Pour la visite de X. Darcos, le 78 valorise l’enseignement numérique
« L’école du futur », c’est le projet très volontariste et partenarial que la ville d’Elancourt (78) développe depuis 4 ans pour ses écoles et qu’elle a présenté à Xavier Darcos à l’école Willy Brandt.
Divers outils innovants ont été mis à disposition des enseignants : logiciel « Mémosaure » conçu pour faciliter le développement de la mémoire et du vocabulaire, tableaux numériques interactifs, système de visio-conférence pour l’apprentissage des langues, classe mobile de 15 ordinateurs portables connectés à un chariot mobile. Les enseignants les utilisent sur la base du volontariat. C’est ainsi qu’une classe de CP utilise beaucoup le tableau numérique, en histoire et géographie, en grammaire, en mathématiques. Les élèves en sont ravis, même s’ils dépassent assez vite l’aspect ludique pour apprécier davantage les possibilités d’illustration mutimedia et la mémorisation de leurs constructions. Dans la classe de CM2, une séance d’anglais sur trois est chaque semaine réalisée sous forme de visio-conférence avec un professeur britannique. La séance d’avant prépare le vocabulaire qui sera utilisé, a séance d’après revient sur les difficultés notées lors de la visio. Cela motive énormément les élèves que de parler avec une « vraie anglaise », mais les enseignants ne sont pas complètement sûrs qu’il y ait un gain réel au niveau des apprentissages. Le papier, le crayon, le tableau noir ou vert sont toujours bien présents et très utilisés, même dans les classes les plus équipées informatiquement. « On travaille sur tous les tableaux », nous explique une des institutrices.
Au collège Blaise Pascal de Plaisir (78), c’est la reconnaissance de l’aptitude aux usages des outils numériques nomades des adolescents qui a motivé l’établissement à expérimenter les baladeurs numériques que le conseil général a décidé d’acquérir et de mettre à disposition de 8 classes dans 8 collèges différents. Les élèves de ces classes recevront chacun un baladeur, quelques-uns de leurs enseignants recevront un baladeur et un portable pour préparer les ressources que les élèves pourront récupérer et le CDI sera équipé de baladeurs et d’un poste de visualisation. La distribution est prévue d’ici une quinzaine de jours, le temps pour le CRDP de l’académie de Versailles, qui assurera l’accompagnement du projet, de mettre au point et d’effectuer la formation des enseignants concernés.
Les actions du CG 78 pour les collèges
http://www.yvelines.fr/education/actions.htm#2
Elancourt présente « l’école du futur »
http://villelancourt.free.fr/ecole-futur.rar