Le musée Saint-Rémy de Reims
Le musée St Remi installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye royale bénédictine Saint-Rémi de Reims, présente de riches collections régionales allant de la Préhistoire à la Renaissance avec une section d’histoire militaire. Le dossier réalisé par Dominique Mallaisy et Christine Galopeau de Almeida est destiné à présenter aux enseignants les ressources utilisables dans le cadre des programmes d’histoire du collège et du lycée.
A signaler un dossier réalisé avec Didapages…
http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/dossier/musee_st_remi/musee_st_remi.htm
Exposition Emile Othon Friesz
A la Piscine à Roubaix, jusqu’au 20 septembre 2007, Emile Othon Friesz, 1879 – 1949 : le fauve baroque.
La piscine :
http://www.french-art.com/musees/roubaix/
L’exposition :
http://www.clionautes.org/spip.php?article1458
Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle (ADHC)
Le VIIIe Congrès de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle se tiendra le samedi 29 septembre 2007 dans la salle 1 du Centre Panthéon de l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, place du Panthéon à Paris.
Comme chaque année depuis maintenant huit ans, il s’ouvrira, à 9 heures du matin, par une Assemblée Générale destinée à faire le bilan des activités de l’année et l’état des lieux des projets en cours.
A 10h30, la traditionnelle conférence de la matinée sera cette année assurée par Arlette Farge.
A 14h30, après le déjeuner, le débat de l’après-midi portera sur l’historiographie des « lieux de mémoire » aujourd’hui. La table ronde, animée par Pascal Ory, rassemblera Étienne François, Mario Isnenghi et Manuela Martini.
Le site :
http://www.adhc.asso.fr/index.php
Bibliothèque numérique des Archives départementales de la Mayenne
La bibliothèque numérique des Archives départementales de la Mayenne, créée en 1999, compte aujourd’hui plus d’une centaine d’ouvrages disponibles en mode texte. Le catalogue est composé avant tout d¹ouvrages et d’articles d¹histoire locale, libres de droit, qui peuvent être consultés à distance sur le site des Archives et téléchargés au format pdf. Cet ensemble vient de s’étoffer sensiblement : à l’occasion de la commémoration de la mort de l’abbé Alphonse Angot, il y a 90 ans (10 juin 1917), toute l’œuvre imprimée de cet historien a été scannée (sur Copybook) et OCRisée (avec FineReader) par les Archives. La relecture des textes a été assurée grâce à la participation collaborative de lecteurs des Archives. Source : Joël Surcouf.
Le site :
http://www.lamayenne.fr/?SectionId=418
Colloque : Républiques en miroir
Le vendredi 25 et le samedi 26 janvier 2008 colloque : républiques en miroir – Le Directoire devant la Révolution atlantique_ modélisations, confrontations, inter réciprocité des républiques naissantes. Université Paris 1 – Panthéon , 2 place du Panthéon 75005 Paris.
Renseignements et inscriptions : IHRF : 01 43 26 82 07 ihrf@univ-paris1.fr
Cinéma : l’ennemi intime
Le 3 octobre, sortie du film « l’ennemi intime » de Florent-Emilio Siri, d’après un scénario de Patrick Rotman.
Synopsis
Algérie, 1959. Les opérations militaires s’intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d’une section de l’armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l’épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu’ils n’ont comme pire ennemi qu’eux-mêmes.
Pédagogie
L’Agence Cinéma Education et Zéro de conduite.net se sont associés au distributeur SND pour proposer aux enseignants une série de ressources pédagogiques autour du film :
– Un dossier pédagogique réalisé par trois enseignants
– Cinéclasse, un supplément du Monde de l’Education
– Une série de liens vers d’autres ressources sur et autour du film
– Des avant-premières pour leur permettre de découvrir le film
Voir :
http://www.zerodeconduite.net/lennemiintime/
Blois : X° rendez-vous de l’histoire
Du 18 au 21 octobre 2007. Le thème : « L’opinion, information, rumeurs, propagande ». Le programme complet sur :
http://www.rdv-histoire.com/images/DP_2007.pdf
*** le café y consacrera un dossier en octobre ***
La déportation des Juifs de France : les documents marquants de l’année 1942
A partir du 16 septembre, journée du patrimoine, et jusqu’au 2 décembre une autre exposition est programmée au Mémorial de la Shoah : « La déportation des Juifs de France : les documents marquants de l’année 1942 ». Extrait de la présentation : « Regroupés pour la première fois au sein d’une exposition, des documents d’archives, des photographies, des lettres de déportés, illustrent cette année 1942, tournant de l’histoire de la destruction des Juifs d’Europe. »
Pour davantage d’informations sur cette expo :
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?type=1&itemId=772
L’Université populaire du quai Branly
Le programme septembre – Novembre 2007
Septembre 07
· Xavier Emmanuelli et Florence Weber : Qu’est-ce que la sûreté de la personne ? Mardi 18 septembre 2007, 18h30.
· Souleymane Bachir Diagne , conférence exceptionnelle : L’esclavage dans le monde actuel. Jeudi 20 septembre 2007, 18h30. Né au Sénégal, Souleymane Bachir Diagne est philosophe.
Octobre 07
· André Kaspi, La conquête de l’Ouest aux Etats-Unis. Mardi 9 octobre 2007, 18h30
· Philippe Haudrère, Les compagnies marchandes européennes. Mardi 16 octobre 2007, 18h30.
· Mireille Delmas-Marty et Roger-Pol Droit : Peut-on éviter la torture ? Jeudi 25 octobre 2007, 18h30.
Novembre 07
· Jean-Paul Duviols, La controverse de Valladolid. Mardi 13 novembre 2007, 18h30.
· Françoise Héritier, ethnologue, samedi 17 novembre 2007, 11h.
· Philippe Ménard, Marco Polo chez les Mongols, Mardi 20 novembre 2007, 18h30.
· Claire Brisset et Philippe Descola, Une égale protection pour tous : les enfants et les animaux ? Mardi 27 novembre 2007, 18h30.
Informations pratiques
Musée du quai Branly, le théâtre Claude Lévi-Strauss, Entrée Debilly : 37 quai Branly – 75007 Paris. Entrée Université : 218 rue de l’Université – 75007 Paris
Université populaire du quai Branly, accès libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 01 56 61 70 00 / www.quaibranly.fr
Colloque, Charles Dupin (1784-1873
Charles Dupin (1784-1873). Ingénieur, savant, économiste, pédagogue et parlementaire du Premier au Second Empire (octobre 2007). Universités de Paris 7-Denis Diderot et de Paris 10-Nanterre : colloque les 25 et 26 octobre 2007.
Lieux des sessions
Jeudi 25 octobre : Université Paris 10 – bât. B, salle de conférences, 200 av. de la République, 92001 Nanterre. RER : Nanterre Université
Vendredi 26 octobre : Université Paris 7-Denis Diderot – UFR GHSS, salle des thèses, 2e étage – Dalle des Olympiades, Immeuble Montréal, 103 rue de Tolbiac 75013 Paris.
Contact
fabienne.le_pendeven@u-paris10.fr et noureddine.dziri@univ-paris-diderot.fr
La fabrique scolaire de l’histoire
Le CVHU organise le samedi 6 octobre 2007 à Paris (EHESS, amphithéâtre, 105 bd Raspail, 75006 – 9h30 à 17h) une journée d’études consacrée à la « Fabrique scolaire de l’histoire ». L’entrée est libre.
« L’histoire scolaire en France est indissociable du projet républicain depuis la fin du XIXème siècle. Elle est donc, dans son essence même, chargée d’une mission civique et politique qui repose sur la fabrication d’un sentiment d’adhésion aux valeurs véhiculées du moment. En ce sens, ce que l’on nomme communément le « roman national » projette une forme de citoyenneté attendue et postule que la connaissance du passé configure l’agir politique de demain. L’histoire scolaire peut ainsi être appréhendée comme un discours sur l’histoire elle-même puisqu’elle profile de façon particulière le rapport passé/présent. A l’heure où un ministère se targue de dessiner les contours d’une identité nationale en codifiant les critères d’appartenance, il nous semble urgent d’interroger l’enseignement de l’histoire au regard des enjeux contemporains. Nous postulerons que les savoirs historiques scolaires et les pratiques enseignantes portent une parole sur la configuration politique de la société d’aujourd’hui. Qui sont les acteurs dans l’histoire scolaire ? Comment les différents événements historiques sont-ils articulés entre eux pour fabriquer un récit linéaire ? Qui sont les « sans-voix » de cette histoire ? Comment les professeurs d’histoire-géographie composent-ils avec les prescriptions ? Réfléchir à ces questions permettra peut-être l’émergence d’un nouvel « horizon d’attente », celui qui appelle un détour par les « sous-terrains » de l’histoire, et la rencontre au passage de la multiplicité des acteurs et des possibles qui fondent chacun des moments historiques. »
Colloque : « Obéir/désobéir, les mutineries de 1917 en perspective »
Le programme du colloque des 9 et 10 novembre 2007 à Craonne et à Laon : « Obéir/désobéir : les mutineries de 1917 en perspective » est disponible sur le site du CRID 14-18. Le dimanche 11 novembre aura lieu la journée du livre de 1914.
http://www.crid1418.org/espace_scientifique/colloque07/accueil_colloque.htm