LE FAIT DU JOUR
Primaire : Temps scolaire : le débat commence
ÉDITORIAL
A l’aide
LE SYSTEME
220 00 clés Usb délivrées aux lycéens franciliens | Nouveau site pour Aidoprofs
L’ÉLÈVE
La Fcpe demande une loi imposant l’allègement des cartables l Election des parents délégués le 24 ou le 25/10 l Polyactice ou déconcentrée ? la Net Generation
LA CLASSE
La Grande lessive dans la Grande île
CITOYENNETE
Test adn : incompable avec la CIDE
LES DISCIPLINES
Primaire : L’école maternelle aujourd’hui l EDD : Le changement climatique impacte-il le mode de vie américain l Chimie : le concours de la pétrichimie l SES : La réponse de l’Apses
LES TICE
Quand la main téléphone
Le fait du jour
Primaire : Temps scolaire : le débat commence
« Il est en effet plus que temps qu’une véritable concertation s’engage. La mise en œuvre de la suppression des cours du samedi matin, fixée à la rentrée 2008, en laisse largement la possibilité » déclare le Se-Unsa dans un communiqué. Le syndicat « demandera à Xavier Darcos l’installation d’un comité national de pilotage réunissant tous les partenaires (représentants des personnels, parents, municipalités, associations complémentaires de l’Ecole…) ». Il semble avoir été entendu puisque le ministre annonce l’ouverture de discussions.
Recevant le Snuipp, il a annoncé qu’une « journée banalisée » début 2008 permettrait aux enseignants des écoles de discuter des projets de nouveaux programmes attendus pour la rentrée 2008.
La concertation est également demandée par la Peep. L’association de parents d’élèves demande un rééquilibrage des rythmes scolaires en des termes qui témoignent d’un certain raidissement pédagogique : « il est important d’équilibrer les journées en respectant les rythmes propres à l’enfant, en faisant alterner les apprentissages purement intellectuels, avec les activités d’éveil et sportives ». La Peep demande aussi « l’affectation de moyens pour permettre à tous les enfants d’avoir accès, en dehors du temps scolaire, aux arts, aux activités sportives et culturelles ». Mais pas intellectuelles ?
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
A l’aide
Dans le premier degré, la réduction du calendrier hebdomadaire est annoncée par le ministre comme le moyen d’apporter une aide spécifique, en petits groupes, aux élèves les plus en difficulté. Quels que soient les reproches faits par les opposants à son projet, M. Darcos sait qu’il joue sur du velours en annonçant une mesure « de bon sens » là où régnait la diversité, et en proposant des temps spécifiquement dédiés au soutien.
Parallèlement, dans les collèges, va démarrer le nouvel « accompagnement éducatif » : en recourant à des masses importantes d’heures supplémentaires, le ministre affiche, là encore, un objectif d’aide aux adolescents en difficultés. Malgré les critiques des spécialistes, il ne doute pas que son message sera entendu de l’opinion publique.
Ces deux événements doivent être un signal pour tous ceux qui, dans l’Ecole où ailleurs, sont attachés à ce que l’Ecole fasse mieux réussir les 15% d’élèves les plus en difficulté. Peu importe, en l’occurrence, que le ministre ait ou non des idées derrière la tête. Peu importe que nombre de spécialistes arguent de la complexité des changements à opérer pour redonner sens aux apprentissages scolaires, ou du lien entre les difficultés sociales et les résultats scolaires.
Dans un moment clé où face aux régressions et aux suppressions de postes annoncées, les enseignants ne semblent pas encore résolus à se mobiliser pour exiger les moyens nécessaire à l’exercice de leur mission, chacun doit mesurer combien ce qui risque d’apparaître comme des résistances au changement pourrait vite être ressenti par l’opinion comme une validation du statu-quo.
Depuis des décennies, l’augmentation des moyens dévolus par la nation à son école n’ont été rendus possibles que parce que les français marquaient leur confiance et leur soutien aux revendications des enseignants.
Jusqu’ici, tout va bien….
Patrick Picard
220 000 clés Usb délivrées aux lycéens franciliens
Le lundi 8 octobre, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, se rendait au lycée Jean Monnet de Juvisy (Essonne) pour y remettre personnellement les clés USB franciliennes aux élèves de seconde et à leurs enseignants, en présence d’Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles et de Marie-Louise Testenoire, inspectrice d’académie de l’Essonne.
Les élèves et les professeurs ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme l’idée de disposer de la clé USB régionale. « Nous utilisons déjà des clés dans les enseignements de secrétariat » nous expliquent quelques élèves, « mais une clé avec des logiciels dessus, c’est beaucoup plus intéressant ».
Lire la suite du reportage de F. Solliec
Nouveau site pour Aidoprofs
L’association Aidoprofs aide les enseignants à commencer une seconde carrière hors de l’éducation nationale. On sait qu’elle alimente régulièrement la rubrique « carrière » du Café mensuel. Elle rénove son site pour mieux servir les nouveaux membres.
La Fcpe demande une loi imposant l’allègement des cartables des collégiens
« La circulaire de 1995 fixe la limite à 10% du poids de l’enfant . On dépasse souvent 20% ». Jean-Jacques Hazan, secrétaire-général de la Fcpe demande une loi pour remplacer cette circulaire inappliquée. Elle fixerait le poids maximum des cartables à hauteur de 10% du poids de l’enfant.
Mais si la circulaire de 1995 n’est pas respectée ce n’est pas par hasard. Alors comment faire baiser le poids des cartables lui a demandé le Café ?
« Il faut simplement prévoir un double jeu de manuel dans les collèges » a déclaré J.J. Hazan au Café. « C’est une dépense. Mais certains départements l’ont fait comme le Vaucluse ou le Puy-de-Dôme. Il faut aussi un mobilier plus ergonomique. C’est un investissement que ferait l’Etat au bénéfice de la santé de sa jeunesse. »
Avoir un jeu de manuels en double, cela implique que les enseignants choisissent le même manuel. Cela remet en question la liberté pédagogique.
« Il s’agit de respecter l’intégrité physiologique des enfants. C’est une priorité qui doit être exprimée dans une loi. Les enseignants pourraient également apprendre aux enfants à mieux utiliser leur cahier, à partager un même classeur entre plusieurs disciplines. . Ils pourraient se coordonner pour les fournitures, demander moins souvent de grands cahiers. Une réunion technique avec le ministre est programmée cette semaine et devrait faire avancer ce dossier. »
Elections des parents délégués vendredi ou samedi
L’élection des représentants des parents d’élèves aura lieu le 12 ou le 13 octobre. Pour s’y préparer, la Fcpe propose un riche dossier qui réunit l’ensemble des informations réglementaires pour l’organisation des élections dans l’éducation nationale et l’enseignement agricole, ainsi que pour l’exercice du mandat de délégué. Par exemple, les associations de parents d’élèves peuvent à tout moment de l’année obtenir copie de la liste des parents de l’établissement.
Polyactive ou déconcentrée ? La Net Generation
Evoquer la Net – génération fait sans doute déjà un peu vieux jeu. Le Monde utilise la formule pour poser de bonnes questions à Sylvie Octobre, Ministère de la culture, et Michael Stora, président de l’OMNSH. « Moins pudiques, plus agiles et plus inventifs, les enfants de la Toile, à en croire certains, présenteraient toutefois une tare majeure : à force d’être sollicités par mille choses à la fois, leur capacité de concentration se réduirait comme peau de chagrin. Mais comment en être sûr ? Et qu’est-ce qui sera le plus utile dans la société de demain : être capable de se fixer longtemps sur une même activité, ou gérer plusieurs tâches en même temps ?… Pour réussir, il faudra de plus en plus avoir appris à trier, sélectionner et classer par ordre de pertinence la masse d’informations disponibles sur le Net. Là résideront la vraie difficulté, et la vraie source d’inégalités. » Un terrain sur lequel, dès aujourd’hui, l’éducation a un rôle majeur à jouer. «
La classe
La Grande Lessive dans la Grande Ile
Une photo envoyée par des lecteurs. Le 27 septembre, plusieurs dizaines de milliers d’enfants et d’adultes ont participé à ce grand événement collectif. « Au avec l’aide du professeur d’arts plastiques et des professeurs de français, nous avons tenu cette année encore à faire participer nos jeunes à la grande lessive! Malgré les averses, le temps a été clément et le soleil, timidement a été au rendez-vous! Nos jeunes collégiens enthousiastes ont massivement participé à la grande lessive! Plus de 350 dessins ont été exposés dans la cour du collège ! »
Citoyenneté
Test ADN : Incompatible avec la CIDE
« Quand un pays, ou du moins quelques-uns dans ce pays, asservissant la science à la xénophobie, songent à se protéger des étrangers à l’aide d’une barrière de gamètes, qu’en conclure ? Que ce pays chavire ? Qu’il est pris de délire, au risque de renier son histoire ? Ou tout cela à la fois ? » Claire Brisset, l’ancienne Défenseure des enfants, n’y va pas par 4 chemins.
Elle montre que la nouvelle procédure prévue par la loi sur l’immigration viole la loi française.
« En 1990, le Sénat et l’Assemblée nationale ont ratifié à l’unanimité la Convention internationale sur les droits de l’enfant. La France devenait ainsi, et elle s’en est honorée, le premier pays de l’Europe – des Douze, à l’époque -, à le faire. Ce texte, à présent ratifié par tous les pays du monde sauf deux – les Etats-Unis et la Somalie – est un traité de droit international qui s’impose naturellement à notre droit interne. Or que dit cette Convention sur ce sujet ? On peut lire dans son article 10 très exactement ceci : « Toute demande faite par un enfant ou ses parents d’entrer dans un Etat-partie ou de le quitter aux fins de réunification familiale est considérée par les Etats-partie dans un esprit positif, avec humanité et diligence. » « Humanité », les tests ADN qui seraient imposés aux seuls étrangers ? « Esprit positif », le règne du soupçon qu’une telle démarche symbolise et véhicule ? Puisque la France se veut Etat de droit, qu’elle respecte les textes au regard desquels elle a contracté des obligations absolues ».
Tribune
Les disciplines
Primaire : L’école maternelle aujourd’hui
« Entre le désir de construire des apprentissages structurés et le respect de l’âge des enfants dont elle a la charge, où en est l’école maternelle aujourd’hui ? » interrogent Annick Herbulot et Valérie Delamotte dans la préface du numéro 452 des Cahiers pédagogiques.
La première partie du dossier s’attache à montrer ce qui se vit à l’école maternelle : approche sensible du monde avec les « mains dans la terre », « discussion à visée philosophique », activités de création en partenariat avec des artistes en résidence, activités mathématiques pensées comme telles… Des formes d’organisation innovantes comme les classes multiâges mettant en perspective la place des Atsem complètent cette évocation du « possible ».
La seconde partie aborde la question des inégalités, et par exemple les questions de l’évaluation et de la scolarisation dès 2 ans.
E.D.D. : Le changement climatique impacte le mode de vie américain
Va-t-on vers une « bulle ethanol » demande le BE Etats –Unis ? Le magazine souligne la rapidité et l’importance des investissements spéculatifs dans la filière maïs –éthanol dans la grande plaine américaine.
Selon le même numéro,le changement climatique pourrait pousser les villes américaines à lutter efficacement contre l’étalement urbain. Une étude de cas à Atlanta montre que l’on pourrait réduire ainsi 20 à 40% des déplacements automobiles et,par suite, économiser également sur les investissements dans les le secteur routier.
Chimie : Le concours de la pétrochimie
Créé par les producteurs de produits pétrochimiques, Xperimania invite les élèves du secondaire à participer à des expériences et un concours. Il s’agit de leur faire découvrir la pétrochimie et de les sensibiliser à ses métiers. Le concours demande la réalisation d’une expérience et de son rapport.
S.E.S. : La réponse de l’Apses
« L’APSES demeure convaincue que l’objectif de l’enseignement n’est pas de promouvoir la conception de tel ou tel acteur de la vie économique mais de fournir aux élèves des connaissances scientifiques et des méthodes de travail rigoureuses qui leur permettent de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux contemporains ce qui ne peut que favoriser leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et leur insertion professionnelle. Il n’y a donc dans les programmes ni une vision positive, ni une vision négative de l’entreprise ». Critiquées par le ministre, attaquées par des lobbys patronaux, les sciences économiques et sociales répondent par la bouche de l’Apses.
les tice
Quand ma main téléphone…
En France, le téléphone portable sert à téléphoner. Dans certains pays d’Europe, au Japon, il sert également à payer. Au Japon il communique déjà avec des automates pour ouvrir des barrières, payer grâce à la technologie NFC de communication.
Selon le BE Japon,une nouvelle ère s’annonce. NTT Docomo prépare un téléphone portable qui utilise le corps humain pour communiquer. Parmi les premières application entrevues : enregistrer les coordonnés de quelqu’un en lui serrant la main, être identifié en touchant la poignée de la porte etx.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.