C’est parti ! Les festivités commenceront à la date anniversaire du jour de la mort de Tiradentes (21 avril) et se termineront avec celle de la proclamation de la République du Brésil (15 novembre) ! Quels symboles !
Les brésiliens connaissent déjà la France, alors pourquoi une année de la France au Brésil ? D’abord, pour les remercier d’avoir organisé en 2005 l’année du Brésil en France ! Ce sera la première fois qu’un pays d’Amérique Latine organisera la réciprocité ! Ensuite pour leur présenter la France d’aujourd’hui dans sa diversité contemporaine, culturelle et artistique, technologique de l’innovation, celle de la mondialisation,
mais aussi celle qui a su garder son originalité et sa créativité ! La culture classique française est déjà bien connue au Brésil ! 2009 montrera la France contemporaine, métissée, urbaine. La programmation sera centrée sur la France d’aujourd’hui, diverse et ouverte ! Elle aura le souci de couvrir, aussi bien que possible, tout le territoire brésilien : Rio, São Paulo, Salvador, Porto Alegre, Brasília, Belo Horizonte,
Curitiba, Recife, Manaus, entre autres…
Matisse à la Pinacothèque de São Paulo et au Palais Impérial à Rio ; le théâtre d’animaux mécaniques de François Delarozière ; la mode avec Christian Lacroix ; le Brésil vu d’en haut par Yann Arthus-Bertrand ; «Portes d’Afrique» un centre de formation et d’échanges audiovisuels animé par Abderrahmane Sissoko à Bahia ; et il est même question d’une «tele-novela» franco-brésilienne… L’investissement initial de la France sera de 10 millions d’Euros !
Un premier coup d’envoi de l’année de la France au Brésil est prévu pour octobre 2008 avec un Forum économique à São Paulo, avec la présence de 150 entreprises françaises et 150 entreprises brésiliennes…
L’arrière-pensée de cette manifestation est de développer les liens économiques, politiques et culturels entre les deux pays !
Le président français sera Yves Saint Georges, Ambassadeur, président de l’établissement public du Grand Palais et le Commissaire français sera Anne Louyot, diplomate de carrière, qui a été en poste à Brasília de 1992 à 1995 et a vécu à São Paulo de 2001 à 2005 où elle a dirigé une ONG. Le Commissaire brésilien sera Danilo Santos de Miranda, directeur régional do Sesc SP.