Par Cyril Froidure
La sous-traitance dans le textile :
Un article de Libération aborde le thème de la sous-traitance dans le textile expliquant les avantages comparatifs des différents territoires.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/289693.FR.php
L’action de l’Europe en Afrique dans le domaine de la sécurité :
Il s’agit des actes du colloque du 25 octobre 2006 organisé le centre d’analyse stratégique. Ce document de 97 pages rappelle dans son avant-propos que la politique de sécurité commune de l’UE a une quinzaine d’années, politique soutenue par deux européens sur trois mais il n’en reste pas moins que des questions restent en suspens concernant la place de l’Europe dans les relations internationales : l’UE a-t-elle une autonomie de décision vis-à-vis des états membres ? Cela lui permet-il de donner une cohérence à ses actions ? Est-elle reconnue comme un acteur par les autres ?
Ce colloque se donnait comme objectif d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations en partant des « actions de l’Union en Afrique ». Ces actes reprennent les différentes tables-rondes organisées le jour du colloque.
La première prit comme intitulée « L’Union et les états membres : les programmes de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix ». En fait, quatre états de l’UE s’investissent particulièrement dans ce domaine : la France, le Royaume-Uni, la Belgique et le Portugal. Au sein de l’UE, un concept pour la prévention et la résolution des conflits pourrait devenir essentiel en ce qui concerne l’action de l’UE en Afrique. Il envisage la mise en place d’une structure afin de coordonner et rechercher un « financement cohérent », le renforcement du partenariat avec l’Union africaine et les organisations sous-régionales. Mais tous les états membres de l’UE ne montrent pas le même enthousiasme notamment en raison des financements que nécessiterait ce concept. Les deux tables-rondes suivants sont consacrées à l’action de l’UE au Darfour et en RDC.
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/EuropeEnAfrique.pdf
Niveaux de vie et pauvreté en France :
Cette étude de l’INSEE met en lumière toute une série de phénomènes qui, sans être surprenant, n’en sont pas moins pour certains inquiétants. Premier constat, l’existence de fortes disparités de revenus à l’échelle du pays, la moyenne se situant aux alentours de 15 766 euros mais que d’écart entre les Yvelines (20 360 €) et le Pas-de-Calais (13 740€). Un groupe de départements aisés est remarquable au Nord des Alpes et bien sûr l’Ile-de-France ; à l’opposé le Nord du pays et une grande partie des départements du Massif Central.
Ceci explique en partie la présence plus forte de la pauvreté dans la partie Nord du pays mais aussi dans le Languedoc-Roussillon et la Corse.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1162/ip1162.html
http://www.lefigaro.fr/france/20071026.WWW000000340[…]
http://www.lefigaro.fr/assets/wag/pauvrete.swf
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-971353@51-964179,0.html
Aménagement du territoire en Ile-de-France :
Sur le site de l’académie de Versailles, une proposition conjointe d’Anne-Marie Destefanis et Patrick Poncet (chargé de mission à l’opération d’intérêt national Massy Palaiseau, Saclay, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines.
Il s’agit de « comprendre les enjeux du territoire étudié, la perspective du développement durable et le rôle des différents acteurs ». Une visite du concours international d’idées organisé à Toussus le Noble, des jeux de cartes donnés par l’OIN, parcours commenté en car du territoire de l’OIN soit travail sur le terrain et sur documents pour parvenir à réaliser un croquis. Des prolongements sont prévus : rédaction, réalisation d’affiches…
http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/demarche_site_ac-versailles.pdf