Par Norbert Troufflard
Un outil pour cartographier l’impact des risques technologiques
De quoi s’agit-il ? Le déraillement d’un train chargé de produits chimiques ? L’incendie d’un dépôt pétrolier ? Un rejet de vapeur nucléaire ? Avec Clear Impact, vous pouvez facilement simuler l’impact d’une catastrophe écologique dans Google Maps ou Google Earth. On dispose là d’un bel outil, utilisable de l’école au lycée, pour sensibiliser et lancer une étude plus approfondie.
P. Buch propose un exemple d’utilisation
http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=1911
50 outils pour l’EEDD
Dans le but d’aider enseignants et animateurs à se lancer dans des projets d’éducation à l’environnement, le Réseau belge Idée et les Français d’EnviroDoc ont imaginé un répertoire de ressource sur l’environnement.
50 ressources, accessibles à tous, sont sélectionnées et présentées. Elles couvrent différents aspects de l’éducation à l’environnement et s’adressent aux enfants et aux adolescents.
http://www.envirodoc.org/static/pdf/repertoire-50-outils.pdf
Les déchets ménagers « objet d’étonnement »
« Le paradoxe du déchet ménager revient à faire jouer trois rôles aux habitants des cités. D’abord celui du producteur, ensuite celui de la victime et enfin et surtout celui du citoyen, dernier statut qui donne, par le soutien ou le rejet des décisions politiques, la clé du tout. Dans cette perspective, le problème des déchets apparaît moins une question technique qu’une redoutable interrogation civique. Plus que trouver des solutions techniques absolues, il faut être en mesure de convaincre le citoyen de l’utilité d’assumer des risques mesurés pour le bien de tous. Il faut aussi être capable de résoudre l’extraordinaire dissociation spatiale qui permet à quelques uns – pays industrialisés, métropoles régionales ou nationales – de produire des déchets en grande quantité tout en externalisant sur d’autres – pays du tiers monde, périphéries périurbaines ou rurales – les nuisances qui s’y attachent ». Le rapport de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie a l’avantage de restituer toute la complexité de la gestion de déchets ménagers en France.
Ils représentent « seulement » 4% du total de la production de déchets en France, mais quand même 353 kg par an et habitant. Dont seulement 13% sont recyclés.