LE FAIT DU JOUR
Primaire : Darcos enterre la semaine unique de 4 jours
ÉDITORIAL
Lycée : Récupérer le mois de juin ou changer le système ?
LE SYSTEME
Primaire : Base élèves ce n’est peut-être pas fini l Commission sur le métier :le poids du budget selon Snes – Snep
L’ÉLÈVE
Darcos lance une concertation lycéenne l Orientation et formation professionnelle dans Vie pédagogique l Des préservatifs dans les lycées
LA CLASSE
Réussir la passage de la 3ème à la 2de l Concours général
CITOYENNETE
Le Sénat adopte les tests ADN mais en réduit la portée
LES DISCIPLINES
Primaire : de nouveaux programmes l Primaire :le Parlement des enfants l Primaire : Colloque de l’Astep | Géographie : le monde change l Langues régionales au collège
LES TICE
Baldr le logiciel anti-plagiat
Le fait du jour
Primaire : Darcos enterre la semaine unique de 4 jours
« Il n’y a pas de pression du gouvernement pour que la semaine de 4 jours soit obligatoire partout ». Selon l’AFP, c’est au Sénat que Xavier Darcos a précisé ou rectifié sa réforme des rythmes scolaires. Certains maires, au sein même de la majorité, s’étaient émus de voir l’Etat imposer un système unique là où des accords locaux existent ainsi que de nouvelles charges.
Sur le Café : Une semaine incohérente et défavorable
Lire la tribune de P. Frackowiak
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Lycée : Récupérer le mois de juin ou changer le système ?
« L’année scolaire commence au début du mois de septembre et devrait se terminer à la fin du mois de juin. Or, dans les lycées et parfois même dans certaines cités scolaires où se déroulent des épreuves du baccalauréat, ce temps scolaire n’est pas respecté et les conseils de classe, qui scellent l’avenir des élèves, se tiennent bien souvent à la fin du mois de mai. Cette situation entraîne, pour les lycéens, la perte d’un mois de scolarité par an ». Xavier Darcos entend y remédier pour que les élèves aient tous la même durée d’enseignement et pour aider les enseignants à finir les programmes…
Comment faire ? Il entend jouer sur deux leviers. D’abord trouver de nouveaux locaux pour le bac, » le but étant de conserver les locaux (scolaires) pour accueillir les classes qui ont encore cours ». Ensuite « employer de la manière la plus efficace les équipes d’enseignants afin qu’elles restent disponibles pour dispenser les cours aux lycéens qui ne passent pas d’examen ». X. Darcos annonce qu’il expérimentera ces mesures dès cette année dans 5 académies (Rouen, Amiens, Dijon, Besançon et le département du Vaucluse). On ne sait pas si le calendrier des examens sera modifié dans ces académies.
L’intention est louable et répond à la demande de parents qui ne savent pas quoi faire de leurs enfants en juin. Mais elle risque de compliquer sérieusement l’organisation du baccalauréat et de nuire à la sérénité des épreuves. Ce n’est pas par hasard que les épreuves ont lieu dans les établissements scolaires. L’examen nécessite des locaux calmes, éclairés et ventilés, du mobilier scolaire, la présence d’un secrétariat efficace et bien installé, une liaison Internet…
Alors pourquoi prendre ce risque ? C’est que cette réorganisation n’est pas sans rapport avec la redéfinition du métier d’enseignant et les recommandations de l’audit sur le lycée et du « rapport sur les décharges statutaires des enseignants du second degré ». Tous deux demandent l’allongement des services (jusqu’à 36 semaines de cours) de façon à maintenir un certain volume horaire de cours dans un lycée où les horaires hebdomadaires seraient nettement amputés. Moins d’heures hebdomadaires, permettant d’avoir moins d’enseignants, mais un nombre de semaines plus important peuvent assurer un bagage minimum aux lycéens tout en réduisant sensiblement le budget. Un autre axe était envisagé par les audits : la réduction du nombre d’épreuves finales à l’examen de façon à en simplifier et écourter le déroulement, la plupart des disciplines se passant en contrôle continu.
Cette expérimentation préfigure donc peut-être les décisions de la Commission sur le métier d’enseignant. On y surveillera d’éventuelles adaptations du calendrier d’examen et du type d’épreuves.
Dans le Café : L’audit sur les lycées
Dans le Café : rapport sur les décharges
Primaire : Base élèves : Ce n’est peut-être pas fini…
« La FCPE rappelle son exigence concernant la sécurisation des fichiers informatiques ainsi constitués. Elle exige une totale garantie du fait que ces données ne pourront être utilisées par quiconque en dehors de l’institution scolaire, notamment pour des visées politiques ou commerciales. Elle n’acceptera pas que les maires, d’autres administrations que l’Education nationale ou des sociétés commerciales aient accès à ces informations ». Alors que les syndicats manifestaient leur satisfaction devant le retrait, annoncé hier, des informations les plus litigieuses du fichier national des écoliers, la Fcpe, première association de parents d’élèves, vient mettre le doigt où ça fait mal.
Car elle soulève deux problèmes bien réels et qui, effectivement, ne sont pas réglés. Le premier concerne la sécurité du fichier. Il a été démontré que le fichier pouvait être pénétré facilement. Le second est encore plus difficile à résoudre : c’est celui du partage des informations. Si les maires doivent avoir accès à certaines informations pour organiser l’accompagnement scolaire ou le fonctionnement des Rased (comme le souligne la Fcpe), l’accès aux autres informations peut être source de litiges. Sur ces points, le ministre serait bien inspiré de déminer le terrain avant qu’à nouveau le conflit ne revienne.
Commission sur le métier : le poids du budget selon le Snes
« La volonté de promouvoir la bivalence des enseignants en collège, de renforcer une autonomie des établissements autorisant des déréglementations ne serait-elle qu’un moyen d’adapter le système éducatif aux milliers de suppressions de postes annoncées et de réduire les ambitions éducatives ? » interrogent le Snes et le Snep au sortir de leur audition avec la Commission sur le métier d’enseignant.
Selon eux, « l’approche induite par les questions des membres de la Commission a évacué les problématiques posées, notamment celle des objectifs communs pour tous les élèves, pour se centrer sur les questions d’organisation du système éducatif indépendamment du reste ». Les deux syndicats sont sortis inquiets.
Darcos lance une concertation lycéenne
Consultation ? Non, « concertation » lycéenne. Le ministre veut que les Conseils académiques de la vie lycéenne organisent d’ici la fin de l’année des débats sur « les thèmes de préoccupation des lycéens : orientation, équilibre des filières, valorisation de la voie professionnelle ».
Orientation et formation professionnelle dans Vie pédagogique
Le numéro d’octobre de la revue québécoise Vie pédagogique est totalement dédié à l’orientation. Au Québec comme en France, l’enseignement professionnel est mal perçu. La revue montre comment il peut être délicat d’y entrer alors que tout le monde pousse vers les filières « nobles »…
Alors les enseignants québécois ont développé de nouveaux outils. Le Projet personnel d’orientation (PPO) est proposé dès la 4ème. Les enseignants travaillent maintenant à un « carnet de réflexion » mis à la disposition de chaque élève.
Des préservatifs dans les lycées
Selon l’AFP, X. Darcos a décidé d’équiper chaque lycée de deux distributeurs de préservatifs. L’opération coûtera près de 2 millions d’euros. Actuellement seulement un lycée sur trois dispose d’un distributeur.
La classe
Réussir le passage de la troisième à la seconde
Il est des livres qui ouvrent des portes. Cet ouvrage ne fait partie. Anne-Elisabeth Laroche nous offre un livre rare car elle arrive à nous faire percevoir le passage de la troisième à la seconde tel que les élèves le vivent. C’est sans doute la grande force de cet ouvrage,fruit d’une longue expérience et d’années d’observations, que de mettre ainsi en perspective les témoignages de lycéens avec des analyses de sociologues de l’éducation. Ainsi arrive-t-on à une nouvelle lecture, très efficace, des difficultés des élèves.
Car, l’ouvrage a raison de le rappeler, la seconde est l’année la plus difficile du système éducatif français : à son issue un élève sur cinq ne passe pas en première, un sur sept redouble.
Il propose donc un inventaire des changements en s’appuyant sur ce que l’on connaît des élèves. Il pose la question de leur accueil, des difficultés qu’ils ont à gérer la liberté que le lycée leur donne. Il aborde la question du travail : combien de temps, dans quelle ambiance, avec qui… Mais aussi celle des changements qualitatifs : les attentes des enseignants changent, il faut apprendre différemment. Chacun de ces thèmes est traité de façon à rendre compréhensible aux enseignants les mutations vécues par les élèves.
Reste la question des programmes et des disciplines. Et là aussi l’ouvrage offre une riche réflexion sur les bouleversements dans chaque discipline. Ainsi je comprends mieux, en histoire – géographie par exemple, les difficultés des élèves avec les cartes ou à réfléchir sur la démocratie athénienne.
Il y a encore un usage de cet ouvrage qu’il faut souligner. Il fourmille de réactions d’élèves. On à là une véritable mine pour animer les heures de vie de classe, lancer des réflexions collectives sur le changement, débloquer des situations.
Pour toutes ces raisons, cet ouvrage est vivement recommandé aux collègues de 3ème et est indispensable à ceux de 2de.
Anne-Elisabeth Laroche, Réussir le passage de la troisième à la seconde, CRDP d’Amiens, CRap Cahiers pédagogiques, 2007, 214 pages.
Concours général
Le B.O. du 4 octobre fixe le calendrier du concours général des lycées. Inscription des candidats avant le 28 décembre.
Citoyenneté
Le Sénat adopte les tests ADN mais en réduit la portée
Après des débats qui l’honorent,le Sénat a adopté le 4 octobre l’article 5 de la nouvelle loi sur l’immigration qui introduit l’utilisation de tests ADN pour la délivrance d’un visa de séjour. Les sénateurs ont largement modifié le texte adopté par l’Assemblée nationale en en retirant les ponts les plus critiqués. » Le demandeur d’un visa pour un séjour de longue durée supérieure à trois mois…. ressortissant d’un pays dans lequel l’état civil présente des carences peut… demander que son identification par ses empreintes génétiques soit recherchée afin d’apporter un élément de preuve d’une filiation déclarée avec la mère du demandeur de visa… Les agents diplomatiques ou consulaires saisissent sans délai le tribunal de grande instance de Nantes, pour qu’il statue, après toutes investigations utiles et un débat contradictoire, sur la nécessité de faire procéder à une telle identification… Ces analyses sont réalisées aux frais de l’État ».
Au même moment le Conseil consultatif national d’éthique a émis un avis négatif sur ce projet de loi. Pour le CCNE, « L’identité d’une personne et la nature de ses liens familiaux ne peuvent se réduire à leur dimension biologique. La protection et l’intérêt de l’enfant doivent être une priorité quand il s’agit de décisions concernant la famille. Le doute devrait jouer a priori au bénéfice de l’enfant. Cette inscription dans la loi d’une identification biologique réservée aux seuls étrangers, quelles qu’en soient les modalités, introduit de fait une dimension symbolique dans la représentation d’une hiérarchie entre diverses filiations, faisant primer en dernier lieu la filiation génétique vis-à-vis du père ou vis-à-vis de la mère comme étant un facteur prédominant, ce qui est en contradiction avec l’esprit de la loi française. De nombreuses familles françaises témoignent de la relativité de ce critère : familles recomposées après divorce, enfant adopté, enfant né d’accouchement dans le secret, sans parler de toutes les dissociations que peuvent créer les techniques actuelles d’assistance médicale à la procréation… Elle risquerait d’inscrire dans l’univers culturel et social la banalisation de l’identification génétique avec ses risques afférents de discrimination ». Le CCNE est composé de 40 membres,mi personnalités à compétences philosophique et religieuses, mi scientifiques. Il se prononce sur les sujets éthiques en en rapport avec les applications scientifiques.
Cet avis vient renforcer le camp des pétitionnaires qui demandent le retrait du projet de loi.
L’article 5 modifié par le Sénat
Les disciplines
Primaire : De nouveaux programmes fin octobre
« Dès la fin de ce mois-ci nous pourrons proposer une première maquette qui sera une base de discussion ». Selon l’AFP,le ministre de l’éducation a annoncé une « simplification » des programmes du primaire en fonction de la réduction de 2 heures hebdomadaires des enseignements.
Primaire : Le Parlement des enfants 2008
Le Parlement des enfants réunira le 7 juin les 577 écoliers représentant les circonscriptions électorales de la vraie Assemblée nationale. Chaque classe aura à préparer un projet de loi et le Parlement en adoptera une.
577 classes ? Est-ce possible ? Oui car le B.O. rappelle que les IA doivent , en cas de besoin, désigner des volontaires pour l’opération… Sinon inscription avant le 16/11/2007.
Primaire : Colloque de l’Astep
« L’élève, le maître et le scientifique » : c’est ce trio que défend l’Astep, Accompagnement en Science et technologie à l’Ecole Primaire. L’association organise les 5 et 6 décembre un colloque qui vise à faire connaître l’accompagnement aux scientifiques comme aux enseignants.
Géographie : Le monde change
C’est en train de devenir un événement sur le net. « Did you know ? Shift happens » est une animation qui présente, dans un style extrêmement efficace, quelques unes des grandes évolutions du monde. « Le monde change » nous dit cette animation qui met l’accent sur la croissance de l’Asie et sur les bouleversements générés par le progrès technologique, essentiellement les TIC.
La qualité de la mise en scène, le poids des exemples construisent une vision du monde sans doute criticable et qui n’exclut pas quelques sophismes. Mais on a là un outil remarquable pour lancer un vrai débat sur l’organisation du monde, la croissance et même l’orientation avec les élèves. Sans parler d’une réflexion sur le scénario, sa traduction plastique et sur le support.
Car le chemin parcouru par ce document à lui seul illustre ses thèses à la fois sur la révolution culturelle et la mondialisation. L’auteur du document, Karl Fisch, est un enseignant américain qui travaille au lycée Arapahoe High School à Centennial dans le Colorado. Lui-même se réclame du constructivisme et son blog rend compte des réflexions des enseignants du lycée. Ses animations (version 1 et 2) sont maintenant sur Youtube où elles se taillent un beau succès. C’est assez rare de voir un outil pédagogique connaître un succès populaire dans le grand public. Shift Happens est aussi utilisé pour la formation des cadres dans de grandes entreprises. C’est comme cela sans doute qu’il est arrivé sur Youtube. Et la version française est l’œuvre d’un traducteur professionnel français installé à Rome. Cet article du Café, un webzine, va peut-être aider cette œuvre à retourner vers ses destinataires originels, des lycéens, mais de l’autre coté de l’Atlantique… Ainsi le parcours même de Shift Happens reflète sur bien des points la mondialisation.
La vision du prof du Colorado exerce déjà une certaine influence sur les décideurs et sur le monde. Certains thèmes de Shift Happens sont en débat ouvert maintenant aux Etats-Unis. Ainsi le rapport « Hitting Home » , publié en mars 2007, demande que le nombre de diplômés augmente pour dépasser celui de la Chine.
Alors ne manquez pas cet événement car « le monde change » !
Shift Happens sur le blog de Karl Fisch
La version anglaise en powerpoint
Langues régionales au collège
Un numéro spécial du B.O. publie les programmes de langues régionales du collège adaptés au CECRL. Deux orientations fortes : l’accent est mis sur la pratique de la langue orale en situation d’apprentissage. Les instructions insistent sur la continuité école – collège.
les tice
Baldr le logiciel anti-plagiat gratuit
Professeur à l’Esiea, Hubert Wassner a réalisé « Baldr » avec ses étudiants. Le logiciel analyse tous les types d’exercice et renvoie un rapport signalant les similarités et la fraude. Il est proposé en téléchargement gratuit.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.