LE FAIT DU JOUR
Ecoles privées : Les maires ruraux portent plainte
ÉDITORIAL
A propos du « flop » Guy Môquet
LE SYSTEME
PISA qu’attend la France ? l Un décret reconnaît le droit à la formation des fonctionnaires l Les ministres de l’éducation réunis par l’Unesco
L’ÉLÈVE
Les parents sont obsédes par les études,pas les jeunes… l S’orienter avec Orient’espace l Lire en fête millionnaire
LA CLASSE
Pilotage par les résultats : un directeur d’école trichait…
LA RECHERCHE
L’intelligence de l’enfant
CITOYENNETE
Le traité européen accepté par les 27
LES DISCIPLINES
Primaire : Tice Instits la formation par les pairs l Primaire : L’association des enseignants de breton demande l’annulation des nouveaux programmes l Histoire : Confusion et impensé dans l’histoire de l’immigration à l’école l Géographie :- Arts : Courbet peintre géographe l Les maths en vidéo
LES TICE
Failles dans Firefox et Real player
Le fait du jour
Ecoles privées : Les maires ruraux portent plainte
Selon l’AFP, l’association des maires ruraux de France saisira le Conseil d’Etat contre la récente circulaire sur le financement des frais de scolarité des enfants scolarisés dans une autre commune que celle de leur résidence.
On se rappelle que la circulaire Darcos a déjà été contestée par le Cnal.
Sur le Café :le Cnal et la circulaire
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
A propos du « flop » Guy Môquet
Cela ne fait plus de doute : à quelques heures du 22 octobre, au moment où j’écris cet éditorial, il est clair que la volonté présidentielle de célébrer dans les lycées la mort de Guy Môquet ne sera pas respectée. Parti des professeurs d’histoire-géographie, le mouvement de contestation a gagné les autres disciplines. On peut le résumer dans cette remarque d’une enseignante de français « je me servirai de cette lettre le jour et à l’heure où j’en aurai besoin dans ma progression « . On ne sait même pas si le président de la République pourra assister à la moindre cérémonie au lycée Carnot (celui de G.Môquet) à Paris… Il ne reste plus qu’à s’interroger sur ce premier, mais retentissant, « flop » présidentiel.
Dès le début les objectifs de cette opération ont été brouillés par le spontanéisme présidentiel. S’il s’agit, comme le disent les instructions du 30 août, « de rappeler aux élèves des lycées l’engagement des jeunes gens et jeunes filles de toutes régions et de tous milieux qui firent le choix de la résistance », alors force est de constater que le président et ses conseillers auraient été bien inspirés de choisir un authentique résistant. Elles évoquent « la grandeur de notre pays » en y associant une citation du président qui justement la contredit. “Aimez la France car c’est votre pays et que vous n’en avez pas d’autre”, c’est un peu court comme argument pour honorer « la grandeur nationale » !
Les propos du porte-parole, puis de M. Guaino ont achevé d’ouvrir les yeux sur le projet présidentiel. Ainsi M. Guaino déclarant que « l’école, ce n’est pas un self-service », s’interrogeant sur les refus d’obéissance des enseignants (« Tout ça est très triste mais amène à s’interroger sur ce que doivent être au fond à la fois l’éthique et les devoirs d’un professeur dont la nation a payé des études, dont la nation paie le salaire et auquel la nation confie ses enfants ») et proclamant que Guy Môquet est là pour refonder une identité nationale menacée par le cosmopolitisme (« aujourd’hui, avec l’immigration, la mondialisation, la désintégration du travail, il y a un problème identitaire ») a réussi à faire tourner le dos à nombre d’enseignants qui envisageaient d’utiliser la journée pour un réel travail historique.
Car ce projet est-il conciliable avec l’éthique professorale ? Un demi-siècle après Vichy peut-on attendre des enseignants qu’ils professent un amour aveugle de la patrie ? La question a déjà été posée récemment avec la loi sur « les aspects positifs » de la colonisation. On connaît la réponse des enseignants. Peut-on demander aux enseignants qu’ils participent avec leurs élèves à une cérémonie purement formelle, sans mise en perspective historique, qui serve de faire-valoir aux élus du secteur ? Comment l’Elysée n’a-t-il pas lu dans les instructions officielles mêmes de l’Education nationale qui exigent que la mémoire s’efface devant l’histoire, que la réflexion critique des élève s’exerce, le raidissement de la maison Education devant une conception aussi périmée de l’Ecole et de l’autorité ?
L’affaire Guy Môquet révèle une double erreur de stratégie et de tactique. Ce que les Français retiendront sur le fond ce sont les conceptions périmées qui logent sous les dorures élyséennes. L’obéissance passive exigée des fonctionnaires, le culte de la patrie, l’immigration perçue comme un ferment de désintégration nationale : le fossé entre l’Elysée et les valeurs de la majorité de la société française est mis à nu. Les enseignants sont plus troublés par l’utilisation qui est faite de l’ADN, par la chasse souvent aveugle, parfois mortelle, qui est faite des sans papiers que par les angoisses de M. Guaino.
Mais la leçon principale est encore plus simple : son aveuglement idéologique a empêché l’Elysée de sortir dignement de cette petite crise. Sera-t-il capable de gérer des conflits sociaux plus sérieux ?
Sur le Café : Lire ou ne pas lire G Môquet ?
Une autre lettre celle de M. Manouchian
Mise en perspective historique
L’Affiche rouge décryptée (TP)
PISA : Qu’en attend la France ?
Alors qu’on attend les résultats de l’enquête internationale Pisa 2006, chaque pays participant précise ses attentes. Ainsi la France accorde de l’importance aux enquêtes sur l’intérêt envers la science, les connaissances sur l’environnement, les inégalités sociales à l’école , les caractères des bonnes écoles. Mais peu d’intérêt pour une comparaison publique – privé ou les items relatifs aux TIC. Pisa 2006 amis l’accent sur la culture scientifique. Les résultats devraient être connus début 2008.
Un décret reconnaît le droit à la formation des fonctionnaires
« Tout fonctionnaire bénéficie d’un droit individuel à la formation professionnelle d’une durée de vingt heures par année de service. Cette durée est calculée au prorata du temps travaillé pour les fonctionnaires à temps partiel, à l’exception des cas dans lesquels le temps partiel est de droit ». Un décret reconnaît ce droit à la formation mais en précise les objectifs et le dispositif. « Le droit individuel à la formation professionnelle est utilisé à l’initiative du fonctionnaire en accord avec son administration. Les actions de formation retenues à ce titre peuvent se dérouler hors du temps de service du fonctionnaire ». Il institue également des « périodes de professionnalisation » de formation en alternance pour les fonctionnaires âgés d’au moins 45 ans.
Les ministres de l’éducation réunis par l’Unesco
L’Unesco a accueilli les 19 et 20 octobre une « Table ronde ministérielle sur l’Education et le développement économique » dans le but « d’examiner la manière dont l’éducation influence le développement économique et réduit la pauvreté ».
Les parents sont obsédés par les études, pas les jeunes…
Selon une enquête de Fil Santé Jeunesse, cité par l’AFP, les parents se soucient davantage de la réussite scolaire de leurs enfants que de leur vie sentimentale. La vie amoureuse ne concernerait que 16% des conversations contre 80% pour l’école. L’étude est présentée le 22 octobre lors d’un colloque de l’Ecole des parents et des éducateurs.
S’orienter avec Orient’espace
Samedi 17 novembre, à Lyon, Orient’espace propose des rencontres avec des conseillers d’orientation mais aussi des professionnels de nombreux secteurs (artisanat, automobile, banque, BTP, commerce, chimie, défense, informatique, mode, restauration, textile etc.).
L’entrée est libre. Il y aura aussi des animations, du slam, des sketchs et on nous promet même de l’humour.
Lire en fête millionnaire
Plus de 3 millions de personnes ont participé aux 4 000 animations organisées durant Lire en fête du 19 au 21 octobre, affirme le ministère de la Culture. A cette estimation chiffrée, ajoutons 1 500 auteurs, plus de 700 bibliothèques, près de 300 associations pour expliquer ce succès populaire.
La classe
Pilotage par les résultats : Un directeur d’école québécois trichait…
D’après Cyberpresse, le directeur d’une école québécoise prestigieuse a été convaincu de tricherie. Pour remonter la place de son école dans le palmarès officiel des établissements, il falsifiait les résultats de certains élèves en maths aux examens officiels.
Surle Café : Des écoles californiennes prises en pleine triche
Sur le Café : Le pilotage par les résultats est-il efficace ?
La recherche
L’intelligence de l’enfant
« C’est la vocation naturelle des sciences humaines que de démontrer comment sont fabriqués les faits sociaux que nous percevons volontiers comme naturels » rappelle Marie Duru-Bellat dans la préface à « L’intelligence de l’enfant ».
L’ouvrage s’attaque à quatre questions : Est-il légitime d’évaluer l’intelligence par un chiffre de QI ? L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ? Quels enjeux autour de l’inégalité des capacités intellectuelles?
Elles sont abordées sous l’angle des sciences sociales. Ainsi découvre-t-on l’histoire des tests de QI et la construction sociale de l’intelligence, chaque classe sociale se voyant justifiée par un rang intellectuel…
Pour autant l’ouvrage n’élude pas la question de l’hérédité mais l’ancre dans le rapport à l’environnement. Une dernière partie traite de l’intelligence et ses enjeux, à l’école et ailleurs.
Marie Duru-Bellat et Martine Fournier (dir.), L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social. Ed. Sciences Humaines, Auxerre 2007, 292 pages.
Citoyenneté
Le traité européen accepté par les 27
Le Café l’avait annoncé le 15 octobre. Le Conseil européen de Lisbonne a accepté le projet de traité modificatif européen. Il fait suite aux « nons » français et néerlandais de 2005 et permet de sortir de la crise institutionnelle l’Union européenne. Le texte doit maintenant être ratifié, par référendum ou vote des assemblées, dans les 27 pays membres.
Sur le Café : L’Expresso du 15 octobre
Les disciplines
Primaire : Tice-Instits, la formation par les pairs
Ils étaient maîtres ressources informatique dans le département du Rhône et, à ce titre, disposaient de deux jours par semaine pour accompagner les enseignants du département, y compris les stagiaires, dans l’intégration des Tice. C’est à l’imparfait car depuis le début de cette année, leur décharge est supprimée. Leur formation aussi…
Enfin presque; car comme ils croient, eux, envers et malgré tout, à l’importance de l’intégration des tice dans l’enseignement, ils proposent d’aider leurs collègues à travers une liste de discussion créée et animée par eux : Tice-Instits. Tice-Instits n’est évidemment pas une structure officielle…
Primaire : L’association des enseignants de breton (UGB) demande l’annulation des nouveaux programmes
L’UGB estime que les nouveaux programmes publiés le 27 septembre dernier sont « à l’opposé des attentes des enseignants et des parents » pour l’enseignement bilingue. Le niveau A2 fixe en objectif de cet enseignement serait « en deçà du niveau actuel des élèves des écoles bilingues » et empêcherait tout apprentissage au collège. Ils craignent « l’éradication » de l’enseignement bilingue.
Histoire : Confusion et impensé dans l’histoire de l’immigration à l’Ecole
Longtemps absente des programmes, l’histoire de l’immigration fait son entrée à l’Ecole dans la confusion, souligne le rapport de Benoît Falaize, Olivier Absalon et Pascal Mériaux, réalisé dans le cadre de la recherche « Enjeux contemporains de l’enseignement en histoire-géographie » de l’INRP.
L’enquête révèle que cette histoire occupe peu de place dans les programmes à l’exception de la filière STG et de l’école primaire. « L’histoire de l’immigration en classe est peu enseignée du point de vue historique. Ce sont les matières comme la géographie, l’éducation civique ou les langues et les lettres qui prennent volontiers en charge cet enseignement, moins dans ses dimensions historiques que contemporaines. Cet enseignement apparaît diffus et peu structuré. Il est souvent le fait de projets pluridisciplinaires qui échappent à l’ordinaire de la classe ». C’est dire que l’actualité et ses enjeux sont omniprésents.
Les pratiques pédagogiques font souvent appel à l’histoire familiale et vont parfois à rebours des objectifs attendus. « Les professeurs… dans une générosité bienveillante et spontanée, « enferment » les élèves dans une reconnaissance de groupe (« les élèves Maliens », « les Maghrébins »…) où un regard extérieur ne peut être posé pour aider ces élèves en adolescence, à l’inverse même d’une conception dialogique de la construction identitaire. Le rapport d’enquête que nous remettons constate qu’il y a un impensé de l’histoire migratoire en France véhiculé par l’école et par l’institution tout entière : un impensé qui concerne non pas les immigrés eux-mêmes mais la nation elle-même et qui fait de l’étranger un autre irréductible, et de l’immigré, ou de ses enfants, une figure équivoque de la question nationale ».
Géographie – Arts : Courbet, peintre géographe
« Avec Courbet », écrit Gilles Fumey, « on a affaire à un explorateur de la géographie d’un pays natal, en l’occurrence Ornans, petite bourgade de la haute vallée de la Loue, où le cañon s’élargit et laisse un paysage moins vertical que les falaises abruptes de Mouthier. Comme Cézanne qui l’admirait et devait faire découvrir la Sainte-Victoire, Courbet se fait le révélateur d’une région peu connue, à l’écart des grands routes, mais qui lui offre avec ses entablements calcaires, ses replats et ses failles spectaculaires, la métaphore de la vie qu’il veut mener, une vie de ruptures, une vie baroque pleine de provocations, de puissance, d’égotisme ».
Sur le site des Cafés de géographie, Gilles Fumey analyse les œuvres de G. Courbet et montre comment il s’appuie sur les paysages du monde pour explorer son univers, les univers.
Les maths en vidéo
C’est bientôt l’hiver. La grippe peut venir : les cours de maths sont assurés. Philippe Mercier propose maintenant ses cours de maths en vidéo pour les 4 niveaux du collège. Les vidéos sont accompagnées du cours téléchargeable.
les tice
Failles dans Firefox et Realplayer
Secuser annonce de nouvelles failles dans Firefox, Thunderbird et Seamonkey, des outils Internet libres. Des correctifs sont disponibles et doivent être téléchargés. Idem pour le lecteur multimédia Realplayer.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.