Par Cyril Froidure
Le Grenelle de l’environnement
Les groupes de réflexion pour le Grenelle de l’environnement, lancé avant l’été, devraient donner leurs premiers fruits en ce début septembre. Si tous saluent l’initiative de cette conférence qui donne la possibilité à des groupes qui, d’habitude, s’affrontent, il n’en reste pas moins que des points d’achoppement émergent : le dossier agricole, les OGM, le nucléaire.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3[…]
Dans le cas des OGM, dont les cultures se concentrent principalement dans le sud-ouest du pays (voir le site ogm.fr), l’actualité (fauchage par des groupes anti-OGM, suicide d’un agriculteur) semble avoir accéléré le processus puisque Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable, a annoncé que les OGM feraient sans doute l’objet d’une loi, décision appréciée par les deux parties, pro et anti-OGM mais pour des raisons différentes.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1[…]
http://www.lefigaro.fr/sciences/20070706.WWW00000[…]
En ce qui concerne les autres thèmes, les premières propositions ont été annoncées émanant d’organismes divers. Ainsi la fédération nationale des transporteurs routiers a, dans le cadre de l’atelier transport, émis huit propositions dont une a fait du bruit : la limitation de la vitesse à 80 km/h sur autoroute au lieu de 90 actuellement.
Autre contribution, celle du syndicat des énergies renouvelables qui participe au groupe de travail numéro 1 « Lutter contre le réchauffement climatique et maîtriser l’énergie ». Le SER a produit un document dans lequel il met en avant dix propositions pour le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie. Parmi celles-ci retenons la généralisation d’une fiscalité écologique ou encore l’incitation à l’utilisation de transports propres en établissant par exemple des règles de circulation préférentielles, en pérennisant les crédits d’impôts sur les voitures hybrides rechargeables ; bref un document de 85 pages où chaque proposition est détaillée en outils afin d’atteindre les objectifs souhaités.
Plus généralement, et plutôt du côté du gouvernement, des pistes se font jour sur ce que devraient être le Grenelle de l’environnement et notamment sur le contenu des 15-20 mesures dont il devrait accoucher. Il semble que soit privilégié l’efficacité énergétique, la mise au point d’indicateurs prenant en compte l’environnement, le nucléaire, la création d’une commission permanente sur le développement durable à l’assemblée nationale…
Un rapport commandé au centre d’analyse stratégique lance les premières pistes.
Et comment se situe le grand parti de l’écologie politique, les Verts, dans tout ça ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-322[…]
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/276062.FR.php
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/GRENELLE_rapport_-2.pdf
Il est gêné aux entournures : écologie et environnement sont sur le devant de la scène mais l’initiative vient du président nouvellement élu, Nicolas Sarkozy, donc pour l’instant le raisonnement tiendrait dans la formule « attendre et regarder » avec en toile de fond deux options : organiser un Grenelle off ou « claquer la porte de Grenelle juste avant la signature d’un accord » si le résultat n’est pas probant. Mais leur situation est à ce point délicate que d’aucuns se demandent si les Verts n’ont pas atteint leur objectif : mettre l’environnement à l’ordre du jour et vont jusqu’à émettre l’idée que l’existence des Verts n’est plus utile.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/273706.FR.php
Pour suivre les travaux des groupes mis en place pour le Grenelle de l’environnement. A noter que le site dédié à cet « événement » est très riche en documents, rassemblant lois, rapports parlementaires, réglementations, actes de colloques, bilans de la SNDD.
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environ[…]
Se tenir au courant « officieusement » : alors consultez le Grenellorama, le blog des écolos qui dévoile les coulisses du Grenelle de l’environnement.
La dernière info évoque les travaux du groupe de travail Agriculture durable. Partant de fiches-programme proposées par le gouvernement, les premières frictions apparaissent.
Arnaud Apoteker, porte-parole de l’Alliance pour la Planète, au travers d’une fiche sur les intrants, montre combien il sera délicat de trouver un terrain d’entente entre agriculteurs et écologistes.
http://legrenelle.lalliance.fr/?p=53#more-53
« Contre-Grenelle » : un site s’en prend assez « vertement » au principe du Grenelle de l’environnement, parlant d’écologie spectacle, de tentative de récupération, il est question d’organiser un contre sommet de l’écologie à Lyon le 6 octobre dont le programme est consultable sur le site.