Perceptions et attentes des dirigeants de PME vis-à-vis de l’Union Européenne
Ipsos et l’Ordre des Experts Comptables ont interrogé plus de 1400 dirigeants de PME dans 7 pays emblématiques de l’Union Européenne (la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suède et la Pologne), pour évaluer les perceptions et les attentes sur l’Union Européenne. Même si des disparités subsistent d’un pays à l’autre, les avis sont loin d’être négatifs ; au contraire, l’Union Européenne suscite beaucoup d’espoir, en tant qu’espace qui pourrait leur permettre de développer l’activité.
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2338.asp
Envoyer de l’argent à l’étranger
Envoyer de l’argent à l’étranger est une opération pratique, mais délicate. Il faut bien identifier son besoin, le prestataire le mieux adapté pour y répondre, les conditions de sécurité nécessaires pour ce type d’opération, …
Ce guide présente les différents points auquel l’émetteur doit se référer pour effectuer son transfert d’argent dans les meilleures conditions possibles.
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/72NCGN/$File/Guide hors série – Envoyez de l’argent à l’étranger.pdf (10 pages – 104 Ko)
La loi TEPA : mode d’emploi pour les heures supplémentaires
La rémunération des heures supplémentaires et complémentaires (pour les travailleurs à temps partiel) est exonérée d’impôt et de cotisations salariales. Dans les entreprises d’au plus 20 salariés, le salaire correspondant à des heures supplémentaires est majoré de 25 % au lieu de 10 % actuellement. Les entreprises bénéficient d’une réduction forfaitaire des cotisations sociales portant sur les heures supplémentaires.
Les salariés à temps complet ou à temps partiel, du secteur public ou du secteur privé, quelle que soit la fonction qu’ils exercent (ouvriers, employés ou cadres) bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu et d’un allègement des cotisations sociales sur la partie de salaire versée en contrepartie des heures supplémentaires ou complémentaires, et des heures considérées comme telles dans le cadre de différents dispositifs d’aménagement du temps de travail dans l’entreprise, accomplies à compter du 1er octobre 2007.
Les heures supplémentaires bénéficient d’une réduction forfaitaire de cotisations sociales dont l’importance varie en fonction de l’effectif de l’entreprise, celle de moins de 20 salariés bénéficiant d’une réduction plus importante.
A noter, la présence d’exemples de bulletins de paie.
http://www.minefe.gouv.fr/tepa/presentation/pres_rub1.htm
Le coût d’un crédit
Que vous empruntiez pour une dépense courante ou pour un projet particulier, comme un investissement immobilier, vous souhaitez savoir combien votre crédit va vous coûter. La réponse à cette question vous permettra de comparer les offres de plusieurs établissements. Le taux ne suffit pas pour déterminer le coût réel d’un crédit car il faut comprendre aussi les frais de dossier, l’assurance, les coûts liés aux garanties, etc. Voici les éléments principaux à prendre en compte pour bien évaluer le coût total d’un crédit.
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/72NDSL/$File/Mini-guide 26 – Le cout dun credit.pdf (12 pages – 155 Ko)
Les actions à mener lors de l’installation de l’entreprise
Aux huit premières étapes du parcours du créateur d’entreprise, c’est-à-dire l’idée, l’adéquation homme/femme projet, l’étude de marché, le prévisionnel financier, le business plan, puis la recherche de financements, l’étude du statut juridique et enfin les formalités de création, s’ajoute une neuvième étape à votre course de fond, les actions à mener lors de l’installation de votre entreprise.
http://www.netpme.fr/conseil-entrepreneur/1088-actions-mener-lors-l-installation-l-entreprise.html
Avocats, experts-comptables : comment y voir clair dans leurs honoraires ?
Que les chefs d’entreprise qui n’ont jamais eu affaire à un avocat, un expert-comptable ou un consultant se lèvent ! Un jour, vous avez besoin d’eux pour rédiger un contrat commercial, le lendemain pour gérer votre comptabilité, le mois suivant pour réorganiser un service ou régler un contentieux. Ces hommes du droit, du chiffre ou du conseil sont indispensables : ils le savent et certains en profitent, appliquant des tarifs excessifs, pour ne pas dire abusifs. Pour vous aider à y voir plus clair dans le dédale des honoraires et le labyrinthe des taux horaires, nous avons interrogé ces prestataires de service « comme les autres » sur leurs tarifs et leurs pratiques.
http://www.lentreprise.com/3/4/3/article/14208.html
Que va changer la directive MIF ?
Depuis le 1er novembre, la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers (MIF, ou MiFID pour les anglophones) est entrée en application. Ce nouveau texte communautaire a libéralisé les marchés financiers et harmonisé leur fonctionnement en Europe. Il doit permettre de dynamiser le marché en permettant plus de concurrence entre les opérateurs, puisque les marchés règlementés n’ont plus le monopole de passage des ordres de bourse. Ce texte impose plus de transparence sur les prix de chacun. Il devrait permettre en conséquence d’améliorer l’information des clients, et d’orienter les coûts de transactions à la baisse. Cette mesure pourrait générer 400 millions d’euros d’économie sur la négociation des actions.
http://www.lefigaro.fr/guidebourse/20071010.WWW000000474_que_va_changer_la_directive_mif_.html
Rapports annuels
Des rapports annuels de sociétés, françaises et étrangères, librement téléchargeables au format PDF. Certains rapports peuvent aussi vous êtes livrés, gratuitement, sous forme papier.
http://investir.ar.wilink.com/asp/P019_search_fre.asp
Le recouvrement
Le recouvrement amiable (relances écrites et téléphoniques), le recouvrement judiciaire (les injonctions de payer, l’assignation en paiement, le référé provision, …), les auxiliaires de justice (les huissiers de justice, les avocats, les mandataires judiciaires et les notaires), les acteurs privés du recouvrement, les garanties (la réserve de propriété, le cautionnement, les privilèges, le nantissement et l’hypothèque), la preuve de la créance, …
http://www.lerecouvrement.com/
À quoi sert le revenu fiscal de référence ?
Certains avantages sociaux ou fiscaux sont réservés aux personnes peu ou pas imposées. Le seuil de déclenchement se fait par rapport au revenu fiscal de référence calculé par l’administration pour chaque foyer fiscal. En pratique :
– le revenu fiscal de référence ne doit pas excéder certaines limites indexées chaque année dans la même proportion que la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu ;
– les limites varient selon l’avantage concerné et tiennent compte du nombre de parts du quotient familial.
http://interetsprives.grouperf.com/article/0647/ms/intprims0647_5711633.html