Par Béatrice Crabère
Théâtre
Notre collègue Véronique Neviere nous informe sur Sitac: la pièce « Ne vous séparez pas de ceux que vous aimez », d’Alexandre Volodine sera jouée au théâtre des Bernardines à Marseille du 11 au 19 décembre, dans une mise en scène de Youri Pogrebnitchko.
http://www.theatre-bernardines.org/programme/calendrier.php
« Femme de Tchékhov », du 1er octobre au 17 décembre 2007 au théâtre Darius Milhaud à Paris. Un spectacle de Catherine Aymerie qui nous plonge dans l’univers des héroïnes du célèbre dramaturge. Pour ce spectacle, l’Association Française des Russisants offre un tarif préférentiel à ses adhérents. Adresse de réservation :
femmedetchekhov@hotmail.fr
http://www.art-russe.com/Femme-de-Tchekhov.html
Encore autour de Tchékhov, mais à Toulouse cette fois, une pièce ecrite par Céline Montserrat et mise en scème par Francis Azéma pour la Compagnie Les vagabonds. Suivie d’une saynette d’Olivier Clément, « Une lettre de Constantin Tsiolkovski », le père de l’astronautique moderne. Du 4 au 20 octobre au Théâtre du Pavé, où la Russie est à l’honneur, en association avec la Cité de l’Espace. Amis du Sud-Ouest, il reste quelques jours!
http://www.theatredupave.org/AdieuMonsieurTchekhov.htm
Et de Tchékhov lui-même enfin, à Paris, « Oncle Vania », au théâtre de l’Ile Saint-Louis, du 9 octobre au 11 novembre.
Conférences
« Passé soviétique et avenir russe« , un cycle de conférences données par Jean-Pierre Arrignon, professeur à l’Université d’Artois. Elles ont lieu à Paris, à la Maison des Mines. Le programme est sur le site Maison-Russie. Les 14 et 21 novembre, respectivement : « Soljenitsyne » et « Le réalisme soviétique ».
Et pour en savoir plus sur notre collègue, qui organise aussi des voyages:
http://www.clio.fr/espace_culturel/jean-pierre_arrignon.asp
http://www.maison-russie.fr/index.php?option=com_events&task=view_detail&agid=354&year=2007&month=10&day=04&Itemid=35&catids=47
« La Russie vue d’Europe au XXème siècle« , un cycle de conférences données par l’Association des Historiens, du 15 octobre au 18 décembre 2007, à l’Hôtel de Soubise, 60, rue des Francs-Bourgeois, à paris 3ème. Informations au 01 48 75 13 16.
http://www.clio.fr/espace_culturel/jean-pierre_arrignon.asp
http://www.maison-russie.fr/index.php?option=com_events&task=view_detail&agid=354&year=2007&month=10&day=04&Itemid=35&catids=47
Expositions
Moscopolis, une exposition collective d’artistes moscovites. Onze artistes russes s’expriment sur leur capitale en mutation. Les oeuvres revêtent des formes diverses,: fresques, vidéos, sculptures, photos….C’est du 21 septembre au 31 décembre, à l’Espace louis Vuitton à Paris. On trouve une présentation originale de l’exposition sur le site de France3.
Et sur le site de l’Espace Louis Vuitton, une vidéo présente un panorama des oeuvres exposées.
http://cultureetloisirs.france3.fr/mode/expos/27159648-fr.php
http://www.louisvuitton.com/web/flash/index.jsp;jsessionid=LCHEERABU5QVUCRBXUCFAFIKEG4RAUPU?buy=1&langue=fr_FR
Douce France, une exposition de l’artiste russe Olga Kisseleva, à l’abbaye de Maubuisson, à Saint-Ouen l’Aumône (95) jusqu’au 28 février 2008.
http://news.artlimited.net/news_display.php?id=249860&lg=fr
« East/West ou l’Est rencontre l’Ouest », une exposition présentée par la galerie d’art contemporain Orel Art, du 16 octobre au 30 novembre 2007. C’est la rencontre d’artistes russes et d’artistes occidentaux autour de leur vision de la société contemporaine (remise en question et déconstruction de nos références culturelles). Pour en savoir plus sur les artistes, leurs euvres et le projet:
http://www.orelart.com/