Par François Jarraud
Darcos veut renforcer l’éducation artistique
« Je souhaite que l’on renforce la présence de l’histoire des arts dans l’enseignement obligatoire dès le plus jeune âge ». Xavier Darcos a affirmé à Sarcelles sa volonté de développer l’éducation artistique et culturelle.
Ce qui est plus intéressant c’est qu’il propose deux pistes. « Il me semble important de développer les classes à horaires aménagés danse et musique qui sont proposées aujourd’hui dans 80 établissements de l’enseignement élémentaire et 110 collèges. Ce système original est prometteur et il pourrait être élargi aux autres disciplines artistiques. Par ailleurs,… d’ici la fin de l’année scolaire prochaine, le nombre de collèges « ambition réussite » ayant un partenariat dans le domaine artistique sera doublé. Plus largement, je souhaite que d’ici cinq ans, tous les établissements scolaires aient noué un partenariat suivi avec une institution culturelle ».
On reste donc dans la philosophie du plan Robien qui fait reporter l’effort sur des partenaires extérieurs.
Discours de Darcos
http://www.education.gouv.fr/cid5290/education-culture[…]
La dernière circulaire Robien
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/[…]
De nouveaux programmes au collège
Ils devraient être soumis à consultation d’ici quelques mois. Il s’agit bien sûr de lier l’éducation musicale au socle commun.
Capes 2007 : au rapport
Le rapport du jury du capes 2007 est publié.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04[…]
L’Ina et Universal ouvrent un site commun
« Place aux chansons », le nouveau site de l’Ina et d’Universal Music, offre 2000 clips en visionnage ou en téléchargement payant.
Place aux chansons