Par Eric Jourdan, Jean-Pierre Gallerand et François Jarraud
Le « Géoportail » en 3D
L’Institut Géographique National (IGN) a lancé le « Géoportail » le 23 juin 2006. Ce portail de l’information géographique publique permet d’accéder gratuitement à quelques 400 000 photographies de la France. L’IGN vient de développer la nouvelle version du « Géoportail » en 3D. Elle permet d’explorer les reliefs de la France. Il est maintenant possible de se déplacer dans les photographies aériennes, pour visionner le relief précis d’un point visé. Pour cette nouvelle fonctionnalité il est nécessaire d’installer le logiciel gratuit « TerraExplorer ». Celui-ci ne fonctionne, à ce jour, que sous les systèmes d’exploitation Windows 2000, XP et Vista.
Google Earth avec deux nouveautés
La vision “Sky” view : Les utilisateurs peuvent visualiser le ciel tel qu’on peut le voir depuis la Terre et ce à partir de plusieurs sources réputées (NASA, the Sloan Digital Sky Survey, et le Digital Sky Survey Consortium). Ils peuvent découvrir 100 millions d’étoiles et 200 millions de galaxies avec des images en haute résolution associées à des informations.
L’interface et la navigation sont similaires aux fonctions standard de Google Earth et la fonctionnalité Sky est accessible d’un clic de souris. Sept niveaux d’information sont proposées : les Constellations, Astronomie amateur, Hubble Showcase, La Lune, Les Planètes, Guide des Galaxies, Life of a Star.
Un nouveau visualisateur de photo (avec support des spécifications KML 2.2qui autorise la vision de photo 3D et interactive.
Une vidéo de présentation et le téléchargement
http://earth.google.com/sky/skyedu.html
Pour ceux qui souhaitent comparer Géoportail et Google Earth, Futura-Science propose un dossier complet mais qui a été réalisé il y a un an .
http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/infor[…]