Par Julie ANNE, François JARRAUD et Blandine RAOUL-RÉA
Notre métier évolue sans cesse et de nombreux acteurs inventent, innovent et proposent… Cette rubrique dédiée au métier de professeur documentaliste mêle théorie et pratiques.
Web 2.0
Le Hors série du périodique Courrier International a pour sujet le Web 2.0. Il développe à la fois la théorie et rassemble sous les rubriques » Libérez-vous « , » Partagez « , » Militez « , » Informez-vous « , » Jouez » et » Documentez-vous » des exemples toujours pris dans la vie internationale de la toile. Wikipédia, Google, la Chine et la toile, le métier de journaliste, la propagande, musique… A mettre sous les yeux des lycéens et des collègues de tout type d’établissement.
HS 21 Révolution 20. : comment le Net va (encore) changer la toile
Courrier international, oct-nov-déc. 2007. 7 euros.
Le site du périodique
http://www.courrierinternational.com/gabarits/html/default_online.asp
La Fadben face au « vertige de l’insaisissable »
« La déqualification du métier se poursuit et le flou artistique concernant notre orientation pédagogique persiste. L’horizon nous entraîne plutôt vers une sorte de « vertige de l’insaisissable » ». Dans l’éditorial du dernier numéro de Médiadoc, la revue de la Fadben (Fédération des enseignants documentalistes de l’éducation nationale), F. Albertini, sa présidente dénonce l’immobilisme de l’institution devant le métier de professeur documentaliste et particulièrement « l’absence d’une nouvelle circulaire de missions« . Pour elle « aucun des problèmes évoqués l’an passé au ministère n’a véritablement été résolu« .
La Fadben
Définitions, points de vocabulaire et autres
Le B.O du 20 septembre 2007 présente termes et tables d’équivalence du vocabulaire de l’informatique, du vocabulaire de l’internet et du vocabulaire de la communication, version actualisée. On y trouvera également tout un vocabulaire concernant le domaine de l’évaluation.
Pour approfondir, vous avez également CRITER (Corpus du Réseau Interministériel de Terminologie), la base de données terminologiques de la délégation générale à la langue française, qui offre les dénominations en français de moult notions nouvelles. Outre les domaines qui nous intéressent directement, couvre aussi ceux de la science, de l’industrie, de la finance, etc…
Enfin, Frédéric Rabat, de Docspourdocs, a rédigé une définition opératoire du concept d’information. En rappelant, qu’ » en tant qu’enseignant nous avons besoin de définir l’objet de notre pratique même si ce n’est pas pour l’enseigner en tant que tel « , il a courageusement tenté, en navigant entre 2 univers de définitions distincts, de » proposer à [son] tour un environnement lexical qui soit proprement opératoire notamment dans le cadre de la didactique en information-documentation « . Et il ne s’en sort pas trop mal, en toute modestie!
Le texte au BO
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/33/33.pdf
Texte de Frédéric Rabat
http://docsdocs.free.fr/spip.php?article374
ISO 2709, Z3950, MARC ?
» On parle beaucoup dans les échanges de notices bibliographiques des normes ISO 2709, Z3950, des formats Marc. Mais de quoi s’ agit-il en fait ? que se cache t’il derrière ces termes ésotériques ? «
Petite mise au point bienvenue faite par Jacques Piot sur le site du CRDP de Toulouse.
http://www.crdp-toulouse.fr/cdi_acad/article.php3?id_article=111
Nicolas Roubakine, créateur de la psychologie bibliologique
Si, comme moi, vous ne savez pas ce que peut bien être cette science, lisez le dossier de Savoirscdi réalisé par Marie-France Blanquet sur le sujet. Vous y trouverez dates, mots-clés et bibliographie pour approfondir le sujet.
» Ce ‘géant de la pensée’ attira sans cesse l’attention sur ces millions de personnes qui ne savent pas lire ni écrire. Et son arme pour lutter contre ce fléau humain fut constamment le livre » .
A ce titre-là, et nous serons tous certainement d’accord avec M-F Blanquet, il » mérite de sortir de l’oubli « !
http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/biographie/Roubakine/Roubakine.htm
Gestion des ressources Onisep
A partir de septembre, les documents édités par l’Onisep porteront la seule classification du kiosque, faisant disparaître celle de l’Autodoc. Si néanmoins vous décidez de rester à Autodoc, si vous n’avez pas le kiosque, une table de conversion est disponible sur le site onisep-reso.fr. Vous devez cliquer sur la rubrique » Se documenter » puis » Kiosque » et enfin » table de correspondance « .
Accès à la fiche
http://www.onisep-reso.fr/onisep-backoffice/_onisep/upload/RESO_table correspondance.pdf
De l’utilité de l’Ecjs en lycée professionnel…
Faisant suite à un précédent travail sur l’histoire-géographie au collège, cette nouvelle étude de la DEPP (ministère de l’éducation nationale) se penche sur « l’image de la discipline et pratiques d’enseignement en histoire-géographie et ECJS au lycée professionnel ». C’est dire son intérêt ne serait-ce que parce que l’univers de l’enseignement professionnel est encore nettement moins objet d’étude que l’enseignement général.
Il est aussi plus paradoxal. Paradoxe des goûts des personnels : les PLP Lettres-Histoire-géographie ne sont pas attirés par la bivalence. Ils sont surtout diplômés en histoire mais préfèrent enseigner les lettres. Devant un public difficile, ils ont plus souvent l’occasion d’être des éducateurs que leurs collègues des lycées généraux mais pour autant se voient d’abord en enseignants disciplinaires…
Doit-on souligner l’écart entre ce que disent enseigner les professeurs et ce que perçoivent les élèves ? L’écart était déjà bien réel au collège. En L.P. , en histoire, les professeurs enseignent « les moyens de comprendre le monde » mais les lycéens déclarent apprendre des dates et des événements (objectif de 5% des profs). En géographie 66% des profs enseignent les relations entre les hommes et leur environnement mais seulement 48% des élèves en sont conscients…
Mais les écarts se creusent encore davantage quand il s’agit des TICE. Les élèves voudraient travailler davantage sur l’actualité, utiliser l’informatique (56%), choisir parfois le sujet du cours (48%). Or seulement 6% des enseignants utilisent parfois l’informatique en histoire, 7% en géographie. 81% des élèves n’utilisent jamais l’informatique alors qu’à 56% ils le souhaiteraient.
Et l’Ecjs (éducation civique juridique et sociale) dans tout cela ? Cet enseignement semble associer vraiment enseignants et élèves : les uns et les autres y sont conscients d’y construire des citoyens responsables. Elèves et professeurs y apprécient les débats.
Terminons en soulignant des points positifs. Si les élèves ne voient pas le lien entre ces disciplines et la vie professionnelle, ils y réussissent majoritairement mieux en L.P. qu’au collège et l’histoire – géographie fait l’objet de discussions entre eux. Il n’y a pas de rejet de ces disciplines. C’est un point à souligner dans une filière où les jeunes ont souvent eu un vécu douloureux avec l’Ecole. Les professeurs de L.P. n’y ont pas pour rien…
L’étude (en pdf)
http://media.education.gouv.fr/file/79/8/6798.pdf
Sur le Café : Histoire-géo : un seul lit pour deux rêves
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/05042007Accueil.aspx
Maths… un exemple à noter
Colette Poiriel a fait travailler ses collégiens de 5ème d’une façon peu courante : pour étudier Eratosthène elle leur a demandé de réaliser un dessin animé ! L’expérience a bien réussi comme en témoigne le dessin animé. Elle a bien voulu répondre aux questions du Café.
Comment avez-vous organisé les choses avec les élèves de façon à ce que le programme soit « tenu » ?
A l’occasion d’un concours organisé par l’IREM en 2005, j’avais déjà réalisé un projet de ce genre avec des élèves de 4ème autour de la Démonstration du Théorème de Pythagore. Forte de cette expérience, j’ai bien pris soin d’anticiper au maximum en faisant démarrer le projet au début du 3eme trimestre scolaire, pour avoir le temps de le mener de façon approfondie. Un bon scénario, une formation aux outils utilisés, une bonne répartition des tâches entre les élèves et… c’est parti !
Quelle a été la part des élèves dans la réalisation ?
Sur la base d’un scénario que j’avais proposé, les élèves se sont chargés de l’animation des scènes sur le site de la Cartoonerie, aidés par le professeur de technologie.
Comment les élèves ont-ils accueilli le projet ?
L’intérêt suscité par le projet a dépassé toutes mes espérances ! Les élèves avaient des souvenirs d’Alexandrie (programme d’histoire de 6e), certains avaient visité l’exposition “les trésors engloutis d’Egypte“. Avec la notion de méridien s’est posé le problème de la rotondité de la Terre et leur curiosité fut alors sans limite : j’ai profité de cet enthousiasme.
http://www.lacartoonerie.com/cinema/cartoon-830446499-eratosthene-l-arpenteur-de-la-terre