Adeline Sontot – Christian Perrier
Littérature jeunesse : sortie tant attendue
La traduction française du dernier opus d’Harry Potter, Les reliques de la mort (éd. Gallimard), est sortie le 26 octobre à 00h01. Une centaine de librairies ont pour l’occasion ouvert leurs portes en pleine nuit, accueillant de jeunes fans pressés de découvrir la fin des aventures de leur héros.
Les statistiques d’emprunt des CDI collège (ainsi que l’état d’usure des 6 précédents tomes de la sage Harry Potter) témoignent de l’intérêt porté par les élèves à cet ouvrage, quel que soit leur niveau de lecture. Une occasion, donc, d’amener les élèves les plus réticents à la lecture.
Avis de salon en Seine Saint Denis
23e Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint Denis,
du 28 novembre au 3 décembre 2007.
Le programme placera sous les feux de la rampe l’univers du jeu et des jouets. De nombreuses rencontres et animations seront organisées pour ravir la jeunesse, des plus petits aux adolescents. Le programme sera bientôt consultable sur leur site :
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2007/
Enseigner avec les albums
L’illustrateur René Goscinny disparaissait il y a maintenant trente ans. C’est l’occasion d’inclure dans les pratiques d’écriture et de lecture au collège les albums, d’amener les élèves à réfléchir aux rapports entre le texte et l’image…L’album permet au professeur de collège de travailler sur la structure du récit à travers l’analyse de bandes dessinées ou la créations de scénarios. : retrouver le schéma narratif, retrouver les éléments d’un dialogue, repérer les traitements du temps (ellipse narrative, fonctionnement des récits parallèles), comprendre la situation d’énonciation du récit dans le récit…
Le photographe, Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre (éd.Dupuis)
Didier Lefèvre est photographe. En 1986, alors que la guerre en Afghanistan fait rage, il décide de suivre une équipe de Médecins sans Frontières. Près de vingt années plus tard, il tente de retracer dans une bande dessinée les semaines passées au cœur d’un pays déchiré par la guerre. L’album offre une alternance de bande dessinée minimaliste et de photographies en noir et blanc. Le photographe est à la fois un carnet de voyage et un document historique.
On peut aussi observer comment une œuvre littéraire a pu être transformée en bande dessinée :
A la recherche du temps perdu, Heuet, Marcel Proust (tomes 1 à 4), éd. Delcourt G. Productions. Le premier tome, intitulé Combray, met particulièrement en scène le jeune Marcel, sa solitude, son goût pour la lecture, son amour infini pour sa mère. Le célèbre épisode de la madeleine est remarquablement mis en images.
Aborder un thème au programme, une période historique, comme la Première Guerre Mondiale en classe de 3ème :…
C’était la guerre des tranchées 1914-1918, de Jacques Tardi (éd.Casterman).
Jacques Tardi, secondé par un conseiller spécialiste de la Grande Guerre, nous fait vivre par les images en noir et blanc l’horrible boucherie de 14-18. Les mots s’effacent peu à peu pour céder la parole aux images. Un travail intéressant pour des élèves de 3e.
Pour lecteurs confirmés :
Le der des ders, Daeninckx et Tardi (éd.Casterman). La première collaboration entre l’auteur et le dessinateur a donné naissance à un album noir relatant l’histoire d’un ancien poilu reconverti en détective privé, hanté par ses souvenirs de la Grande Guerre.
… Ou encore la Rome antique en classe de Sixième ou Cinquième :
Murena, Dufaux (éd.Delaby)
Le premier cycle s’attache à dépeindre les premières années de pouvoir de Cicéron, dernière figure de la dynastie des julio-claudiens (-28 à 67). Succédant à Claude, il accède au pouvoir à 17ans seulement et a comme première rivale celle là même qui a permis son accession accélérée au trône : sa mère, Agrippine.
A noter : un glossaire à la fin de chaque album approfondit certains points de l’intrigue et dévoile les sources de l’auteur : Suétone, Sénèque, Tacite…Il explique aussi sur quels points il n’a pas été conforme à l’histoire ou quels événements portent encore à débat. Murena a été salué par un bon nombre d’éminents spécialistes en histoire romaine tels Michael Green, professeur au King’s College d’Oxford et conseiller historique pour Gladiator ou le professeur Thuillier de l’Ecole Normale Supérieure.
A coupler avec l’excellent album savamment documenté de Chaillet, Dans la Rome des Césars (éd. Glenat).. 5000 heures de réalisation ; 3000 heures de mise en couleurs et une vie de recherche ont été nécessaires pour recréer un plan de la Rome du 4e siècle, quartier par quartier. A feuilleter absolument.
Centre Nationale de l’Illustration
A Strasbourg a été inauguré le 2 novembre 2007 le Musée Tomi Ungerer (dessinateur-illustrateur d’origine strasbourgeoise), ou Centre National de l’Illustration (Villa Greiner – 2 avenue de la Marseillaise – Strasbourg). Le Centre propose au public des œuvres données par Tomi Ungerer à la ville, réparties dans 700m² d’exposition : 8000 dessins, 1500 volumes de sa bibliothèque et une importante collection de jouets. L’exposition est complétée par un fonds documentaire actualisé qui se compose d’une bibliothèque, d’une vidéothèque et d’archives de presse. Les collections peuvent être consultées en ligne :
http://www.musees-strasbourg.org/collection/tu.html?db=ungere&qs=1′)
Nantes livres jeunes
Les albums seront encore à l’affiche à l’occasion des Dix ans de Nantes Livres Jeunes qui auront lieu les mardi 11 et mercredi 12 décembre 2007 à la Manufacture des Tabacs de Nantes. La conférence et le colloque seront consacrés à l’album et plus particulièrement au rapport texte /impage (intervenants : Claude Dupont, Christian Bruel, Nelly Chabrol-Gagne et Olivier Douzou). L’entrée est gratuite et ne nécessite qu’une inscription par mail : nanteslivresjeunes@wanadoo.fr.