Par Adeline Sontot et Christian Perrier
L’Afef écrit à Darcos
« La tradition de notre association nous a toujours portés vers ce qui est facteur de progrès pour les élèves et la nation en tentant de conjuguer tradition et modernité. Or ces avancées nous semblent menacées par des groupes, des courants qui exploitent l’inquiétude des parents et de la société et qui, sous couvert de sauver l’enseignement des lettres, s’en font les fossoyeurs, au risque de saper les choix novateurs de l’institution elle-même ! » Faisant suite à une assemblée générale qui a décrit86 le français comme « une discipline sur la sellette », Viviane Youx, présidente de l’association française des enseignants de français (Afef) écrit à X.Darcos.
« Depuis plusieurs mois », écrit-elle, « l’enseignement du français a subi de nombreuses attaques dont les medias se font complaisamment l’écho. Ces critiques nous inquiètent, leur excès ne permet ni l’échange, ni le progrès tant la plupart affirme surtout la volonté d’un retour à des pratiques antérieures passéistes, voire archaïques, dont on ne peut ignorer qu’elles ne permettront de répondre ni aux besoins des élèves d’aujourd’hui ni aux demandes sociales ».
Pour l’Afef, « l’interdisciplinarité, la complémentarité entre la lecture et l’écriture, une étude de la langue qui ne se contente pas d’un découpage artificiel en tâches répétitives, l’enseignement d’une littérature à la fois patrimoniale et contemporaine, ouverte aux différentes littératures de langue française ou étrangère, le décloisonnement des activités qui permet d’ancrer un apprentissage dans son usage, scolaire et social, sont des données sur lesquelles il nous sera difficile de revenir ». L’Afef demande l’oreille d’un ministre. Lui-même mis en cause par les nostalgiques de l’école de grand-papa.
L’Afef
Courbet derechef
Sur Image imaginaire, une comparaison entre l’enterrement à Ornans de courbet et l’enterrement du compte d’Orgaz du Greco : pour comprendre les fondements idéologiques du Réalisme.
http://perso.orange.fr/imageimaginaire/greco-courb[…]
Une autre séquence autour du Déjeuner sur l’herbe de Manet et de la notion de « réécriture » « avec une comparaison entre la Source d’Ingres et le tableau du même nom de Courbet :
http://perso.orange.fr/imageimaginaire/dejeuner/Flash/main.htm
Arts et culture
La dernière lettre d’arts et culture, département du scéren-crdp en ligne :
http://www.artsculture.education.fr/actualite/arts_ecole_152.htm
Un secret
Le film de Claude Miller est sorti le 3 octobre. A noter le remarquable dossier pédagogique qui met en valeur les liens entre le film et le livre de P. Grimbert et réfléchit à l’écriture du temps, de l’histoire, de l’autobiographie. Un document et un film à découvrir.
http://www.zerodeconduite.net/unsecret/
La remédiation arrive dans le français
De remediation,on passe maintenant à la remédiation. Le mot vient d’entrer officiellement dans la langue française. Le portfolio , pardon le portefeuille de compétences, l’accompagne.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/33/CTNX07[…]