Cahiers d’histoire n°100 et 101
– n° 100 : « La réconciliation franco-allemande. Les oublis de la mémoire », coordonné par Mathias Delori, Institut d’Etudes Politiques de Grenoble
– n°101, Au nom des pauvres, dirigé par Jean-François Wagniart, vient de paraître.
Sur le site revue.org
http://www.revues.org/index81.html
L’Histoire, n°324 et 325
Les crimes cachés du communisme (324)
Mikhaïl Shamonin, 13 ans, fusillé le 9 décembre 1937 par le NKVD soviétique, orne ce numéro de L’Histoire consacré aux crimes du communisme et publié à l’occasion du 90ème anniversaire de la révolution d’octobre. Dix ans après la publication du Livre noir du communisme, ce numéro spécial de L’histoire , où s’expriment les mêmes auteurs (Nicolas Werth, Michel Winock, Jean-Louis Margolin) est-il utile ? La question de fond reste la même. « Comment l’utopie la plus humaniste peut-elle virer au cauchemar totalitaire ? « Mais le numéro peut s’attaquer à la mémoire de Lénine en s’appuyant sur des manuscrits restés inaccessibles jusqu’à 1999. S’appuyant sur ces documents, N. Werth peut écrire : « La notion de terreur de masse est centrale dans la pensée de Lénine… La violence pour Lénine est le moteur de l’histoire, le révélateur des rapports de force, la vérité de la politique ».
Le sommaire :
http://www.histoire.presse.fr/product.asp?sku=324
Déserteurs, mutinés et embusqués (235)
Il y a quatre-vingt-dix ans, des mutineries éclataient dans les rangs des poilus français. Événement exceptionnel ? Parenthèse vite refermée ? De fait, le conflit de 14-18, envoyant au feu des masses de conscrits, a posé de manière aiguë la question de l’acceptation de la guerre… et de son refus. Un champ d’études aujourd’hui largement renouvelé.
Le sommaire :
http://www.histoire.presse.fr/content/kiosque-mensuel/numero?id=0
La Durance n°84
Le dernier numéro de La Durance est en ligne. Le Café a apprécié plus particulièrement la poursuite d’une série autour de l’évaluation (entamée depuis quelques numéros) avec, dans ce n°84, un texte original écrit à deux mains sur l’apport des connaissances en psychologie cognitive sur les très grandes difficultés d¹apprentissage de certains élèves et comment le professeur (d¹histoire-géographie) peut-il en tenir compte ?
Le site :
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_084.htm
Fateful Choices Ten decisions that changed the world 1940-1941
Le nouveau livre de Ian Kershaw analyse la Seconde Guerre Mondiale au travers de dix « Décisions fatales ».
Voir :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51762.htm
Le manuel franco-allemand
« En mettant en commun des héritages historiques et pédagogiques différents, il veut contribuer à l’émergence d’une vision du passé qui, tout en reconnaissant la spécificité des cultures nationales, les transcende et les assume dans une perspective transnationale au service d’un même projet d’avenir« . Comment enseigner l’Europe ? s’interroge le Centre d’analyse stratégique ? La réponse est dans cette expérience unique d’un manuel binational déjà vendu à plus de 60 000 exemplaires.
Cahiers du CAS :
http://www.strategie.gouv.fr/revue/rubrique.php3?id_rubrique=269
Article sur le manuel :
http://www.strategie.gouv.fr/revue/article.php3?id_article=584