LE FAIT DU JOUR
Les Français aiment leur Ecole et veulent plus de profs
ÉDITORIAL
Orthographe : La fascination du déclin…
LE SYSTEME
La réforme de l’enseignement professionnel l La France le pays où l’année scolaire est la plus longue ? l La lettre de Sarkozy est-elle utile ? l Priamire : Darcos annonce sa réforme l Le Snes se prononce pour le collège unique l La rentrée en Ile-de-France l Circulaire sur l’enseignement sous contrat l Ontario : le créationnisme en classe ?
L’ÉLÈVE
L’enfant du 21ème siècle l Internet a un impact positif l Toutes les clés du rugby l
LA CLASSE
Journée d’intégration
LES DISCIPLINES
EEDD : L’aventure polaire depuis sa classe l SVT : L’Angleterre créera un embryon mi-homme mi-animal l Allemand : Programmes Voltaire et 22 janvier l L’Ecjs et les Tice dans Ac-Tice l Histoire-géo : programmes de terminale st2s l Géographie : le cours avec le dessous des cartes.
TICE
Tor faux navigateur l Le wi-fi est-il dangereux ?
Le fait du jour
Les Français aiment leur Ecole et veulent plus de profs
La politique Sarkozy de réduction du volume de l’Ecole peut-elle convaincre ? On peut en douter à la lecture du sondage réalisé par TNS Sofres auprès de 4 000 Français. Loin du discours catastrophique du président de la République, 88% des Français sont satisfaits de leur école. 88% trouvent que les professeurs sont bien formés.
Les difficultés rencontrées par les parents et les élèves prennent à contre-pied la politique Sarkozy. La première difficulté concerne les classes surchargées (32%). Viennent ensuite le manque d’autorité d’un enseignant, l’hétérogénéité des classes, l’absentéisme, évoqués par un Français sur 4 ou 5.
Ce qu’attendent les Français : réduire le nombre d’élèves par classe, développer le soutien individuel, intégrer davantage les TICE, augmenter le nombre de profs. Les Français attendent du gouvernement une politique à l’opposé de celle du président.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Orthographe : La fascination du déclin…
« De plus en plus d’élèves ont du mal à lire et à écrire correctement ». Cette fois c’est Le Nouvel Obs qui emprunte le sentier assez aventuré du déclin de l’Ecole. « L’école échoue à enseigner correctement le français. En arrivant en sixième, le mal est déjà fait. Contrairement à ce que l’on ressasse, ce n’est pas au collège, le fameux «maillon faible», que la crise se noue. Mais au primaire, pendant ces années bénies où l’enfant, croit-on, est le mieux pris en charge ». Le Nouvel Obs publie un dossier entièrement rédigé dans l’esprit de « Sauver les lettres ». Certes on sait depuis l’ouvrage « Orthographe à qui la faute » que le niveau orthgraphique a baissé ces 10 dernières années.
Mais peut-on parler de décadence orthographique ? Dans le Café , Jean-Pierre Jaffré propose une autre analyse. « Le statut social de l’orthographe n’est plus aujourd’hui comparable à ce qu’il fut naguère… Les causes de la baisse observée sont multiples. Plus qu’aux méthodes, elles tiennent d’abord à une diminution du temps consacré à l’enseignement de l’orthographe, et à la place que celle-ci occupe en général dans le processus scolaire. Le statut social de l’orthographe n’est plus aujourd’hui comparable à ce qu’il fut naguère, les demandes faites désormais à l’école ne sont plus du même ordre et le profil des enfants auxquels l’école à affaire n’est plus le même non plus ».
Plus qu’un déclin, le rapport à l’écrit change. Et les nouvelles technologies n’y sont pas pour rien. On est ainsi passé de l’orthographe unique du siècle précédent à des formes variées d’écriture. C’est le cas par exemple des SMS. Ces petits messages n’utilisent pas l’orthographe ancienne mais ils ont bien leurs règles, parfois un peu hermétiques aux adultes.
On pourrait certes stigmatiser les journalistes du Nouvel Obs qui ont instruit leur dossier à sens unique, en ignorant les travaux des meilleurs spécialistes. Tant est grande la tentation du déclin.
La réforme de l’enseignement professionnel
S’exprimant à Chalons, le ministre de l’éducation nationale a décrit son plan de réforme pour l’enseignement professionnel.
« La voie professionnelle doit être plus lisible pour les élèves au moment où ils choisissent leur orientation mais aussi pour les chefs d’entreprise qui les recruteront. Un regard lucide sur l’offre de formation existante permet d’aboutir à ce décompte démesuré : aujourd’hui 213 C.A.P., 35 B.E.P. et 69 baccalauréats professionnels sont proposés aux élèves qui souhaitent se tourner vers la voie professionnelle en fin de troisième ». X. Darcos a raison de souligner la complexité de l’offre. Mais il reprend ainsi une recommandation du dernier audit dont la finalité est uniquement budgétaire.
« À mes yeux, le baccalauréat professionnel est un véritable baccalauréat et doit donc être valorisé. C’est pour cela qu’il doit être préparé comme tous les autres baccalauréats, c’est-à-dire en trois ans ». Le ministre annonce la généralisation du bac pro en3 ans. Des mesures qui imposent un accord avec les régions pour modifier la carte des formations.
La France, le pays où l’année scolaire est la plus longue ?
La France compte-t-elle un nombre anormalement élevé d’heures de cours comme l’affirme le gouvernement ? Selon les statistiques européennes, au primaire elle en compte plus que l’Allemagne ou l’Angleterre mais moins que l’Italie. Au secondaire, six pays européens ont un volume plus chargé et la France se situe plutôt dans la moyenne.
Mais alors où se situe l’originalité de la France ? Par exemple dans un volume de travail à la maison plutôt plus important. Et surtout pas un ratio élèves / enseignant particulièrement élevé. Seulement 3 pays européens sur 25 comptent davantage d’élèves par enseignant. Celui-ci a d’ailleurs augmenté sensiblement. A 15 ans, les jeunes français ont les cours de maths les plus chargés de toute l’Europe.
La Lettre de Sarkozy est-elle utile ?
« La lettre du président de la République aux enseignants ne manque pas d’intérêt… cette lettre existe et qu’elle peut – du moins on peut l’espérer – être discutée. Elle aborde des problèmes délicats que d’autres n’ont pas eu, il faut bien le dire, le courage de traiter: les programmes, les disciplines, l’interdisciplinarité, la charge de travail des élèves, les missions des professeurs… Elle constitue un évènement dans l’histoire contemporaine de l’école si tant est que l’on soit capable de l’utiliser pour réformer et non pour revenir à des modèles dont elle ne dit pas suffisamment qu’ils avaient fait la preuve à partir des années 60 de leur insuffisance au regard des enjeux nouveaux de la société. C’est, sauf erreur ou oubli, la première fois depuis les premiers pas de la rénovation de l’école à la fin des années 60 qu’un président s’adresse de cette manière aux enseignants et décrit sa vision de l’école ». Pierre Frackowiak analyse pour les lecteurs du Café la lettre du président aux enseignants et y trouve quelques aspects positifs.
Primaire : Darcos annonce sa réforme
Deux mois pas plus. Fin octobre , X.Darcos devrait être à même de proposer sa réforme , « un grand projet », pour l’école primaire. Il annonce « un dispositif de vérification de remédiation » en fin de CM2. La formule est assez vague pour laisser craindre un examen d’entrée en 6ème.
Article du Monde
Le Snes se prononce pour le collège unique
« Pour le SNES, le collège doit effectivement être amélioré : il doit accueillir tous les élèves d’une génération pour leur offrir une culture commune tout en ayant les moyens d’articuler des ambitions éducatives pour tous, une prévention précoce des difficultés et un suivi correspondant aux besoins de chacun. » Le syndicat réagit aux déclarations de N. Sarkozy et de X. Darcos sur la suppression du collège unique.
« Se profile en filigrane la conception d’un service public d’éducation qui ne garantirait que le strict minimum pour le plus grand nombre et un cursus scolaire complet pour les plus « méritants ». Combinées à la disparition de la carte scolaire, les propositions que formule Xavier Darcos ne peuvent qu’aboutir à une accroissement des inégalités sociales et territoriales qui aujourd’hui compromettent la réussite de tous. Enfin, les propos du Ministre sur la prétendue surcharge des horaires des élèves ne visent qu’à justifier la poursuite et l’amplification des suppressions massives de postes d’enseignants. Qui peut croire qu’on peut faire réussir les élèves en leur offrant moins d’enseignement, en dégradant leurs conditions d’étude au sein de la classe au prix d’un travail personnel accru ? »
La rentrée en Ile-de-France
« C’est avec satisfaction que Jean-Paul Huchon, à l’occasion de ses visites de rentrée, a pu mesurer sur le terrain les résultats des efforts consentis par la conseil régional, d’une part pour donner aux lycées de bonnes conditions matérielles de travail, d’autre part pour répondre aux demandes d’établissements porteurs de projets pour l’innovation et la réussite scolaire, notamment dans le cadre du dispositif « Réussite pour tous ». Nous l’avons suivi au lycée Jules Siegfried de Paris et au lycée Jules Michelet de Fontenay-sous-Bois ».
Circulaire sur l’enseignement sous contrat
Le B.O. publie une nouvelle circulaire sur le financement des écoles privées qui inclut les établissements situés hors de la commune. La précédente circulaire avait été cassée pour vice de forme.
Ontario : Le créationnisme en classe ?
L’annonce scandalise la presse canadienne. Le chef des conservateurs ontariens envisage de faire enseigner le créationnisme dans les établissements scolaires s’il est élu. Le créationnisme a été imaginé par les milieux croyants conservateurs américains pour répondre aux thèses de Darwin et remettre Dieu au centre de la création..
L’enfant au 21ème siècle
« L’enfant est devenu un bien précieux, désiré en même temps que porteur de grandes espérances pour sa famille… Aujourd’hui le statut de l’enfant fait débat : comment le respecter tout en l’éduquant ? ». Pour répondre à cette question, le numéro 8 des Grands dossiers de Sciences humaines interroge les sociologues, à commencer par F. de Singly.
N. Catheline et V. Bedin, psychiatre et historienne, puis le sociologue M. Fize, se penchent sur le cas des adolescents. Isabelle Danic décrypte la culture des 12-15 ans. Le dossier s’intéresse aussi aux troubles adolescents au point, curieusement, de réhabiliter le fameux rapport de l’Inserm sur les troubles des conduites. Voilà qui clôt mal un dossier intéressant.
Internet a un impact positif
Selon une étude américaine, les nouveaux outils du web 2 ont un impact éducatif positif. Plus de la moitié des élèves utilisent les messageries instantanées pour échangeur sur leur travail scolaire. Le rapport invite les enseignants à s’emparer de ces nouveaux outils.
Toutes les clés pour le rugby
La coupe du monde de rugby est-elle une bonne affaire pour la France ? Le rugby est-il préservé du dopage ? Quelles en sont les règles ? Alors quela coupe commence, le numéro 721 des Clés de l’actualité initie les jeunes au rugby.
La CLASSE
Journée d’intégration
« Plus ils nous connaissent, plus ils peuvent nous aider ». Le 28 août, le Café assistait à la journée d’intégration des apprentis de l’Ecole nationale de l’industrie laitière et de l’industrie agro-alimentaire de Surgères (17). La remarque de cet élève justifiait à elle seule cette journée. Qu’est ce qu’intégrer ? « Etre plus proche des élèves » dit un prof. « Recréer un groupe » affirme un autre. Une courte vidéo qui en dit beaucoup sur la réalité de l’école, et d’abord celle de l’ENIL. Le dévouement des profs, l’intelligence des élèves, la qualité des relations qui se nouent, l’estime et le respect. Une vidéo qui peut aider vos élèves à rentrer.
Les disciplines
EEDD : L’aventure polaire depuis sa classe avec Tara
Partie depuis plusieurs mois déjà, la goélette Tara participe au programme scientifique européen Damocles, en effectuant une dérive de deux ans dans les glaces arctiques. Ce programme vise à développer un système d’observations et de prévisions à long terme de l’Océan Glacial Arctique de façon à évaluer et prédire les risques et les impacts d’événements climatiques extrêmes.
Cette aventure scientifique et humaine constitue une formidable occasion de sensibiliser les hommes à la question des changements climatiques et d’éveiller leur curiosité sur la démarche scientifique et les technologies d’observation de la Terre. Dans cette perspective,le Crdp de Paris propose des contenus pédagogiques et surtout des projets pour faire participer ses élèves au programme Tara Damocles. Des pistes pédagogiques sont proposées de l’école au lycée.
SVT : L’Angleterre créera un embryon mi-homme mi-animal
Les autorités anglaises autorisent la réalisation d’embryons mi humains,mi aniimaux L’objectif final est le développement de cellules souches.
Allemand : Programmes Voltaire et 22 janvier
Le B.O. du 8 septembre publie deux textes qui tendent à renforcer les liens pédagogiques entre la France et l’Allemagne. Le programme Voltaire propose un accueil en Allemagne aux lycéens français de seconde. La journée du 22 janvier sera à nouveau une journée de promotion de l’allemand.
L’ECJS et les TICE dans AC-Tice
« L’Ecjs a incontestablement contribué à la diffusion des Tice. A l’inverse, l’usage accru d’Internet a-t-il contribué à une meilleure éducation de la citoyenneté ? Sans doute .Mais cela reste insuffisant » écrit G.Attali, IPR d’histoire-géographie dans le numéro 46 d’Ac-Tice
Celui-ci est totalement dédié à l’ECJS, « ce nouvel enseignement » qui prolonge au lycée l’éducation civique. Les articles montrent des utilisations variées des Tice en Ecjs,par exemple la validation du B2i en Ecjs.
A noter que ce numéro annonce la fin d’Ac-Tice. Faute de crédits, la revue papier s’arrêtera au numéro 50.
Histoire-géo : Programme de terminale St2s
Le Café avait annoncé sa publication au J.O. Le programme de terminale en histoire-géo en série ST2S est publié auB.O.
Géographie : En cours avec « le dessous des cartes »
L’émission de Jean-Christophe Victor n’est plus à présenter. Depuis des années elle analyse, sur Arte, l’évolution du monde. Arte et Belin publient une sélection d’émissions adaptées aux programmes, de la 3ème à la terminale. Ainsi, pour la seconde, 12 émissions sont sélectionnées pour couvrir les questions de l’eau, de la population de la faim etc, Deux points d’histoire sont aussi abordés (Islam et chrétienté).
Chaque émission fait l’objet d’une fiche pédagogique qui organise le travail de l’élève et se termine par un croquis ou un organigramme à faire faire par lui. La démarche est classique : une base documentaire et des questions cadrées sur l’extrait vidéo. Elèves et professeurs s’y retrouveront donc facilement et la vidéo apportera une touche nouvelle au cours.
Une critique sur le site des Clionautes
EPS :Epreuve du bac
La liste nationale des épreuves est modifiée pour les sessions 2008 et 2009.
TICE
Tor faux navigateur, vrai virus
N’installez pas Tor ! Le virus Storm Worm circule en ce moment sur les messageries. Il propose d’installer un logiciel « Tor » pour protéger sa famille. Ce programme est en fait un cheval de Troie.
Le wi-fi est-il dangereux ?
L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail a été chargée par le ministre de l’écologie de vérifier l’absence de risque liés au Wifi. Une étude OMS a déjà établi l’absence de risques.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Celui de l’Expresso est maintenant pleinement rétabli. Vous pouvez par exemple, l’installer en Une de votre site pour afficher des informations quotidiennes sur l’éducation.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.