Par Claire Balas
Du 24 au 26 octobre 2007 se sont tenues à Montpellier les cinquièmes rencontres Imagies. Ces rencontres ont été initiées en octobre 2003 par le CRDP de l’Académie de Montpellier comme lieu de formation continue, de documentation, de réflexion et d’échange autour de l’image et de ses enjeux pédagogiques. Depuis, elles proposent chaque année à tous les acteurs du monde éducatif une occasion de s’informer et de débattre des usages et de la place de l’image à tous les niveaux d’enseignement et de formation.
Edition 2007 : De l’image au document : traitements documentaires de l’image et enseignement
Durant trois jours, de nombreux intervenants venant d’horizons divers et tous spécialistes de l’image et de l’éducation aux médias se sont succédés pour évoquer le statut documentaire des images, qu’elles soient fixes ou animées, et les possibilités actuelles et à venir pour les référencer, les organiser et les diffuser à des fins pédagogiques.
Echanges sur les pratiques tant dans l’enseignement que dans le traitement documentaire
Après une première journée de rencontre au musée, en partenariat avec le musée Fabre de Montpellier, la deuxième journée a abordé les traitements documentaires de l’image, en lien avec l’enseignement et la formation.
Plusieurs temps se sont succédés au cours de la journée.
Les ateliers de la matinée ont ainsi été l’occasion de proposer et de mutualiser ressources et pratiques innovantes utilisant les images dans un contexte d’enseignement : présentation de banques d’images utilisables en classe, compte-rendu de séquences pédagogiques…
* Images pour la classe : ensemble de photographies à usage pédagogique
http://www.crdp-strasbourg.fr/imageEcole/index.php#BM03
* Le site de l’INA : exemples de ressources audiovisuelles en lien avec les thèmes d’ECJS
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=corpust#
La conférence de Cécile Kattnig, chargée de mission au département de l’audiovisuel de la BNF, a ensuite abordé les pratiques actuelles en matière d’indexation des images fixes et animées, et ce en regard du développement des usages.
Sa présentation a d’abord abordé l’impact du numérique en matière d’usage : les évolutions actuelles se sont ainsi accompagnées d’une amplification de services et donc de besoins de recherche démultipliés.
L’usage des collections audiovisuelles s’est également modifié avec l’offre en ligne : notons notamment une navigation délinéarisée, la possibilité d’échanges via les forums de discussion ou encore la pratique d’actualisation grâce aux fils RSS.
Cécile Kattnig a ensuite développé plus précisément la question de la description des images. La réflexion actuelle sur la normalisation et l’interopérabilité des métadonnées pour décrire les images fixes et animées tend ainsi à améliorer la recherche de ressources sur le web.
Des liens en liaisons avec cette journée
* Le dossier d’Educnet sur les métadonnées
http://www.educnet.education.fr/dossier/metadata/default.htm
Enfin l’intervenante a pu conclure son exposé en présentant des outils qui proposent une véritable approche pédagogique :
* Le projet » Histoire par l’image «
http://www.histoire-image.org/
* La banque d’archives audiovisuelles de l’INA » Jalons pour le temps présent «
http://www.ina.fr/archives-tele-radio/professionnels/jalons.html
* Le projet » Lignes de temps » développé par l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) du Centre Pompidou : outil d’appareil critique et d’annotation sur les films
http://www.amateur.centrepompidou.fr/pop_site.html
Voir la conférence en ligne de Cécile Kattnig
http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=359
La table ronde de l’après-midi fut enfin l’occasion de revenir sur 50 ans d’images dans l’enseignement :
Que ce soit dans les manuels scolaires, les médias » éducatifs » ou généralistes, tous les intervenants ont pu souligner l’importance et le besoin d’un appareillage critique accompagnant les images. Encore insuffisamment prise en compte au niveau institutionnel, l’éducation aux médias d’images peut profiter d’une impulsion de l’Union européenne. On peut ainsi citer la nouvelle directive de 2007 concernant les services de médias audiovisuels qui préconise de » favoriser et de suivre de près le développement de l’éducation aux médias à tous les niveaux de la société ».
Face à la connaissance intuitive qu’ont les jeunes des images, il semble particulièrement important de leur permettre de mettre des mots sur leurs pratiques.
Des pistes ont ainsi été suggérées, intéressantes à prendre à compte pour la formation des enseignants :
– la réflexion sur la mise en médias des images
– la nécessité de décrypter ces images en tant que construction intellectuelle
– la prise en compte de la posture de récepteur : les images existent également par les usages que l’on en fait
Visionner l’ensemble des interventions de la table ronde
http://www.canalc2.tv/video.asp?idvideo=7025
L’image et l’éducation artistique et culturelle
La troisième journée a mis l’accent sur les apports de l’image documentaire pour une éducation artistique et culturelle
Une table ronde est ainsi revenue sur les 20 années d’enseignement de spécialité » cinéma-audiovisuel » au lycée.
Ecouter cette table ronde en ligne
http://www.canalc2.tv/video.asp?idvideo=7028
Dans la cadre du dispositif » Lycéens au cinéma « , un atelier a abordé le thème de l’analyse filmique et de ses enjeux dans le contexte scolaire. Prolongeant et complétant cette réflexion, une présentation autour du cinéma documentaire a également traité de l’analyse de films avec les élèves. Un atelier sur deux séances a quant à lui permis aux intervenants de se placer dans la posture de producteurs d’images en se posant la question de la conception d’un film documentaire avec les élèves, de l’écriture à la réalisation. Dans tous les cas, il s’agit de pointer le statut des images comme œuvres à part entière, sur lesquelles tout spectateur pose un regard particulier. L’appréhension du processus de production de ces œuvres comme affirmation d’un point de vue sur le réel vise ainsi l’émancipation de l’individu : son regard s’aiguise, s’enrichit dans un double mouvement d’esprit critique et de rencontre avec l’ » Autre « .
Une conférence a pu également évoquer la question cruciale des propriétés sur l’image, au carrefour entre la protection par les droits d’auteur et les libertés publiques. Thomas Saint-Aubin, chef du bureau de la politique éditoriale au Ministère de la Justice, a ainsi balayé les différents droits qui s’appliquent actuellement sur les images de tous ordres et sur tous supports. Il conseille notamment à toute personne souhaitant diffuser des images d’être dès que possible producteurs des contenus diffusés et, par le biais de licences, de prévoir à l’avance les conditions d’utilisation de ces contenus. Il importe également de bien s’assurer du consentement des personnes impliquées en leur faisant signer des décharges.
Des contrats gratuits de droit d’auteur pour la diffusion de contenus :
http://fr.creativecommons.org/
Le projet Vinz et Lou : sensibilisation des jeunes du primaire aux risques d’usage de l’Internet :
http://www.educnet.education.fr/primaire/vinz-et-lou/
Rappelons enfin le manque trop fréquent d’information des enseignants, souligné par Loïc Joffredo dans son intervention du 25 octobre, vis-à-vis des conditions juridiques d’utilisation des œuvres en classe. Ainsi, l’accord du 1er janvier 2007 entre les sociétés de producteurs audiovisuels et le ministère de l’Education nationale visant à rendre licite l’usage en classe d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles est-il, selon lui, passé relativement inaperçu.
Pour se remémorer les conditions de cet accord et diffuser l’information
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/televisionLD.htm
Retrouver le site complet de Imagies
Nécessairement incomplet, ce compte-rendu peut être prolongé par la fréquentation du site des Imagies pour retrouver l’ensemble du programme, le lien vers les conférences filmées ainsi que les archives des précédentes années, en attendant la 6ème édition !