Par Monique Royer
Entre le 28 octobre et le 1er novembre, Microsoft, dans le cadre de son programme « partners in learning » avait convié à Helsinki des enseignants innovants du monde entier puis des chercheurs et des responsables de l’éducation, sous les auspices du modèle finlandais. Ces rencontres, Itf (Innovative teachers forum) et Sof (school of the future), les troisièmes du genre, ont rassemblé plus de 500 personnes venues de 50 pays différents.
« Changer l’éducation pour changer le monde » aurait pu être le slogan de la manifestation tant les échanges et les débats ont tourné autour de la notion de changement, de la nécessité du changement. Au « changer par la technologie » de Microsoft, répondait le « changer par l’innovation pédagogique » des enseignants et le « faire évoluer le modèle » des chercheurs. Comme en écho à cette quasi injonction du changement, le Café Pédagogique a relayé les débats et l’atmosphère des rencontres dans un blogue, une excursion du côté du web 2.0.
Lors de la rencontre des enseignants innovants, les différentes délégations présentaient des réalisations ; certaines primées lors d’un concours à la fin de la manifestation. Les projets étaient variés, du très hi-tech au collaboratif, de la solide construction pédagogique au mode plus futile. En faire le tour en deux jours était un véritable marathon éducatif. Victor, le géographe poète, Birgit la voyageuse, Danis la blogueuse, Gérard le globe-faxeur, exposaient leurs réalisations, et en profitaient pour expliquer comment se passe l’école dans leur pays, leur métier et leur envie d’innover. La richesse des échanges a vite émoussé l’enjeu du concours.
Le forum « school of the future » semblait de prime abord plus austère. Les posters colorés affichés par les enseignants sous la grande verrière du hall ont disparu et les conférences se sont succédées sur le thème du changement . Après les acteurs, le système était à l’honneur avec là aussi, un voyage autour du globe, de Singapour à l’Australie, de la France aux Etats Unis. La Finlande, hôtesse de la manifestation, était bien entendu à l’honneur. La ministre de l’Education, des responsables du Ministère sont venus expliquer le modèle finlandais. Une visite d’école a permis de voir en vrai le fonctionnement de ce modèle.
A travers ce type d’événement, Microsoft s’affiche comme un soutien de l’innovation pédagogique. Loin d’être philanthropique, ses motivations sont à rechercher du côté des marchés de demain, de la formation des futurs citoyens, consommateurs de produits informatiques. Le modèle de l’école selon Microosft esquissé l’an dernier à Philadelphie, semble quelque peu s’ouvrir vers des horizons moins anglo-saxons et perdre de son ambition magistrale. L’air du changement toucherait aussi Microsoft ?
Le communiqué de Microsoft
http://fr.sys-con.com/read/450781.htm
Le blogue du Café Pédagogique sur les rencontres d’Helsinki
http://cafepedagogique.net/communautes/Carnetdevoyaged’Helsinki/
Le dossier du Café sur les rencontres « innovative teachers » et « school of the future » 2006
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/philadelphie06_index.aspx