LE FAIT DU JOUR
Plus de cent enseignants volontaires pour des collèges expérimentaux
ÉDITORIAL
Félicitations !
LE SYSTEME
Fonction publique : Le Sgen et le Snes réagissent négativement au programme Sarkozy | Le parlement européeen invite les états à investir dans le préscolaire l Suisse : les enseignants romands ovationnent Meirieu
L’ÉLÈVE
Un enfant sur quatre s’est vu proposer un jeu dangereux l .Les jeunes et Internet à la 2de rencontre ECM l La Peep enterre le collège unique l La nocivité de l’Ecstasy est établie l Malbouffe : la résistance s’organise
LA CLASSE
Jeudi 27 c’es la grande lessive l Violence scolaire : la réponse communautaire l’emporte aux Etats-Unis
LA RECHERCHE
Les évaluations internationales au CIEP
CITOYENNETE
La loi sur l’immigration adoptée par l’Assemblée
LES DISCIPLINES
Maths : les géomètres de la Grèce antique
LES TICE
Symposium Internet et réseaux de connaissances l
Le fait du jour
Plus de cent enseignants volontaires pour des collèges expérimentaux
Darcos au pied du mur ? En 48 heures, l’appel lancé par Gabriel Cohn-Bendit sur le site du Café le 21 septembre a déjà recueilli plus de 110 adhésions d’enseignants, c’est-à-dire de quoi ouvrir 3 ou 4 collèges. Rappelons l’idée de Gabriel : sur le modèle des lycées expérimentaux, là où la libéralisation de la carte scolaire déséquilibrera les établissements, ouvrir dès 2008 des collèges confiés à de véritables équipes pédagogiques bénéficiant d’une autonomie réelle.
Les professeurs participant à cette aventure pédagogique pourront garder administrativement leur poste d’origine.
Cliquez ici pour participer au projet
L’appel de Gabriel Cohn-Bendit
La communauté virtuelle en construction
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Félicitations !
La formule nous arrive 30 fois par jour au Café : « Félicitations ! » Rien à voir (hélas !) avec l’indice de satisfaction des lecteurs du Café. Les messages viennent de Côte d’Ivoire ou d’un autre pays lointain et annoncent une rapide fortune à condition d’abord de mettre un peu d’argent… C’est exactement le sentiment que nous ressentons ce lundi matin alors que s’installe la commission sur le métier d’enseignant.
Non pas que la profession n’ait besoin d’un bon dépoussiérage. Le métier d’enseignant a été défini il y a plus de 50 ans. A une époque où l’Ecole accueillait beaucoup moins d’élèves venus des milieux populaires, où ses évaluations avaient des conséquences sociales beaucoup plus faibles et où elle devait affronter des publics plus faciles et plus socialement homogènes. Le métier pouvait contenir intégralement dans la chaire professorale sans susciter le trouble. La démocratisation a changé cela, amené des élèves nouveaux, avec des difficultés nouvelles. Du coup des dispositifs variés se sont multipliés pour adapter l’Ecole à ces élèves. Les enseignants ont dû devenir des spécialistes en pédagogie, encadrer les élèves différemment, faire de l’éducatif.
La commission qui s’installe ce matin est sans doute consciente de ces changements. Elle est appelée à étudier les missions enseignantes, les déroulements de carrière et la rémunération des enseignants. C’est ce dernier point qui éveille ce goût de déjà-vu. Car le président a déjà promis de donner plus aux profs qui travailleront plus, le ministre lui promet la revalorisation du métier. Mais on voit mal avec un budget de rigueur, dans un ministère où les salaires représentent 95% du budget, comment concilier ces « bonnes nouvelles »… C’est là le point commun avec les messages de « félicitations »…
Le problème c’est aussi de faire face aux autres points de l’ordre de mission dans ce contexte. La « typologie des métiers d’enseignant » viserait à reconnaître les nouvelles formes d’exercice du métier, par exemple la gestion de réseaux pédagogiques, la formation, l’accompagnement scolaire etc. Mais quand on supprime 11 000 enseignants comment trouver les moyens pour prendre en charge les métiers nouveaux ? La « reconnaissance du métier d’enseignant », dernier travail de la commission, n’est pas sans rapport avec le sujet, c’est-à-dire la rémunération. Voilà qui motive notre scepticisme. Améliorer le système éducatif c’est l’adapter davantage aux besoins des élèves. C’est forcément davantage d’argent et davantage de temps pour changer les représentations professionnelles. Le gouvernement a-t-il une seule de ces deux cartes ?
Fonction publique : Le Sgen et le Snes réagissent négativement au programme Sarkozy
« Les propos du président de la République sonnent le tocsin d’une fonction Publique au service de l’intérêt général ». Le Snes condamne la réforme de la fonction publique annoncée par N. Sarkozy. La baisse des effectifs, le salaire au mérite,la privatisation partielle des emplois font réagir le Snes. « Le dynamitage du statut, la substitution de l’individualisme et de la concurrence aux valeurs d’égalité, de solidarité inscrites dans le statut et à la transparence de gestion conquise par les personnels grâce au paritarisme s’attaquent directement aux garanties apportées aux citoyens par le statut de la Fonction Publique… La revalorisation des carrières telle que la propose le président fait porter des risques majeurs à la cohérence des équipes en valorisant l’individualisation des rémunérations et en prétendant la fonder sur la performance. L’enseignant soucieux de faire progresser des élèves en difficulté se verra –t-il sanctionner financièrement, parce que les progrès de ceux-ci seront moins rapides que ceux d’autres enfants ? »
L’accueil n’est pas plus favorable au Sgen Cfdt. « La fonte des effectifs engagée avec le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite pénalise déjà les usagers et dégrade les conditions de travail des agents. L’instauration d’une aide au départ sous forme de pécule ne pourra qu’aggraver cette situation. Que dire du droit d’option offert aux nouveaux agents qui auraient à choisir entre statut et contrat de droit privé ? N’est-ce pas là une remise en cause de la spécificité des missions de la fonction publique, doublée d’une fallacieuse prétention à la souplesse et à la liberté ? »
Le Parlement européen invite les états à investir dans le préscolaire
« Le rapporteur propose que davantage de ressources financières soient investies dans l’éducation préscolaire dont les retombées sont les plus grandes. Il estime d’autre part qu’un aiguillage précoce des élèves a une influence négative sur l’efficacité et l’équité dans les systèmes éducatifs et qu’au contraire, la différenciation est efficace au niveau de l’école secondaire. Il soutient les efforts de modernisation des universités afin que l’enseignement supérieur devienne compétitif ». La Commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen a remis le 19 septembre son rapport au Parlement.
Elle préconise le renforcement de l’éducation préélémentaire , très inégalement développée en Europe. Elle s’oppose également à l’orientation précoce. Elle recommande « d’introduire une culture de l’évaluation dans les systèmes d’éducation ». Elle insiste sur « la nécessité d’élaborer, dès la phase préscolaire, des actions visant à favoriser l’intégration des enfants venus de pays tiers » et recommande la mixité sociale dans les établissements.
Suisse : Les enseignants romands ovationnent Meirieu
« La pédagogie, que la rumeur et certains courants de pensée chargent de tous les maux, était à l’honneur ». Les représentants des enseignants des 7 cantons romands suisses (Vaud, Genève, Valais, Jura etc.) réunis lors du congrès quadriennal du SER (syndicat des enseignants romands) à Genève le 22 septembre, ont appelé à « l’action pédagogique ». Malgré le retour du traditionalisme dans certains cantons, comme Genève, le SER invite ses adhérents à travailler en équipe et à « mettre en oeuvre leur génie ordinaire ».
Le congrès a accueilli favorablement Philippe Meirieu. Il s’est aussi inquiété du « tourisme scolaire ». « L’école doit contribuer à la réduction des inégalités et à l’intégration de tous. Elle est aujourd’hui confrontée à de nouvelles problématiques, notamment le recul de la mixité sociale, la gestion de l’hétérogénéité grandissante des élèves, les phénomènes de violence, l’augmentation des aspirations individuelles ou (et) identitaires » estime le SER. « Dans ce contexte, c’est un leurre de laisser croire aux familles qu’elles pourraient choisir l’école de leurs enfants. Le SER s’oppose à tout tourisme scolaire, à tout « bon éducatif », tout ranking des bâtiments scolaires, qui conduiraient à la concentration d’élèves issus des mêmes classes sociales, ou au regroupement communautaire ».
Un enfant sur quatre s’est vu proposer un jeu dangereux
Jeu dit du foulard, jeu du pendu, jeu du bouc émissaire, jeu de la canette, jeu de Beyrouth, jeu du petit pont massacreur, jeu de la tomate etc. , les jeux dangereux ont une centaine de noms. Selon un sondage réalisé pour l’association SOS Benjamin, 26% des 7-17 ans s’est vu proposer un des jeux dangereux, 12% y ont participé. Le lieu de jeu le plus fréquent est la cour de récréation de l’école, devant la rue. Quatre jeunes sur cinq savent que ces jeux sont dangereux.
On se rappelle qu’au printemps dernier, le ministère avait officiellement attiré l’attention des enseignants sur ces jeux dangereux.
Brochure ministérielle sur ces jeux
Les jeunes et Internet à la 2de Rencontre ECM
Organisées par le Ministère de la culture, la Rencontre réunit les animateurs des Espaces Culture Multimédia et de nombreux spécialistes du secteur, professeurs documentalistes etc. Cette année elle aura lieu les 5 et 6 octobre à Paris.
De nombreuses interventions concernent directement les enseignants. Par exemple, Hélène Delaunay interviendra sur les blogs lycéens, Evelyne Bévort sur les jeunes et les médias électroniques dans le monde, Cédric Fluckiger sur l’appropriation des outils informatiques par les jeunes adolescents. La Rencontre propose également des ateliers variés.
La Peep enterre le collège unique
Dans un communiqué, la Peep, seconde association de parents d’élèves, « dénonce le collège unique comme générateur d’inégalités scolaires et territoriales ». Au collège unique, elle préfère « instaurer un collège pour tous » ce qui laisse songeur, d’autant que la Peep estime que « l’autonomie des établissements est essentielle ». L’intérêt de cette déclaration, qui a eu lieu au Conseil supérieur de l’éducation, c’est qu’elle est une réponse à l’appel lancé par 17 organisations du secteur éducatif (parents de la Fcpe, syndicats, mouvements éducatifs, lycéens, étudiants). La Peep s’isole avec quelques organisations conservatrices comme le Snalc.
La Peep a demandé au ministre de revenir sur la question du samedi dans le primaire et sur la nécessité d’un véritable 3ème trimestre dans le secondaire.
La nocivité de l’Ecstasy est établie
L’ecstasy est neurotoxique. C4estce que montre une étude publiée par le Journal of Neurosciences à partir d’une expérience sur le rat. Elle altère certaines zones cérébrales.
Malbouffe : la résistance s’organise
« Libérez le sucre à l’école secondaire Kelvin ». Selon une dépêche venue d Winnipeg (Canada), c’est le nom d’une communauté virtuelle ouverte sur Facebook. Frustrés de la disparition des sucreries et des sodas, au bénéfice d’aliments plus équilibrés, les élèves ont organisé spontanément un marché noir de friandises. Parce que ,même ou surtout, en ce qui concerne l’alimentation, le règlement s’il est nécessaire n’est pas une réponse suffisante…
La classe
Jeudi 27 c’est La Grande Lessive
« La Grande Lessive » c’est un moment rare pour un établissement scolaire : l’occasion de faire quelque chose ensemble, de se découvrir, de sortir du ron-ron scolaire pour échanger vraiment avec les élèves et les collègues à partir d’une installation artistique très simple à réaliser.
Pour cette deuxième édition, Joëlle Gonthier, créatrice de l’événement, annonce 2 000 classes participantes, 60 000 personnes, 300 localités. La Grande Lessive va poser ses épingles à linge en France métropolitaine mais aussi en Guyane, Nouvelle-Calédonie, Cameroun, Arabie Saoudite, Malaisie, Guatemala, Etats-Unis, Mexique…
Joëlle nous confie : « En France, quand les établissements scolaires participent, le plus souvent toute l’équipe éducative s’inscrit dans le projet et invite les parents à le faire. Les écoles s’associent de plus en plus pour que les fils à linge et les réalisations plastiques les réunissent par delà les murs et les degrés du système scolaire. Dans de très nombreuses localités écoles, crèches, maison de l’enfance, foyer du troisième âge, médiathèque, centre de loisirs, associations de quartier, centre d’aide aux devoirs ou encore mairie agissent ensemble ».
Alors si vous n’êtes pas encore inscrit, saisissez l’occasion de cette expérience qui a lieu jeudi 27 septembre. Si vous l’êtes ne manquez pas de nous tenir informés et de nous envoyer quelques photos de l’événement.
Violence scolaire : La réponse communautaire l’emporte aux Etats-Unis
Quelle politique mènent les écoles américaines pour faire face à la violence scolaire ? Certes certaines écoles font appel régulièrement à des vigiles ou la police nous apprend une étude du NCES américain. C’est le cas de 34% des écoles primaires et 72% des lycées. Mais la première réponse des établissements scolaires c’est l’implication des parents. C’est le cas de 60% des écoles du primaire au secondaire. Et ce pourcentage augmente là où la criminalité est forte ou dans les établissements comptant de nombreux élèves issus de minorités. Un établissement sur cinq demande même aux parents de participer directement à la discipline. Un sur deux propose des cours pour aider les parents à mieux gérer le comportement de leur enfant.
Dans un entretien accordé au Café, Eric Debarbieux estimait que « les pays qui s’en sortent le mieux face à la violence scolaire sont aussi ceux où la place des parents à l’Ecole est la plus forte ». Il pensait au Brésil. Mais il semble avoir été entendu aux Etats-Unis.
La recherche
Les évaluations internationales au CIEP
« Il n’existe pas de modèle type de l’évaluation des acquis scolaires… Chaque pays doit s’approprier… un modèle d’évaluation qui réponde à une urgence identifiée ». Du 29 mai au 2 juin 2006,le CIEP a réuni à Sèvres une trentaine de responsables de systèmes éducatifs africains et asiatiques sur le thème des évaluations internationales.
Celles-ci ont pris une importance certaine. Outre Pisa, le colloque a pu montrer d’autres exemples d’évaluations partagées entre pays du Sud. Ou encore des exemples d’évaluations nationales comme en Guinée ou à Madagascar.
Car c’est un peu un « front du refus » qu’accueillait le Ciep,ls participants dénonçant PISA comme un instrument de domination des grandes puissances. Pourtant un article montre l’intérêt de Pisa pour le système éducatif. Pisa montre, par exemple, que si élèves « à l’heure » ont un score en maths supérieur au score moyen des élèves finlandais, les élèves en retard ou en 2de professionnelle ont des scores très inférieurs.
Les disciplines
Maths : Les géomètres de la Grèce antique sur Culture Math
CultureMath ouvre l’année scolaire 2007-2008 avec un grand dossier de Bernard Vitrac sur les Géomètres de la Grèce antique. Le dossier présente les oeuvres d’Hippocrate, Euclide, Archimède, Apollonius, Ptolémée, Héron, Ménélaos…, et évoque des lieux et des contextes historiques particulièrement importants pour l’histoire des mathématiques (les cités ioniennes, Athènes, Alexandrie…). Il se répartit en dix articles qui ont été publiés dans la revue « Les Génies de la Science », et que CultureMath diffusera progressivement. Ce mois-ci, c’est « L’origine de la géométrie grecque » et « Le cas Hippocrate » qui sont à l’honneur.
Culture Math, site officiel de l’histoire de la pensée mathématique, donne ainsi l’occasion d’aborder les maths avec les élèves sous un angle nouveau.
LES TICE
Symposium Internet et réseaux de connaissances
« En quoi l’intégration des systèmes informatisés, ouverts et complexes, a-t-elle modifié des logiques d’action organisées ? Quels rapports se sont établis entre ces logiques d’action et leurs contextes sociopolitiques ? » Organisé par l’Agence nationale de la recherche et particulièrement par le laboratoire C2SO de l’ENS, le programme TIC de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris, le Centre de Sociologie de l’innovation de l’Ecole des Mines et le CEMIC-GRECO, Université de Bordeaux 3, le 1er Symposium Internet et réseaux de connaissances aborde, à Bordeaux les 27 et 28 septembre, du savoir et des pratiques collectives.
De nombreuses interventions traitent des usages scientifiques du net mais aussi des KMS dans les entreprises et du management territorial.
Partagez le wifi
C’est le message de Fon. Fon regroupe des « Foneros », des utilisateurs du wifi qui ont décidé de partager leur accès de façon à rendre l’accès internet gratuit et mondial.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.