LE FAIT DU JOUR
E.D.D. : L’éducation oubliée du Grenelle de l’environnement
ÉDITORIAL
Réussir la démocratisation…
LE SYSTEME
Amiens développe une Innovative School l Unesco : les 96 pays souhaitent renforcer le partenariat éducation – entreprises l Ecole : les propositions d’Education et Devenir
L’ÉLÈVE
Cartable 8 kg en 6me
LA CLASSE
La Bips revient
CITOYENNETE
La loi sur l’immigration votée
LES DISCIPLINES
Documentation : L’Unesco expose son projet de bibliothèque numérique l Primaire : bientôt Darcos l Eps : Le Snep dénonce le budget l EDD : Le taux de Co2 Géo :Les castes et les multinationales en Inde.
LES TICE
Faille dans Adobe Reader et Acrobat
Le fait du jour
E.D.D. : L’éducation oubliée du Grenelle de l’environnement
« Les enquêtes que notre Laboratoire a réalisées montrent que l’implantation de l’EDD (Education à l’environnement compris) dans le système éducatif formel s’avère encore très faible. Au mieux, de 5% à 10 % des élèves en France ont été “sensibilisés” par une première approche ». André Giordan réagit à l’absence de l’EDD au Grenelle de l’environnement. « Le Grenelle de l’environnement a suscité quelques espoirs pour faire bouger, et le domaine, et les lignes… en France. Le challenge n’était pas mince, il s’agissait tout à la fois de changer la vision du monde, la façon de le gérer et nombres d’habitudes au quotidien. Sans éducation, à commencer pour les très jeunes enfants, comment y parvenir ? De même sans un optimum de culture en la matière, comment faire passer un tel message complexe, y compris pour les adultes, y compris pour les spécialistes. On réinvente la roue ou l’eau tiède en permanence en la matière ! »
Lire la suite…
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Réussir la démocratisation…
Les continuités des apprentissages tout au long de la scolarité, la cohérence entre les lieux où les jeunes s’éduquent, l’acquisition par chacun(e) de son autonomie personnelle, préoccupent aujourd’hui les enseignants et tous les éducateurs. Les écoles, collèges et lycées sont confrontés à un défi de taille: réussir la démocratisation non plus seulement de l’accès à l’Ecole mais de l’acquisition par tous des savoir indispensables, y compris les savoirs sociaux.
Un tel défi impose de changer d’optique pour inventer des stratégies éducatives et des modes d’organisation et de fonctionnement non plus fondés sur le triage des élites par des structures cloisonnées, compartimentées et des contenus distribués de manière uniforme et arbitraire. Ainsi le collège est loin d’être unique et pour tous: il est uniforme en offrant à tous les mêmes contenus organisés et découpés de la même façon.
Les établissements scolaires ne sont pas isolés, coupés de leur environnement social, culturel et économique, ils doivent permettre les brassages sociaux et non se transformer en ghettos ou assignation à résidence. Les périmètres et la carte scolaire, outils de gestion et de prévision des flux, ne répondent plus à cet engagement de brassage culturel et social. Il y a nécessité non pas de libre choix ou de ségrégations sociale mais de régulation entre établissements pour répondre aux principes d’égalité et de mixité. Au niveau d’un territoire géographique plus étendu le développement de la coopération et de la mise en réseaux de tous les établissements doit être accentué et appuyé par une collaboration étroite entre et avec les collectivités locales et territoriales. C’est ce que nous proposons avec la construction de »bassins humains d’éducation » (1) L’encouragement à des projets, fondés sur la prise en compte des jeunes tels qu’ils sont et tels qu’ils vivent pour leur apporter tous les moyens d’atteindre les objectifs que la société fixe à l’ éducation et l’enseignement, est essentiel. Les initiatives débattues à propos des « collèges expérimentaux », grâce au Café, pour constituer des équipes volontaires prêtes à s’investir pour tous les élèves s’inscrivent, à notre avis, dans cette dynamique et la Ligue y apporte son soutien.
Jean-Claude Guérin
Ligue de l’enseignement.
Retrouvez tous les mercredis la tribune de la Ligue de l’enseignement
(1) Voir la discussion de l’ensemble des propositions de la Ligue dans » Ecole, Université: pour que la République tienne ses promesses » – L’Harmattan.
Le projet des « collèges expérimentaux »
Amiens développe une « Innovative School »
On en entend peu parler. Mais à Amiens, l’école Chateaudun fait partie d’« Innovative School », un réseau international de 12 écoles, constitué par la société Microsoft, à raison d’une école par pays, pour étudier en quoi la maîtrise des nouveaux outils de communication serait porteuse de pratiques pédagogiques renouvelées et de réussites chez les élèves.
L’opération suit son cours alors que la ville développe un espace numérique de travail local. D’ici la fin de l’année 2007, ce sont près de 2 000 élèves du cycle 3 dans 27 écoles amiénoises (soit plus du quart des écoles), leurs parents et leurs éducateurs qui pourront utiliser l’ENT.
Lire le reportage de F.Solliec
Sur le Café : L’école du futur à Philadelphie
Unesco : Les 96 pays souhaitent renforcer le partenariat éducation – entreprises
« Nous appelons donc l’UNESCO à privilégier davantage la coopération multipartenaires dans le domaine de l’éducation et… à initier une réflexion sur les rôles respectifs de l’État et des autres parties prenantes dans l’organisation et la mise en œuvre de l’éducation dans des contextes où le secteur privé intervient de plus en plus dans l’élargissement de l’accès à l’éducation et l’amélioration de la qualité de cette dernière ». A l’issue du colloque des 19 et 20 octobre, les ministres de l’éducation des 96 états membres de l’Unesco ont signé une déclaration finale.
Ils appellent l’Unesco à privilégier la coopération multipartenaires dans le domaine de l’éducation mais aussi à « prêter une attention particulière aux besoins des pays les moins avancés (PMA) » et à soutenir l’intégration des Tice dans l’éducation.
Ecole : les propositions d’Education et Devenir
« Nous affirmons que l’École doit être une école de la réussite pour tous. La démocratie implique que l’École réduise les inégalités et, par la lutte contre l’échec scolaire, contribue à renforcer la cohésion sociale. C’est la diversification des stratégies pédagogiques dans une organisation non ségrégative du système scolaire qui permettra à l’école d’atteindre ces objectifs fondamentaux ». Education et Devenir fait connaître sa vision de l’Ecole dans la dernière livraison du Courrier d’Education et Devenir.
Un numéro « politique » , au sens noble du terme, qui donne à réfléchir sur l’Ecole. « Cette école de la réussite pour tous nous avons voulu la promouvoir dans la défense de dispositifs porteurs de démocratie et d’attention à tous les élèves. Le projet d’établissement d’une part, les pratiques supports d’une approche interdisciplinaire (TPE, IDD, PPCP…) et l’éducation civique , juridique et sociale, d’autre part ».
Cartable : 8 kg en 6ème
A l’issue de deux semaines de pesées, les chiffres sortent. Selon la Fcpe, un collégien de 6ème demi-pensionnaire transporterait en moyenne un cartable de 8 kilos soit l’équivalent d’un sac de 20 kg pour un adulte. Le poids se répartit ainsi : 2 à 4 kg de fournitures, 3 à4 de manuels, 1 à 2 de matériel de sport.
La Fcpe recommande, pour réduire la charge, l’achat d’un double jeu de manuels dans les collèges. Le ministre devrait aujourd’hui faire connaître se propositions. IL y a peu de chances qu’il aille dans le sens des parents : au collège les manuels sont fournis par l’Etat.
La classe
La Bips revient
Le CRDP de Poitiers met enligne une nouvelle version de la Banque d’images pédagogiques et de scénarios (Pips). Elle permet d’échanger des images entre enseignants avec un classement par discipline. Histoire-géo,SVT et technologie sont particulièrement à l’honneur. La Bips réunit environ 5 000 images.
Citoyenneté
La loi sur l’immigration adoptée
L’Assemblée nationale a adopté le 23 octobre le projet de loi sur l’immigration instituant des tests ADN pour le regroupement familial.
Sur le Café : L’Expresso du 5 octobre
Les disciplines
Documentation : L’Unesco expose son projet de bibliothèque numérique mondiale
A l’occasion de la Conférence générale de l’Unesco (19-20 octobre), les délégués des 193 états membres ont pu découvrir le prototype de la Bibliothèque numérique mondiale. Développée dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque du Congrès, la Bibliothèque numérique mondiale numérisera des documents uniques et rares provenant de bibliothèques et d’institutions culturelles du monde entier et les mettra à disposition gratuitement sur Internet. Parmi ces documents figurent des manuscrits, des cartes, des livres, des partitions, des enregistrements sonores, des films, des imprimés et des photographies.
Elle accueillera des documents venus, outre la Bibliothèque du Congrès, de la Bibliothèque Alexandrina, la Bibliothèque nationale d’Egypte, la Bibliothèque nationale du Brésil, la Bibliothèque nationale de Russie et la Bibliothèque d’Etat russe.
Primaire : Bientôt Darcos…
Selon Le Monde, Xavier Darcos devrait prochainement annoncer ses pistes de réforme de l’école primaire.
Article du Monde
EPS : Le Snep dénonce le budget
« Ce budget régresse en dessous des 0,3% du budget de l’Etat. L’engagement présidentiel aurait dû conduire à trouver 8 milliards d’euro sur le champ… En clair, il aurait fallu tripler en 2008 les crédits que le budget consacrera au sport en 2008 ! Nous voyons bien que le rattachement au ministère de la santé, qui devait garantir la progression du budget sport, n’était qu’un bobard… Ce petit tour de bonneteau ne trompera personne ». Le Snep, syndicat Fsu des professeurs d’Eps, dénonce le budget des sports 2008.
Le Snep s’inquiête aussi d’une éventuelle réquisition des gymnases pour faire passer le bac. « Les installations sportives sont les « salles de classe » où se déroulent les cours d’EPS ainsi que des lieux d’entraînements et de compétitions UNSS. Qu’elles soient situées intra-muros ou sur le territoire communal, les élèves des classes de seconde et première doivent pouvoir en disposer tant que leur année scolaire n’est pas officiellement terminée. »
E.D.D. : Le taux de Co2 atmosphérique augmente trop vite
+ 35% : c’est la croissance des émissions de dioxyde de carbone de 1990 à 2006 selon les travaux de chercheurs australiens publiés dans la revue de l’Académie des sciences américaine. Selon eux, non seulement il y aurait croissance des émissions mais la capacité de la nature à absorber le carbone diminuerait. Les océans en absorberaient moins par exemple du fait de leur réchauffement. Conséquence :les concentrations de Co2 augmentent plus vite que prévu.
Géographie : Les castes et les multinationales indiennes
Comment une socio-culture traditionnelle tire-t-elle partie de la mondialisation ? Sur Géoconfluences, Christian Bardot et Sylviane Tabarly analysent l’actualité des entreprises indiennes. « On voit ainsi que le capitalisme indien plonge, pour une part, ses racines dans des « communautés d’affaires » ayant partie liée avec la socio-culture particulière du pays… Chez les membres des castes marchandes, la pratique des affaires est en même temps un devoir religieux : il s’agit de remplir la fonction qu’assigne à chacun le code de conduite propre à chaque caste (le jâti dharma), cet ensemble de rites et d’obligations qui doivent être respectés pour que « le Bon Ordre du monde », l’harmonie socio-cosmique chère à l’hindouisme se perpétue. Il ne s’agit pas tant de s’enrichir personnellement que de faire bénéficier sa famille, les dieux et sa communauté des fruits de son labeur, à travers des fondations de temples ou d’œuvres philanthropiques ».
les tice
Faille dans Adobe Reader et Acrobat
Selon Secuser, Adobe Reader contiendrait une faille dans sa version XP. Un correctif est disponible.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.