Par Norbert Troufflard
Génie civil : Londres 2012
Les Jeux Olympiques de Londres, c’est dans cinq ans mais la capitale britannique ne perd pas de temps. Elle a déjà lancé les travaux d’un chantier qui s’annonce titanesque. Au programme : construction et aménagement d’un parc de 225 hectares regroupant de nombreuses infrastructures sportives.
Un diaporama de Batiactu
Génie civil : Petites machines à habiter
Concevoir un pavillon de jardin en bois comprenant les volumes nécessaires pour : s’y détendre, y dormir occasionnellement (1 couple), y manger occasionnellement (6 convives à table), y recevoir de manière festive quelques amis, y ranger le mobilier de jardin, les outils sans perturber l’usage « ludique » des lieux.
Concevoir un bloc technique comprenant les volumes nécessaires pour s’y laver (une douche, un lavabo) et y cuisiner de manière sommaire (plaques).
Etudier les possibilités de connexion des deux modules. L’architecture devra être indépendante et assumer en totale autonomie ses énergies de fonctionnement (récupération des eaux de pluie, électricité, chauffage bois) dans le cadre d’un usage ponctuel et plutôt saisonnier des lieux.
La totalité des travaux envisagés (les deux modules associés) ne devra pas dépasser 20 000 euros TTC (matériaux intégrés compris).
Un livre du CAUE de la Sarthe
http://www.caue-sarthe.com/publications/detail.asp?fl0_0=549
Génie mécanique
Sur Edumeca de nouvelles animations sont régulièrement mises en ligne. Parmi les nouveautés :
Petite animation pour définir un outil qui est très utile en mécanique : le vecteur.
simulation de la chute libre d’un solide
une animation mettant en évidence les relations entre efforts, accélérations, énergie cinétique
La résonance en amplitude pour les machines tournantes.
Le site