La Durance, le n°83
Le numéro 83 de la revue d’Aix-Marseille est en ligne depuis le 27 septembre. Parmi les articles de ce numéro le Café a particulièrement apprécié les 2 articles autour de l’évaluation (« L’interro orale de début de séance, une aide à l’apprentissage ? » et une réflexion sur la notion de moyenne).
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_083.htm
Les courants historiques en France XIX° – XX° siècles
François Dosse et Patrick Garcia, membres du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, publient avec Christian Delacroix dans la collection Folio histoire chez GALLIMARD « Les courants historiques en France XIXe-XXe siècle ». Il s’agit d’une édition revue et augmentée d’un ouvrage paru en 1999 chez Armand Colin.
Extrait de la présentation : « L’histoire, depuis quelques décennies, fait retour sur elle-même, Elle s’interroge sur les notions en usage, ce qui implique que l’auteur comme le lecteur d’histoire comprennent plus exactement ce que faire de l’histoire veut dire.Restituer les courants historiques au cours des deux derniers siècles, c’est révéler les trois dimensions théorique, professionnelle et institutionnelle de la discipline. Celle-ci est d’abord le produit du lien social inédit qui, avec la Révolution française, s’est légitimé en distinguant l’Ancien Régime du Nouveau, et en mobilisant le récit historique. Elle est ensuite un savoir qui médiatise auprès du public ses travaux et résultats par une technique, des règles de recherche et des procédures d’enquête et d’analyse qui lui sont propres. Elle est, enfin, écriture, mise en récit, ce qui implique qu’attention soit prêtée aux règles d’énonciation, à l’usage discursif des sources comme aux effets de langage, autant qu’aux pressions du pouvoir ou des groupes sociaux qui toujours chercheront à l’enrégimenter. »
La Russie, revue « questions internationales, n°27 »
Profondément transformée après huit années de présidence de Vladimir Poutine, la Russie continue à soulever de nombreuses interrogations. A la veille des élections législatives et présidentielle, ce numéro de « Questions internationales » propose un état des lieux du pays, illustré de nombreuses cartes et graphiques. Quinze ans après l’effondrement de l’URSS qui l’avait privée des conquêtes territoriales accumulées au cours des trois siècles précédents, plongée dans une dépression économique sans précédent, et bousculé tous ses repères idéologiques, identitaires et sociaux, la Russie veut à nouveau faire entendre sa voix. Aujourd’hui, son économie est en pleine croissance et le pays a retrouvé la stabilité, mais ce redressement économique est-il durable ? Les questions que l’on se pose sur la Russie sont nombreuses en effet : qui la gouverne ? Est-ce une démocratie ? Quelles sont ses ambitions internationales ? A-t-elle renoncé à rêves d’Empire ? La classe moyenne russe existe-t-elle ? Ce dossier ambitionne, non d’y apporter des réponses définitives, mais un éclairage.
En savoir plus :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/questions-internationales/index.shtml
La Russie, enjeux internationaux et intérieurs
La rédaction de Politique étrangère, revue internationale publiée par l’Ifri et Armand Colin, vient de faire paraitre un numéro spécial consacré à la Russie à l’attention des étudiants préparant les concours CAPES 2008 en histoire géographie. Ce hors-série rassemble des auteurs connus pour leurs recherches sur l’ex-bloc soviétique autour de quatre thématiques : les relations de la Russie avec le reste du monde, ses incertitudes internes, le développement de sa puissance régionale, son partenariat avec l’Union européenne.
En savoir plus sur le site d’Armand Colin :
www.armand-colin.com/revues_info.php?idr=8&par=1
La fabrique scolaire de l’histoire, compte-rendu
Le 6 octobre dernier la journée d’études du comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire était consacré à « La fabrique scolaire de l’histoire » (Paris EHESS).
Lire le compte-rendu sur le site des Clionautes :
http://www.clionautes.org/spip.php?article1604
Avant-gardes artistiques et politiques
La revue Dissidences (éditions du Bord de l’eau) consacre son numéro 3 aux avant-gardes artistiques et politiques. Nombre d’articles (dadaïsme, critiques de l’impressionnisme, affiches arts déco, théâtre soviétique, futurisme…) intéressent les programmes d’histoire et d’histoire des arts.
Le site :
Dictionnaire de géopolitique et de relations internationales
Dictionnaire de géopolitique et de relations internationales Presses Universitaires de Perpignan – Collections Études. 366 pages.
Un compte-rendu de lecture :
http://www.clionautes.org/spip.php?article1612
Femme, cette moitié de l’humanité
Parution des « Enjeux internationaux », N° 17 Octobre 2007, Femmes, cette moitié de l’humanité… Une mise au point de référence sur les évolutions et les régressions de la position des femmes dans le monde.