mette en conformité avec les réglementations européennes en matière d’environnement, notamment en ce qui concerne la diffusion des nitrates polluant les nappes phréatiques et littoraux bretons ce qui semble devoir être le cas avec les mesures confirmées par le président de la République.
Quant aux décisions sur les OGM, le gel des essais en plein hiver est … une bonne idée sachant que les agriculteurs n’en plantent pas à cette période et … un peu en décalage avec l’autorisation donnée par l’Union européenne de commercialisation de trois nouveaux mais transgéniques dont deux de chez Monsato, ce qui portent à quinze le nombre d’OGM autorisés dans l’UE qui dispose d’une batterie de textes permettant la traçabilité de ceux-ci
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/287479.FR.php
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/286989.FR.php
http://www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/quatre-nouvea[…]
Enfin pour mener à bien l’ensemble de ces mesures, il faudra que selon Bernard Delay, directeur du département Environnement et développement durable du CNRS, « mobiliser la communauté scientifique … afin de faire sauter des verrous technologiques » évoquant les progrès à réaliser dans les domaines du bâtiment, de l’agriculture
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244[…]
Le Grenelle sur TV5 :
Du niveau élémentaire A2 au niveau avancé B2, TV5 propose des fiches pédagogiques pour aborder en classe le Grenelle de l’environnement.
http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours/telechargement.php?id_dossier=168
Les réactions de quelques participants au processus du Grenelle.
L’UMP : Bien sûr, on félicite le président « de donner au développement durable les moyens de nos ambitions » et le parti présidentiel « s’engagera, au travers de sa charte des municipales, à mettre en œuvre cette démarche sous tous ses aspects ».
http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/[…]
Le PC : Là, on insiste sur la nécessaire remise en question des logiques libérales afin de parvenir à mettre en œuvre les engagements présidentiels sans que cela ne pèse sur le pouvoir d’achat des Français.
http://www.pcf.fr/spip.php?article2079
Les Verts : On prend acte du fait que la France par l’intermédiaire de son nouveau président, prenne désormais au sérieux les enjeux environnementaux mais attend désormais les actes qui devront suivre les promesses. Reste un point noir pour Philippe Lamberts, le maintien du nucléaire au centre de la politique énergétique.
http://lesverts.fr/article.php3?id_article=3520
La FNSEA : Le syndicat majoritaire chez les agriculteurs se félicitent des avancées dans le domaine de l’environnement, précisant qu’en attendant la mise en œuvre du Grenelle « pour que l’on puisse être fier d’une agriculture performante, créatrice d’emplois, de richesses, respectueuse de l’environnement… »
http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/
Réseau Sortir du nucléaire : On insiste sur la dénonciation de la politique nucléaire de la France dans la mesure où les projets en cours EPR, ITR, usine GB2 d’enrichissement ne sont pas stoppés. Pour le réseau, le Grenelle n’est qu’un moyen de préserver les intérêts du lobby nucléaire à tel point qu’il parle de Grenelle radioactif.
http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=actualite[…]
Greenpeace : L’Ong note un changement de culture mais s’interroge quant à la concrétisation des mesures annoncées.
http://www.greenpeace.org/france/news/20071[…]
Pour la CAPEB (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), les inflexions du Grenelle dans le secteur du bâtiment pourrait permettre la création de 200 000 emplois dans l’artisanat du bâtiment dans la mesure où il faudrait rénover 18 millions de maisons individuelles et 13 millions de logements collectifs, chantier évalué à 600 milliards d’euros !!
http://www.actualites-news-environnement.com/12686[…]