LE FAIT DU JOUR
Accompagnement scolaire : Darcos inaugure le dispositif
ÉDITORIAL
L’Ecole a-t-elle besoin de managers ?
LE SYSTEME
Mutations : Le B.O. spécial est paru ! l Primaire : Le Snuipp, le Sgen et le ministère discutent des heures libérées l Le pilote et l’inspecteur, une parabole de P. Frackowiak l L’éducation nationale en chiffres l Le service d’orientation menacé ? l Capes de physique-chimie : modification du programme l Madagascar : 100 élèves par classe
L’ÉLÈVE
Envie d’Amphi pour découvrir les universités l Un lycée en grève pour soutenir un sans papier l Le prix de l’éducation 2008 l Le concours général l Internet est en train de changer l’apprentissage
LA CLASSE
Apprendre à lire les images l Le cyberdéfi jurassien l Mémoire de l’esclavage l Collège numérique en Morbihan
LA RECHERCHE
Les compétences sociales déterminent la réussite scolaire
CITOYENNETE
50 idées reçues sur l’état du monde
LES DISCIPLINES
Documentation : Le congrès de la Fadben l Primaire : Comment l’art vient aux enfants ? l Science in school l Géographie : Geo Worlbank et World Mapper l EDD : Le Grenelle sur TV5 l Langues : LV1 oral en STG
LES TICE
La Nouvelle Orléans mise sur les portables l Un nouveau virus sur MSN
Le fait du jour
Accompagnement scolaire : Darcos inaugure le dispositif
Au collège ZEP Jules Ferry de Maisons-Alfort (94), ce sont plus du tiers des enseignants et la moitié des élèves qui se sont engagés dans l’accompagnement éducatif. Etudes surveillées, ateliers en tous genres s’appuyant sur un projet d’établissement bien implanté et de nombreux partenariats, la palette avait de quoi séduire Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale, qui se rendait hier dans le collège à l’invitation de Jean-Michel Blanquer, recteur de l’académie de Créteil pour inaugurer le nouveau dispositif. Le Café était présent et rend compte des réussites et des limites du dispositif.
Accompagnement scolaire : Le dossier du Café
Sur le Café : fausse réforme, vraie annonce
Sur le Café : l’efficacité à quel prix
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Ecole a-t-elle besoin de managers ?
Alors que le ministre prépare une double réforme du primaire et du secondaire qui pourrait changer l’organisation des écoles , des collèges et des lycées, de nombreux regards se tournent vers le rôle du chef d’établissement. L’Ecole a-t-elle besoin de chefs d’établissements managers ? Ce modèle est-il le plus efficace ?
Il est vrai que l’Ecole souffre réellement de corps intermédiaires. Elle en manque probablement pour améliorer sa gestion. Surtout, les enseignants sont seuls. Nulle part ailleurs, on ne laisserait ainsi des salariés aussi isolés dans leur tâche, sans aucun soutien. Les enseignants doivent trouver seuls les réponses à toutes leurs difficultés. Et on sait que cette situation a un coût humain important.
Depuis plusieurs années, les rapports se sont accumulés qui appellent à faire des directeurs et chefs d’établissements de véritables managers. Ainsi, le rapport du HCE analyse la crise de l’école élémentaire comme celle des directions. « Le titulaire de la fonction n’a pas l’autorité nécessaire pour assurer pleinement la direction de son école… le débat sur la fonction de directeur d’école primaire, dotée de compétences explicites, ne devrait plus être éludé ».
Il y a deux ans, le rapport des inspecteurs généraux J.F. Cuisinier et T. Berthé, allait dans le même sens. « Demain plus encore qu’aujourd’hui, un responsable d’EPLE devra être capable d’impulser les choix pédagogiques de l’établissement, d’assurer une gestion financière affinée, pour se dégager des marges de manoeuvre dans le cadre de la LOLF, de négocier des conventions locales équilibrées, voire avantageuses avec la collectivité territoriale de rattachement, d’animer des équipes dépendant de plusieurs employeurs ». Pour eux les inégalités de résultats entre établissements relèveraient d’abord de pilotages de qualité différente. Et la tentation du manager ne peut aller que croissant dans un système qui souhaite se doter de nouveaux documents d’évaluation.
Pourtant l’efficacité du chef d’établissement manager reste à démontrer. Les recherches de F. Dubet, O. Cousin ou encore A. Grisay et A. Sacré, dans les années 1980, n’ont pas réussi à mettre en évidence un effet chef d’établissement. Aujourd’hui on sent bien dans les propos du HCE, ou ceux de l’Inspection, que le modèle sous-jacent est celui du chef d’établissement privé. Le succès de ces établissements est souvent associé au fait qu’ils disposent de chefs d’établissement qui ont des pouvoirs bien plus larges que leurs homologues publics. Or ce que montre la thèse récente de M. Hassani, c’est qu’ils se distinguent de leurs collègues par un niveau d’intervention dans la vie de l’établissement beaucoup plus bas. Pour M. Hassani, bien loin d’être les patrons omniprésents que l’on imagine parfois, ils appartiennent majoritairement au modèle « individuel laissez-faire » c’est à dire qu’ils interviennent pédagogiquement très peu dans leur établissement.
D’autres critères ont été mis en évidence pour améliorer l’efficacité des établissements. Déjà Dubet et Cousin insistaient sur l’importance de la mobilisation des enseignants. Bien plus que le chef d’établissement, c’est l’existence ou pas d’une équipe pédagogique soudée et communicante qui peut créer un « effet établissement » c’est-à-dire améliorer les résultats des élèves. Or on peut difficilement concilier les deux images de la communauté travaillant en équipe et celle du manager. Rien ne justifie donc l’intérêt pour la mise en place de véritables managers. Rien ne devrait aller contre un renforcement de tout ce qui peut, sur le plan organisationnel, favoriser le travail et la gestion en équipe des établissements. Rien si ce n’est l’esprit du moment et les représentations sociales traditionnelles du pouvoir actuel. Peut-on construire durablement l’Ecole là-dessus ?
Mutations : Le B.O. spécial est paru !
Le B.O. spécial n°6 précise le calendrier et les modalités de changement de département pour les enseignants du premier degré et du mouvement national pour ceux du second degré.
Le B.O. du 8 novembre précise les modalités d’affectation à Saint-Pierre-et-Miquelon,Mayotte et en Polynésie.
Primaire : Le Snuipp, le Sgen-Cfdt et le ministère discutent des heures libérées
« Le SNUIPP, le Sgen-CFDT et le ministre de l’Education nationale décident d’engager des discussions… portant sur le réinvestissement des heures libérées par la suppression des heures de cours du samedi matin. Avec la 27ème heure déjà consacrée à la concertation et à la formation, ce sont 108 heures qui sont rendues disponibles dans l’année ». Après avoir annoncé de façon unilatérale et pressante la suppression des cours le samedi matin, X. Darcos a su introduire les syndicats dans la définition du dispositif.
Les syndicats ont d’ailleurs obtenu des garanties : « les moyens doivent être renforcés là où le besoin d’école est le plus fort; dans les écoles où la difficulté scolaire est la plus récurrente, le principe « plus de maîtres que de classes »pourra être retenu » précise le « protocole de discussion signé avec le ministre ». Le Snuipp « appelle les personnels à débattre et peser dans les discussions ». Le Sgen, qui attend de cette expérience le renforcement du travail d’équipe, » considère que cette démarche participe positivement à la défense et à l’amélioration du service public ». Un premier relevé de discussions sera publié en décembre, en janvier devraient être élaborés les textes réglementaires.
Le pilote et l’inspecteur, une parabole de P. Frackowiak
« J’ai vu des tonnes de power point sur les performances des élèves, avec des graphes magnifiques et de jolies couleurs, et même avec des araignées qui descendent des plafonds, à en avoir la nausée. Je n’en ai jamais vu sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Mais puisqu’il faut piloter, pilotons ». Dans un beau texte, Pierre Frackowiak interpelle la nouvelle politique de pilotage par les résultats du haut de son expérience d’inspecteur.
« Piloter par les résultats des élèves sans savoir piloter les pratiques des enseignants… cela relève du gag… Le vrai problème, derrière l’écran de fumée commode et snob du pilotage, n’est-il pas d’accompagner les enseignants à voir clair dans leurs représentations et leurs pratiques professionnelles et à mettre leurs actes en accord avec leurs valeurs ? »
Tribune de P. Frackowiak (en pdf)
L’éducation nationale en chiffres
12 millions d’élèves, 67 000 écoles et établissements scolaires, 900 000 enseignants : ces chiffres montrent l’importance du système éducatif français. Ils sont extraits de « L’éducation nationale en chiffres », une courte brochure éditée par le ministère. Parmi les données : 19 écoliers par prof en France, 11 en Italie, 15 aux Etats-Unis, 14 en Espagne…
Une brochure plus complète :le RRS
Le service d’orientation menacé ?
Selon le Snes, le rapport du député UMP F. Reiss sur le service d’orientation de l’éducation nationale demanderait la suppression des conseillers d’orientation. A noter que le rapport Lunel, réalisé pour G. de Robien, demandait une redéfinition de la mission des conseillers d’un travail psychologique à une orientation professionnelle en lien avec le tissu économique.
Capes de physique-chimie : modification du programme
Le B.O. publie un rectificatif au programme du capes externe de physique-chimie pour la session 2008.
Madagascar : 100 élèves par classe
689 élèves pour 6 salles de classes = 115 élèves par salle. Cette arithmétique élémentaire donne une idée du quotidien de l’école d’Ambodin’Isotry à Madagascar. L’Express de Madagascar évoque aussi le manque de mobilier scolaire et d’instituteurs. Les parents financent directement 5 enseignants. L’île compte près de 3 millions d’analphabètes.
Envie d’Amphi pour découvrir les universités
Les 24 et 25 novembre, les universités et grandes écoles parisiennes ouvrent leurs portes aux lycéens et laissent découvrir la richesse de leur vie intellectuelle. Une centaine d’animations (ateliers, conférences etc.) sont prévues.
Un lycée en grève pour soutenir un sans papier
Selon l’AFP, le lycée Auguste Perdonnet de Thorigny-sur-Marne (77) s’est mis en grève en solidarité avec un jeune Turc sans papier, Ibrahim Arpaci, élève en BEP électronique. Ses camarades auraient réussi à empêcher son expulsion par avion après son arrestation devant son lycée.
Le Prix de l’éducation 2008
Le Prix de l’éducation récompense le lycéen parfait : sportif, bon élève et bon camarade. Le B.O. précise la calendrier et la composition des jurys.
Le concours général
S’il est une institution bien installée, c’est bien le concours général dont les premiers prix ont été décernés en 1747 ! Aujourd’hui le concours distribue 147 prix dans 54 matières dont 18 pour des disciplines professionnelles. Près de 20 000 lycéens de terminale concourent chaque année. Le B.O. précise la nature des épreuves et le calendrier d’inscription. Les inscriptions ontlieu du 3 au 28 décembre.
Internet est en train de changer l’apprentissage
« L’Internet a fondamentalement changé la façon dont de nombreux Canadiens mènent leurs activités quotidiennes. En 2005, environ un quart (26 %) des Canadiens adultes, ce qui représente quelque 6,4 millions de personnes, ont utilisé l’Internet à des fins d’éducation, de formation ou de travail scolaire ». Ce constat, réalisé par Statistique Canada, donne à penser que la formation tout au long de la vie gagne du terrain.
La classe
Apprendre à lire les images
« Apprendre à lire des images » est un logiciel d’apprentissage de la lecture d’images réalisé dans le cadre du programme Schène. Destiné aux enseignants de français (collège cycle central), il développe des compétences utiles dans d’autres disciplines. Educnet présente une démonstration du logiciel qui donne un aperçu de ses fonctionnalités : simulation de montage filmique, exercices interactifs, présentations mais aussi exercices que l’élève peut faire hors de la classe avec autocorrection etc.
Le Cyberdéfi jurassien
On y fait de tout : des maths, du français, du bricolage… Le Cyberdéfi jurassien est ouverts aux écoliers et collégiens. Il invite les classes à résoudre des défis lancés sur Internet. Il leur permet ainsi de s’approprier l’outil et les encourage à l’entraide. Inscription jusqu’au 15 novembre.
Mémoire de l’esclavage
« Le 2 décembre 2007, puis le 10 mai 2008, les enseignants sont appelés à organiser des moments particuliers de réflexion et d’échange qui soient aussi des moments de fraternité dans le souvenir des longues et terribles “nuits sans nom” et “sans lune” qui furent celles des esclaves ». Le B.O. du 8 novembre invite particulièrement les classes du primaire, de 4ème et première. Il recommande les approches transversales.
Collège numérique en Morbihan
« Cette journée s’adresse à tous les enseignants et chefs d’établissement des collèges du Morbihan qui souhaitent rencontrer les éditeurs, s’informer sur les ressources existantes et partager leurs pratiques pédagogiques ». Le 14 novembre, Lorient accueille les deuxièmes rencontres collèges numériques pour une journée d’échange, de rencontre et de discussion sur le thème des ressources en ligne.
La recherche
Les compétences sociales déterminent la réussite scolaire
Les compétences scolaires sont-elles les plus importantes ? Pedro Carneiro, Claire Crawford et Alissa Goodman, du Centre for the Economics of Education, ont analysé les résultats d’une enquête britannique pour calculer l’importance des compétences sociales dans la réussite scolaire et sociale.
Les résultats sont clairs. Les compétences sociales déterminent la réussite scolaire et l’accès à l’emploi. Quand elles sont pauvres, elles déterminent un risque de comportements dangereux qui sont finalement coûteux pour la société. Les compétences scolaires et sociales dépendent largement du milieu familial. Les auteurs recommandent que les compétences sociales soient davantage prises en compte dans les politiques éducatives.
Citoyenneté
50 idées reçues sur l’état du monde
« Avant d’ouvrir un livre, il est recommandé de savoir qui écrit, d’où i écrit et pourquoi. L’expertise ne peut pas permettre de présupposer la neutralité. L’expert peut être soumis à des influences ». Ces trois phrases ouvrent le dernier livre de Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques.
C’est que tout le livre est construit pour passer au crible de la raison les « idées reçues ». P. Boniface nous fait ainsi réfléchir à l’impact du 11 septembre, à la mondialisation, au développement de l’Afrique etc. 50 sujets abordés clairement et traités en 3 pages. D’autres exemples : « L’ONU ne sert à rien », « Le terrorisme ne peut être vaincu », « la France ne compte plus à l’échelle internationale », « Il n’y a plus de frontières »…
L’ouvrage s’adresse bien sûr aux adultes. Mais l’enseignant pourra en tirer de courtes synthèses pour alimenter la réflexion des élèves et préparer des débats fructueux.
Pascal Boniface, 50 idées reçues sur l’état du monde, A Colin, Paris 2007.
Les disciplines
Documentation : Le congrès de la Fadben
« A l’ère numérique, quelles sont les pratiques informationnelles des jeunes et quelles répercussions ont-elles sur les démarches cognitives ? L’évolution des modalités de production, d’accès, de partage et d’échange d’informations fait-elle apparaître de nouveaux besoins d’information et en quoi les pratiques professionnelles en sont-elles modifiées ? Y a-t-il des enjeux techniques, commerciaux, idéologiques ou politiques dont il faudrait se prémunir ? Quelles facultés intellectuelles d’exercice de la pensée critique faut-il développer pour cela ? Quels enjeux d’intégration sociale, civique et professionnelle recouvre l’acquisition de cette culture dans une société dite de l’information et peut-on parler d’enjeux éducatifs ? Qu’est-ce que la culture de l’information et que recouvre-t-elle ? » Du 28 au 30 mars, le 8ème congrès de la Fadben se réunira à Lyon. Le congrès évoquera aussi « les perspectives du métier de professeur documentaliste ».
Primaire : Comment l’art vient aux enfants ?
Joëlle Gonthier, créatrice de la Grande Lessive qui a fait échanger tant d’écoles, est bien placée pour répondre à cette question. Son intervention se fait dans le cadre du « séminaire de la petite enfance » organisé par l’Observatoire de l’enfance et l’INRP.
Science in School
Crée par l’Europe pour faire évoluer l’enseignement des sciences, Science in School donne à voir des pratiques pédagogiques originales. Un exemple ? Comment enseigner et faire comprendre le principe de Hardy-Weinberg avec des boutons.
Géographie : Geo Worldbank et World Mapper
Comment accéder aux statistiques mondiales ? Geo Worldbank propose un accès simple : les statistiques humaines, économiques et environnementales de la Banque Mondiale ont été croisées avec Google Maps. Résultat d’un clic on accède aux données. Mais celles-ci ne sont pas cartographiées.
La cartographie c’est ce que fait World Mapper qui propose,pour les principales données, une représentation par anamorphose.
E.D.D. : Le Grenelle sur Tv5
Du niveau élémentaire A2 au niveau avancé B2, TV5 propose des fiches pédagogiques pour aborder en classe de FLE le Grenelle de l’environnement.
Langues : LV1 oral en STG
Le B.O. du 8 novembre rectifie une erreur de calendrier pour l’évaluation de la compréhension de l’oral de la langue vivante 1 en série STG. Les dates sont avancées d’une semaine…
les tice
La Nouvelle Orléans mise sur les portables
« Les gamins des écoles riches ont ce matériel. On doit l’avoir nous aussi ». Education Week reprend cette réponse d’une lycéenne de La Nouvelle Orléans. Deux ans après Katrina, le district scolaire de La Nouvelle Orléans s’appuie sur les tic pour réparer les dégâts scolaires de l’ouragan. Près de 4000 lycéens ont reçu des ordinateurs portables équipés d’un accès Internet limité et de logiciels éducatifs, voire du cours du professeur.
Un nouveau virus sur MSN
Selon Secuser, le virus Sdbot.CHA se présente sur MSN sous la forme d’un message alléchant demandant de télécharger un fichier zip…
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.