Par François Jarraud
Bilan positif pour les écoles Freinet
Double bilan positif pour le mouvement Freinet. Du 17 au 20 août, le congrès national de l’Icem, à Paris, a accueilli plusieurs centaines de participants (plus de 600 !), ce qui témoigne de la vitalité et du rayonnement, au-delà de l’école primaire et de la France, de la pensée et des méthodes Freinet.
Mieux encore, pour la première fois une équipe universitaire a suivi pendant 5 ans une école Freinet. Elle évalue très positivement les méthodes utilisées. « Contrairement à ce qu’on entend souvent, j’ai vu une école où chacun est à sa place, sans aucune confusion des rôles : les maîtres ne sont pas les égaux des élèves. Mais cette rigidité à un corollaire : la souplesse, la réactivité, le droit à récupérer ses droits… J’ai aussi été frappé par l’importance du travail : pour apprendre, il faut s’y mettre, il faut s’engager, rien ne vient facilement. Mais chacun est acteur, bénéficiaire et propriétaire de son travail, et c’est de là que vient la reconnaissance et l’engagement. » Dans cette école du Nord, les résultats des élèves se sont améliorés,la violence a baissé. Conclusion : « Les pédagogies Freinet que nous avons observées ont des effets positifs y compris sur les élèves des milieux culturels les plus distants de l’école ».
Pour le Café, Patrick Picard rend compte de cet événement important.
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/86_ICEM_sommaire.aspx
Le Nouvel Educateur reparaît
Le Nouvel Educateur sera disponible en octobre. Créé en 1932 par C. Freinet, Le Nouvel Educateur a connu des hauts et des bas avant d’être liquidé l’année dernière. L’Icem – Pédagogie Freinet décide d’en reprendre la parution.
Le premier numéro de cette nouvelle formule paraîtra en octobre. Il s’agira d’une publication bimestrielle de 56 pages, intégrant une partie Créations et une rubrique vie associative. Fort du succès de son congrès annuel (plus de 600 participants), l’Icem invite enseignants et formateurs à s’abonner dès maintenant.
Le Nouvel éducateur
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/icem-info/publications/[…]
Dans le Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/05/index2505[…]
Le congrès Icem
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2007/08/21082007[…]
La classe et ses pratiques au congrès du GFEN
» L’émancipation politique est, indissociablement, émancipation intellectuelle : il s’agit de sortir du cercle de l’infantilisation et de s’autoriser à penser et à désirer d’autres possibles. Dans une situation indéniablement précaire, porteuse du pire, il est urgent de sortir de l’angoisse qui nous paralyse, qui nous empêche de voir que l’effort pour maintenir le statu quo est le plus sûr chemin vers la ruine de ce que nous voulons défendre, qui nous fait renoncer à toute visée réellement souhaitable, à toute perspective véritablement démocratique. Il est tout sauf naïf d’affirmer qu’il faut restaurer notre confiance dans notre capacité à agir et à cultiver notre désir d’une démocratie réelle ». Le Groupe Français d’éducation Nouvelle (GFEN) tenait son congrès à Besançon, du 9 au 12 juillet 2007.
Sur le thème : « Défis pour l’éducation : quelles pratiques du savoir ? Quelles alternatives à la formation ? », plus de 160 participants ont pu échanger. Pour les responsables du GFEN, l’objectif était à la fois de « s’inscrire contre les logiques du renoncement » et d’explorer les conditions d’une« nouvelle étape de la démocratisation ». Cherchant à comprendre le point de vue d’acteurs différents, le congrès avait invité plusieurs chercheurs et universitaires, de responsables de mouvements d’éducation populaire (Ligue de l’Enseignement, Francas, CEMEA, FOEVEN, ICEM), mais aussi d’institutions et d’organismes chargés de formation (rectorat,institut de formation des travailleurs sociaux, IFOREP…), des élus(Conseil Général de Gironde, Conseil Régional Rhône Alpes), de représentants syndicaux (FSU, SNUipp, SNES, SGEN)… ainsi que des délégations de Colombie, du Togo, de Belgique et de Suisse. Le Café était présent et rend compte de l’événement.
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/85_GFEN_[…]
Dakar : Forum des enseignants innovants
Du 20 au 22 juin, à Dakar, quatre vingt enseignants sénégalais, burkinabés, malgaches et gabonais se sont rencontrés autour de l’innovation pédagogique et de l’usage des Tice. Le forum, organisé par Microsoft dans le cadre de son programme « partners in learning », a éclairé, à travers témoignages d’experts et réalisations d’enseignants, la vitalité des acteurs du système éducatif de l’Afrique de l’Ouest ; un système où les moyens sont comptés et les enjeux sont forts.
Comment intégrer les tice dans l’enseignement quand même l’électricité peut faire défaut ? Comment celles-ci peuvent-elles justement suppléer au manque de matériel ? Le reportage de Monique Royer montre des enseignants mobilisés et inventifs.
Découvrez le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/Dakar07_LesTice.aspx