LE FAIT DU JOUR
Collège unique : Sa fin serait « une régression » pour C Lelièvre
ÉDITORIAL
A propos de l’évaluation de CM2
LE SYSTEME
Illettrisme :les vrais chiffres l Rapport du HCE : L’heure est au courage pour S. Grandserre l Fillon : Suppressions de postes ce n’est qu’un début l Inauguration de la première école P. Meirieu l Espagne :La laïcité a du mal à passer
L’ÉLÈVE
Carte scolaire : Petits arrangements avec les chiffres…
LA CLASSE
Lire et écrire en maternelle : la suite du feuilleton de B. Devanne
LES DISCIPLINES
EEDD : Une synthèse sur le clonage au Japon l Maths : Aide massive aux enseignants aux Etats-Unis l Technologie : Une discipline en mutation dans les Cahiers pédagogiques l Ses : L’Apses prépare la riposte l Musique : Reprise de Radio Classique Lycéens l St2s : Nouveau livret du bac l Professionnel : Le Sgen critique le plan ministériel
TICE
Faux logiciel, vrai virus
Le fait du jour
Collège unique : Sa fin serait « une régression » pour C Lelièvre
« S’il s’agissait de cela (la disparition du collège unique), ce serait un retour en arrière très sensible vers des filières soit ouvertement reconstituées au collège, comme dans l’ancien collège d’enseignement secondaire du début de la Ve République, soit vers un système encore plus ancien de différenciation entre différents types d’établissements plus ou moins camouflés en différents profils de collèges… Ce serait une régression vers des solutions d’ordre structurel et non pas culturel. Ce serait, aussi, en pleine contradiction avec ce qui a été affiché dans la « Lettre aux éducateurs » signée par Nicolas Sarkozy » déclare Claude Lelièvre , université de Paris V, dans Le Monde du 7 septembre.
Sur le Café : Claude Lelièvre à propos du socle commun
Sur le Café : N. Mons A propos du collège unique
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
A propos de l’évaluation de CM2
La toute nouvelle évaluation CM2, mise en place en cette rentrée, est une excellente illustration de la nécessité d’analyser les difficultés rencontrées par certains élèves dès l’école primaire.
En effet, nombre d’enseignants s’émeuvent que des items de cette évaluation ressemblent comme des frères à ceux des anciennes évaluations CE2. On peut donc être tenté de dénoncer le « manque d’ambition », ou d’illustrer ainsi la prétendue baisse de niveau qui fait le bonheur des médias peu scrupuleux prompts à dénoncer les carences du mammouth.
Pourtant, dès qu’on y regarde de près, comme vient de le faire le Café avec quelques classes-test, on mesure que les performances des élèves à ce genre d’évaluation montrent que l’outil ministériel met bien en évidence une fraction d’élèves en difficulté, notamment en production d’écrit ou en orthographe. Il est donc indéniable que l’Ecole primaire peine à amener tous ses élèves au niveau requis des compétences du socle commun.
La bonne question est donc de savoir quelle mobilisation est capable d’organiser le système autour de telles informations. Qu’il laisse les enseignants seuls, ou qu’il se contente de les sommer de mettre en place des remédiations individuelles, et il prend alors le risque de laisser en plan les élèves qui ont besoin d’aide.
L’IREDU a récemment montré que c’était justement en CE2 que les compétences en compréhension, en orthographe ou en calcul mental étaient les plus prédictrices d’un éventuel échec en 6e. Mais tous les enseignants qui s’y attaquent au quotidien savent justement que ce sont celles qui sont difficiles à faire acquérir à tous les élèves qui sont loin des valeurs culturelles de l’Ecole, parce qu’elles nécessitent à la fois de s’y entraîner avec acharnement et d’y trouver sens dans des démarches pédagogiques nouvelles. Pris isolément, chacun de ces deux composants du travail scolaire ne peut avoir d’efficacité suffisante.
On est loin de l’opposition démagogique entre les pédagos et les républicains. Au lieu de chercher des boucs émissaires, il faut renforcer l’accompagnement et la formation des maîtres, avec une idée simple : les élèves en difficulté existent. Il ne faut ni les cacher, ni les exclure.
P. Picard
Dans le tableau joint,
– chaque ligne identifie les réponses d’un élève
– partie gauche, synthèse dans les cinq grands champs de compétence : une case orange indique la difficulté de l’élève dans un des champs
– partie droite : réponses des élèves item par item
L’évaluation a été réalisée dans des écoles « ordinaires » (non-ZEP sans être socialement favorisées).
Illettrisme : Les vrais chiffres
Il y a Le Nouvel Observateur et son pamphlet. Et puis il y a la réalité. Mais comment connaître la vraie ampleur de l’illettrisme ? Deux pistes : les travaux de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anici) et le dépistage effectué sur tous les jeunes lors de la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).
Selon une étude de 2006 de l’Anici, 4,5% des 18-25 ans sont illettrés. Le pourcentage augmente avec l’âge : 6% des 26-35 ans, 13% des 46-55 ans et 14% des 56-65 ans. Une progression qui donne une idée de l’efficacité des méthodes traditionnelles de l’école des IIIème et IVème Républiques que vante le même Nouvel Obs…
La dernière étude issue du repérage effectué lors des JAPD (publiée en mai 2007) estime que 4,8% des jeunes ont des difficultés sévères. Un chiffre trop élevé mais sans rapport avec la campagne médiatique actuelle. Ce que montre aussi l’étude de la JAPD c’est la concentration régionale de ces jeunes en difficulté, qui n’est pas sans rapport avec la crise sociale (Nord Pas de Calais, Bourgogne) et le lien avec l’école : 28%des jeunes qui n’ont pas atteint la fin du collège sont en difficulté de lecture.
Sur le Café : Orthographe la fascination du déclin
Le rapport du HCE : L’heure est au courage pour S. Grandserre
« Les acteurs les plus progressistes de l’Education nationale auraient tort d’enterrer sous la colère un rapport qui peut donner l’impression de « noircir le tableau. En effet, le HCE ne ferme pas la porte à l’innovation et condamne fermement l’immobilisme et l’inadaptation du système que nous connaissons actuellement ». Dans cet article offert au Café, Sylvain Grandserre, maître d’école et auteur de « Ecole droit de réponses », analyse le rapport du HCE sur l’école primaire.
Il en montre les apports mais aussi les limites. « On ne peut qu’être inquiets d’abord de ce qui a été dit de ce rapport, mais aussi de ce que fera le pouvoir politique d’un tel document. Cette école primaire, ni toute puissante ni totalement innocente, qui ne corrige pas les difficultés scolaires et les injustices sociales, peut-elle être dynamisée pour aller de l’avant ou sera-t-elle condamnée à un glissement en arrière ? »
Sur le Café : « Ecole: droit de réponses »
Fillon : Suppressions de postes ce n’est qu’un début
« Il y a 880.000 enseignants dans ce pays, à la rentrée 2008, on va supprimer 0,8% des postes, il va falloir continuer cet effort » a déclaré le premier ministre selon l’AFP.
Selon lui, « il y a beaucoup d’enseignants qui ne sont pas devant les élèves, il y a des enseignants, à cause du système des options, qui ont très peu d’élèves et d’autres qui ont des classes surchargées dans des quartiers difficiles, tout ça doit être mieux organisé » a poursuivi F. Fillon, qui a encore accusé l’éducation nationale de se dégrader alors que « on a le record du monde du nombre d’enseignants et de dépenses d’éducation ». Une affirmation qui n’honore pas le premier ministre. Mais qui rend compte de ce qui se prépare.
Surle Café : Le gouvernement annonce plusieurs années…
Surle Café : austérité et efficacité sont-elles compatibles ?
Inauguration de la première école Philippe Meirieu
L’événement aurait dû rester quasi secret. Mais voilà, le bruit est arrivé jusqu’au Café. Samedi 8 septembre, le Café suivait de près ce qui se passait à Plougoumelen, une commune de 2400 habitants, située dans le Morbihan, entre Vannes et Lorient. Ce jour là, Jean-Claude Guiziou, le maire, inaugurait la première école Philippe Meirieu.
Espagne : La laïcité a du mal à passer
L’enseignement à la citoyenneté qui a remplacé à partir de 14 ans l’instruction religieuse dans les écoles espagnoles suscite de vives réactions. Selon le site suisse 360.ch les manuels proposés aux établissements illustrent le conflit. Certains présentent l’avortement ou le mariage homosexuel, légaux en Espagne, comme des actes condamnables.
Carte scolaire : Petits arrangements avec les chiffres…
« Poker menteur » affirme la Fcpe. « Le nombre de dérogations n’a pas doublé comme promis » titre Le Monde. A en croire ces publications, le voile est tombé et la grande annonce de liberté pour les familles a fait pschitt devant une réalité toute simple : le budget n’a pas suivi.
Selon Le Monde, alors que le ministre promettait de « »doubler le nombre des dérogations existantes », c’est-à-dire les faire passer à plus de 100 000, il n’y a eu que 13 653 demandes supplémentaires retenues pour 95 000 demandes (et un total de 67 110 accordées).
La Fcpe de Paris reprend une déclaration de X. Darcos « 82% des demandes de boursiers sociaux ont été satisfaites » (à Paris) pour la décortiquer de façon assez amusante. 82% cela représente 9 demandes sur 11 émanant de boursiers ! On mesure la portée de ce chiffre alors que 47% seulement de demandes de dérogations ont été satisfaites dans la capitale. Pour la Fcpe Paris, « jouer au bonneteau avec les élèves ne résoudra pas les problèmes des
établissements en difficulté. Redonner aux parents leur place dans le système éducatif, c’est leur donner des informations fiables et considérer les associations représentatives comme des partenaires responsables, avec un droit de contrôle démocratique ».
La CLASSE
Lire et écrire en maternelle : la suite du feuilleton de Bernard Devanne
« L’apprentissage de la lecture-écriture ne commence pas au CP, il s’inscrit dans une continuité des pratiques impliquant un réel travail d’équipe et un usage créatif de la littérature de jeunesse – et c’est cette exigence, et elle seule, qui peut assurer la réussite des enfants les plus fragiles. En un mot, les apprentissages complexes ici en jeu n’ont que peu de rapport avec ce que proposent des manuels censés « apprendre à lire » en donnant priorité à l’enseignement (mécanique et in-signifiant) de la combinatoire… manuels sur lesquels commencent à souffrir des milliers d’élèves de CP.. » Bernard Devanne (IUFM de Basse-Normandie) en fait la démonstration à nouveau en nous invitant à suivre les progrès des enfants d’une moyenne section de maternelle.
Le grand intérêt de chacun des articles de ce feuilleton, c’est de nous propulser directement dans la classe. On voit très concrètement, comment se fait la découverte de la lecture et de l’écriture, simultanément. C’est dire qu »on observe,une fois encore, à quel point la querelle « syllabique – globale » est insensée et les déclarations d’un ancien ministre plus politiques que savantes. Pour retourner en maternelle, c’est ici.
Les disciplines
EEDD : Une synthèse sur le clonage au Japon
Selon le BE Japon, le 8 août l’université Meiji de Tokyo a annoncé la naissance d’un porc cloné issu lui-même de 3 générations de porcs clonés. C’est la première opération de ce genre sur un mammifère de grande taille. Le Japon compte le plus grand nombre d’animaux clonés : 1242 bœufs et vaches par exemple. A cette occasion, le BE Japon publie une synthèse sur le clonage animal au Japon et ses applications thérapeutiques et agroalimentaires.
Maths : Aide massive aux enseignants aux Etats-Unis
Selon Education Week, une nouvelle loi augmente les aides apportées à l’enseignement des mathématiques. Plusieurs mesures ont été retenues. Une prime substantielle sera données à des étudiants diplômés en maths pour qu’ils acceptent d’aller enseigner. Un nouveau programme « Math Now » est lancé. Il recherchera et diffusera les « bonnes pratiques » pour l’enseignement des maths. Un accord sera conclu avec le même but avec l’Académie des sciences. L’association des profs de maths demande de son coté des formations et du soutien pour les professeurs débutants.
Technologie : Une discipline en mutation dans les Cahiers pédagogiques
Plus qu’aucune autre, la technologie est une discipline qui se cherche. Ecoutons Roxane Caty-Leslé et Monique Ferrerons, qui ont coordonné ce numéro. « L’enseignement de la technologie laisse ainsi à l’écart la démarche de projet du concepteur/réalisateur pour aller vers la démarche d’investigation qui est celle de l’utilisateur averti, rejoignant par ce biais la démarche scientifique. Si cette tendance, à l’œuvre dans les nouveaux programmes de 6e, devait se confirmer dans les cycles suivants, comment évoluerait la culture technologique ? Où va-t-elle ? »
C’est que depuis un an est expérimenté un enseignement intégré des sciences où la technologie est associée à la physique – chimie et les SVT. C’est aussi que de nouveaux programmes font évoluer la discipline.
Le numéro des Cahiers pédagogiques tourne entièrement autour de ces interrogations. Il interroge par exemple Jean-Louis Martinand (ancien coprésident du GTD). Ou encore Philippe Colas, un enseignant, qui explique pourquoi il est favorable au décloisonnement. Il va aussi voir comment fonctionne l’enseignement intégré au Québec. Un numéro de débats qui intéressera les profs de techno mais aussi tous ceux qui réfléchissent aux évolutions du collège.
La technologie. N°455 des Cahiers pédagogiques.
SES : L’Apses prépare la riposte
Alors que X. Darcos renouvelle ses déclarations négatives sur la filière ES, présentée comme sans débouchés sérieux, l’Apses (association des professeurs de Ses) organise un colloque qui aura lieu le 17 novembre à Paris. Des associations d’enseignants d’autres disciplines de la filière ES et des spécialistes du recrutement et de l’orientation seront invités à y participer.
Sur les déclarations de Darcos
Musique : Reprise de Radio Classique lycéens
Radio Classique Lycéens redémarre sur Radio Classique en partenariat avec l’éducation nationale. Cette remarquable expérience pédagogique amène des lycéens, qui suivent l’éducation musicale au lycée, à préparer, avec leur professeur, une émission de deux heures qui est diffusée sur Radio Classique une fois par mois,le mardi.
La série d’émissions diffusée en 2006-2007 était tout à fait extraordinaire et témoignait du savoir et de la créativité de ces équipes associant élèves et professeur. On attend avec impatience les nouvelles émissions.
ST2S : Nouveau livret du bac
Le Journal Officiel du 7 septembre publie le modèle du nouveau livret scolaire de la série St2s à compter de la session 2009. Par conséquent ce livret est nécessaire pour les lycéens de 2de et 1ère St2s dès cette rentrée… Le document sera publié au B.O. du 27 septembre.
Professionnel : Le Sgen critique le plan ministériel
« Le développement des baccalauréats professionnels en trois ans et la réduction du nombre de diplômes répondent d’abord à des logiques budgétaires, proposées déjà par un audit » rappelle le Sgen Cfdt. Le syndicat dénonce l’appel au lycée des métiers, un dispositif qui « n’a pas fait la preuve de son efficacité tant ce label reste d’abord une mesure cosmétique sans moyens spécifiques ».
TICE
Faux logiciel, vrai virus
Le virus Storm Worm continue ses mutations. Actuellement il se propose par courriel sous la forme d’un logiciel gratuit de collecte de résultats de football. Ne l’installez pas ! Secuser signale également une faille dans iTunes : un correctif est disponible et doit être installé.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Celui de l’Expresso est maintenant pleinement rétabli. Vous pouvez par exemple, l’installer en Une de votre site pour afficher des informations quotidiennes sur l’éducation.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.