Par Françoise Solliec
Le lundi 8 octobre, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, se rendait au lycée Jean Monnet de Juvisy (Essonne) pour y remettre personnellement les clés USB franciliennes aux élèves de seconde et à leurs enseignants, en présence d’Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles et de Marie-Louise Testenoire, inspectrice d’académie de l’Essonne.
Une clé pour inaugurer un nouveau rapport de travail.
Compte tenu de ses formations secrétariat, sanitaires et sociales et de celles, spécifiques, aux métiers de la mode, le lycée professionnel Jean Monnet accueille une population d’élèves essentiellement féminine, provenant de tout le département et au-delà. Il dispose déjà d’un équipement informatique considérable (1 ordinateur pour 3 élèves, 5 tableaux interactifs, un réseau très performant accessible de toutes les salles) et expérimente depuis un an un environnement numérique de travail, ENT, sur plate-forme BVS-Orange. C’est dire que les pratiques TICE ne manquent pas et que les modes de travail ont considérablement évolué ces dernières années. Certains enseignants vont jusqu’à systématiquement sauvegarder les cours utilisant le tableau interactif et les mettre en ligne sur l’ENT pour que les élèves puissent le retravailler à leur guise chez eux ou dans des espaces publics numériques.
Les élèves et les professeurs ont cependant accueilli avec beaucoup d’enthousiasme l’idée de disposer de la clé USB régionale. « Nous utilisons déjà des clés dans les enseignements de secrétariat » nous expliquent quelques élèves, « mais une clé avec des logiciels dessus, c’est beaucoup plus intéressant ». Les enseignants ne se montrent pas moins ravis et envisagent déjà de distribuer numériquement tout un ensemble de documents de référence auxquels les élèves auront ainsi un accès permanent ou de leur faire tenir leur cahier de textes sur la clé « que je suis bien sûre qu’ils auront avec eux, car ils auront leurs fichiers MP3 dessus ».
Jean-Paul Huchon a réaffirmé pour la région l’importance de cette opération, « unique au monde par son ampleur » (220 000 clés en distribution aux élèves, apprentis et équipes éducatives) et « fortement symbolique » dans la lutte contre la fracture sociale et numérique, « en donnant à tous égalité d’accès au savoir et un atout de plus pour réussir ». Il a insisté sur l’étroit partenariat qui a lié à cette occasion les services régionaux et les autorités académiques et rendu hommage à tous les enseignants investis dans le développement des TICE.
Réalisé par les 3 CRDP franciliens, le site d’accompagnement CampUSB a été présenté aux élèves et à leurs enseignants. Selon Pascal Cotentin, conseiller TICE du recteur de Versailles, il s’agit là autant d’un site d’informations que « d’une occasion de travailler la citoyenneté sur le web », en favorisant les échanges et en offrant aux lycéens un espace personnel géré de manière très interactive. « Les élèves vont sûrement inventer avec des usages qu’on n’avait pas prévus ».
Afin de mettre en valeur la cohérence de l’ensemble du dispositif, la manifestation s’est conclue avec une brève présentation de l’ENT. A noter qu’il a été choisi d’ouvrir systématiquement un compte à tous les parents et à tous les tuteurs en entreprise, leur permettant ainsi de consulter les informations qui leur sont destinées et de disposer d’une adresse de messagerie sur l’ENT. Pour permettre aux parents qui ne posséderaient pas d’ordinateurs connectés d’avoir quand même accès aux informations concernant leurs enfants, d’écrire à leurs enseignants ou d’en recevoir des messages, il a été décidé d’implanter quelques bornes interactives à l’entrée de l’établissement. « Le cas est plus fréquent qu’on ne le croit » nous confie un des parents présents « car un certain nombre de famille n’osent pas avouer qu’elles ne disposent pas de cet équipement ».