Quel genre de communicateur(trice) êtes-vous ?
Communiquer vient du latin communicare qui signifie « être en relation avec ». Savoir bien communiquer est donc essentiel en société. Cette capacité est liée à l’intelligence émotionnelle. Communiquer efficacement est un art, celui de parler et surtout de se faire entendre. Voilà pourquoi celui qui sait communiquer a, bien souvent l’avantage sur celui qui ne sait pas faire passer son message. Il obtient plus facilement ce qu’il veut. Nous ne savons pas toujours exprimer nos idées de façon claire et concise. Voilà pourquoi nous vous proposons ce test, qui vous permettra de prendre conscience de vos atouts, de vos faiblesses, et pourquoi pas d’améliorer vos compétences.
Votre rapport vous livrera : un bilan de vos compétences-clés (écoute, gestuelle, fluidité verbale, etc.) et votre style de communication, c’est-à-dire ce sur quoi vous aimez communiquer, à quoi vous aimez vous engager (faits, sentiments, valeurs et opinions, etc.).
http://fr.super-secretaire.centraltest.com/esptest/@test/part_info.php?INFO=1148!incPROFILCOMM1
Comment se comporter face à un collègue odieux
Ils sont tapis juste à côté de vous, dans les ombres d’un open space. Pour affronter ces redoutables prédateurs, Newzy vous propose une typologie des collègues odieux et quelques trucs pour se sortir sans dommages de leurs attaques.
http://www.newzy.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=2799
Six applications pour booster ses pages et son blog
L’internaute surfe. Il nomadise. Il ne tient pas en place, ressemble au furet de la comptine, il est passé par ici, va savoir par où il reviendra. Des millions de sites où se connecter, des milliards de pages à sa disposition, pas simple à gérer, pour les annonceurs en quête de diversifications publicitaires, ou pour les pourvoyeurs de services Web 2.0 qui rêvent de fidéliser le web addict. On nous aime nomades, mais pas errants…
Cette problématique n’est pas pour rien dans l’essor des services qui prétendent nous simplifier la vie en ligne. Beaucoup relèvent du gadget futile, amusant cinq minutes, aussi vite testés, aussi vite oubliés. D’autres ont réussi de fantastiques percées. Pour ceux qui auraient passé les cinq dernières années à plus de cent mètres d’une connexion ADSL, citons par exemple…
http://www.newzy.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=2801
Trois conseils pour… rater son séminaire d’entreprise
Si votre séminaire démarre les pieds dans la piscine, un verre à la main, c’est mal parti ! Confondre séminaire et week-end détente, voilà le premier piège à éviter. Autre chausse-trape : profitez de l’évènement pour faire passer des messages, contraires à vos objectifs. Exemple de petit jeu habile de rhétorique contre-productive : « La loi du plus fort est toujours la meilleure », « un groupe se constitue autour d’un bouc émissaire », « une bonne idée est une idée qui se vend. » « Si vous arrivez avec ce genre de message devant votre équipe, vous pouvez être sûr que le séminaire de cohésion est mal engagé », comme le confie Pierre Cauvin, expert en management. Pire encore, profitez de cette réunion pour livrer une information capitale sur la société : restructuration, changement d’organigramme ou des méthodes de travail… Ambiance plombée et moral en berne assuré !
http://www.newzy.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=2811
Gérer un projet
Un cours gratuit sur la gestion de projet qui vous fournira les principales informations nécessaires pour manager et gérer un projet. Vous y trouverez également des conseils pour bien mener votre gestion de projet ainsi que des exemples d’outils utilisés dans des cas réels de gestion de projet. Si vous cherchez des modèles de Gantt, des modèles de cahier des charges ou encore des modèles de lettre de mission, visitez la rubrique « Outils de gestion de projet ».
Pour en savoir plus sur les logiciels de gestion de projet et les différentes solutions disponibles, referez-vous à la rubrique « Logiciels de gestion de projet ».
Enfin, la gestion des projets innovants est assez différente de la gestion traditionnelle de projet, visitez la rubrique « Gestion de projet innovant » pour en savoir plus.
http://www.gestionprojet.org/
La taxonomie des médias
Les médias éducatifs sont des instruments mis au service d’une fonction ou d’une intention pédagogique spécifique. Mais quels sont les critères qui permettront à l’éducateur de décider quel est le médium le plus approprié à l’objectif visé ? De nombreux auteurs ont entrepris des classifications des médias.
Les résultats de ces recherches montrent que non seulement la plupart des médias peuvent être effectivement utilisés pour atteindre de nombreux objectifs, mais aussi que ces objectifs peuvent être atteints par n’importe lequel de ces nombreux médias. La critique la plus importante de ces recherches concerne l’absence de toute base théorique. Il paraît nécessaire d’esquisser une théorie des fonctions des médias dans le processus éducatif notamment pour expliquer leur influence dans les processus d’apprentissage. Ceci est un préalable indispensable à la définition des variables susceptibles d’être les plus pertinentes.
http://tecfa.unige.ch/~lintz/staf17/taxo-medias.html
Webmails : jusqu’où faut-il aller ?
Avec la rentrée, la bataille du stockage sur les services de messagerie redémarre. Hotmail passe à 5 Go, tandis que Yahoo promet l’illimité et de nouvelles fonctionnalités. Mais quels usages les internautes ont des Webmails et quelles sont leurs attentes ?
Nombre d’adresses de messagerie électronique, Webmails les plus usités, raisons qui ont motivé le choix d’un Webmail comme adresse principale, causes de changement, taux d’internautes versatiles : le JDN a mené l’enquête auprès de ses lecteurs.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/chiffre/071006-attente-internautes-webmails-enquete/index.shtml
L’intégration de la chaîne documentaire se poursuit
Regroupant le monde de l’éditique et de la GED, le Forum des acteurs du numérique, qui avait lieu les 9 et 10 octobre à Paris, a été l’occasion de souligner la maturité des technologies et du cadre légal du document électronique.
Né du rapprochement du forum de la GEID (initié par l’Aproged) et du salon Editique Documents à la Demande, le Forum des acteurs du numérique a pour objectif de répondre à l’évolution du marché vers une gestion du cycle de vie des documents de plus en plus intégrée.
http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/reportage/07/1011-salon-du-numerique/1.shtml
L’Oréal revitalise ses intranets RH
Fleuron hexagonal dans le domaine de la cosmétique, L’Oréal a débuté en 2005 un projet ambitieux de refonte de ses sites intranets RH. Aujourd’hui, 40 contributeurs intranet mettent en ligne quotidiennement, de façon simple et rapide, des contenus Web.
http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/cas/07/0920-cas-l-oreal/1.shtml
Les déterminants psychologiques de la performance au travail
Paradoxalement, le concept de performance individuelle au travail est particulièrement étudié dans les travaux de gestion des ressources humaines, de comportement organisationnel et de psychologie organisationnelle/industrielle, sans pour autant être clairement défini, conceptualisé et sans pour autant produire des résultats empiriques exploitables. Ce paradoxe s’explique probablement par la nature des travaux académiques qui ont été conduits jusqu’à présent sur le concept de performance individuelle au travail. Ils ont très largement porté sur les critères de mesure de la performance et très peu sur le statut conceptuel qui sous-tend le construit (Motowidlo, 2003). Les travaux de recherche se sont focalisés, d’une part, sur les techniques de mesure de la performance individuelle, telles que l’évaluation par les supérieurs, et plus récemment sous forme de 360°, ou encore, en fonction d’indices de productivité, de qualité de service, de délai de production, de livraison, etc., d’autre part, sur les conséquences directes et indirectes de la performance, telles que l’absentéisme, le turnover, les rétributions salariales, les promotions, etc., enfin, sur les déterminants individuels de nature psychologique (motivation, implication, satisfaction, etc.).
http://lirhe.univ-tlse1.fr/publications/notes/436-06.pdf (56 pages – 145 Ko)