LE FAIT DU JOUR
L’Ocde demande plus d’autonomie et de concurrence dans le système éducatif français
ÉDITORIAL
Français et immigrés : le poids de l’origine à l’Ecole
LE SYSTEME
Rapport du HCE : La réaction d’André Giordan l Sarkozy parle de l’Ecole aujourd’hui l La région et l’éducation l Le Se-Unsa interpelle le président l Forestier : il faut rapprocher école et collège
L’ÉLÈVE
Accompagnement scolaire : au collège M. Dormoy à Paris l Orientation : Quand les élèves découvrent le travail : autour de l’option DP3! Allemagne : Université gratuite pour les surdoués
LA CLASSE
Mener la réunion de parents
LES DISCIPLINES
Sciences : L’âge de la terre
Le fait du jour
L’OCDE demande plus d’autonomie et de concurrence dans le système éducatif français
Comment améliorer la performance du système éducatif français ? L’Ocde, sous la plume de Paul O’Brien, relève ce qu’elle estime être des faiblesses du système éducatif français. « Certains aspects du système éducatif – la carte scolaire et une affectation des enseignants centralisée, par exemple – sont manifestement conçus pour tenter d’imposer l’égalité de traitement. Les travaux que nous avons cités suggèrent que la France, du moins comparée à un petit nombre d’autres pays, ne fait pas beaucoup mieux que les autres pays pour limiter la transmission des inégalités. D’autres facteurs, le fait que l’on tolère l’existence de lycées d’élite, les ressources consacrées aux classes préparatoires, l’importance attachée au classement des étudiants dans des établissements où seule une infime proportion d’étudiants peut être admise, projettent l’image d’un système dont la motivation est de repérer, puis de privilégier la minorité qui réussit. «
L’organisation reconnaît la position médiane de la France dans l’Ocde pour les dépenses éducatives. Mais elle s’inquiète de trois faits. La formation des enseignants lui semble insuffisamment pédagogique, le redoublement est trop important, enfin les établissements manquent d’autonomie. P. O’Brien croit en effet dans l’impact positif de la mise en concurrence des établissements.
Par suite, l’organisation recommande le droit pour le chef d’établissement de choisir ses enseignants et une clarification en ce qui concerne la carte scolaire.
Education : la France fait-elle le bon choix ?
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Français et immigrés : le poids de l’origine à l’Ecole
Inegalites.org invite à réfléchir aux inégalités ethniques à l’Ecole. « Les enfants d’étrangers ou d’immigrés réussissent moins bien à l’école » rappelle le site : les écarts de résultats entre enfants de parents immigrés et non-immigrés est de 10 points en 6ème,, un écart qui n’est pas insensible.
Comment l’expliquer ? Inegalités.org cite le ministère qui allègue le milieu socioprofessionnel de ces enfants , généralement modeste. L’éducation nationale ne serait donc pour rien dans cet écart.
Pourtant, comme le soulignent G. Felouzis et J. Perroton dans « Améliorer l’école », « des écoles et des collèges on voit la vie, on voit la ville.. La ségrégation ethnique et sociale marque les écoles ». Rappelons les travaux de G. Felouzis dans l’académie de Bordeaux : il a mis en évidence la ségrégation montante entre les établissements de l’agglomération. 10% des établissements scolarisaient 40% des enfants d’origine maghrébine. « Certains collèges sont de vrais ghettos scolaires comme leur quartiers d’implantation »
C’est dire que l’Education nationale a sa part de responsabilité. D’une part en nommant sur ces postes difficiles, les enseignants les moins expérimentés. D’autre part, en facilitant la ségrégation, par la remise en cause de la carte scolaire. En 2006, une étude de l’Ocde stigmatisait la France. « Si les élèves issus de l’immigration affichent généralement de bonnes prédispositions à l’apprentissage, les écarts de performance entre élèves autochtones et non autochtones varient fortement d’un pays à l’autre. Les différences sont les plus marquées en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en France, aux Pays-Bas et en Suisse. En revanche, les niveaux de compétence des élèves issus de l’immigration et des élèves autochtones sont similaires dans trois des pays ayant une longue tradition d’immigration (l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande) ».
Aujourd’hui le président de la République devrait évoquer la place à l’Ecole des enfants handicapés. Il serait bon qu’il s’attaque également à une forme plus menaçante de discrimination : celle de l’origine ethnique et sociale. Un chantier oublié ?
Article de G. Felouzis sur la discrimination dans l’éducation nationale
Rapport du HCE : La réaction d’André Giordan
« Le bon sens ferait penser que l’école ait été créée dans le but de donner le goût, du moins pour le savoir, en tout cas pour les études. Elle devrait propager sinon l’amour de la connaissance, au moins la curiosité, l’envie de comprendre et le désir d’apprendre,. Pourtant que constate-t-on au cours de la scolarité ? Tout le contraire : une perte de l’appétence pour apprendre, une diminution de la motivation, du moins chez la grande majorité des élèves. Les enfants arrivent à l’école maternelle avec une foule de questions sur le monde, la vie ou eux. Progressivement ce questionnement disparaît, ou du moins se trouve enfoui… » André Giordan réagit à la publication du rapport du HCE sur l’école primaire par une réflexion sur l’échec de l’Ecole.
Sarkozy parle de l’Ecole aujourd’hui
En déplacement à Blois avec X. Darcos, le président de la République devrait évoquer l’intégration des enfants handicapés, l’accompagnement éducatif et la réforme du service des enseignants.
La région et l’éducation
« Je propose que nous mettions fin au concept actuel de blocs de compétences. Qu’une collectivité ait une compétence exclusive. Nous pourrions prendre l’exemple des Lander allemands qui s’occupent de manière exclusive des questions d’éducation ». Michel Sapin, ancien président de la région Centre, invite les régions à s’affirmer comme prescripteur pédagogique.
Le Se-Unsa interpelle le président de la République
« Pas touche à mon droit de grève ! ». Le Se-Unsa revient sur les propos de X. Darcos qui a évoqué lors de sa conférence de presse de rentrée un service minimum dans les écoles. « Les sujets de tension n’étaient-ils pas assez nombreux en cette rentrée scolaire placée sous le signe des retraits massifs d’emplois ? Il faut croire que non, puisque le ministre a jugé bon de rajouter désormais celui du droit de grève ». Le syndicat invite déjà le ministre à négocier.
Forestier : Il faut rapprocher école et collège
Dans le Monde, Christian Forestier, ancien recteur et membre du Haut Conseil de l’Education, invite au rapprochement école et collèges.
« L’importance d’une école obligatoire sans discontinuités, ce qui signifie pour nous le rapprochement de l’école et du collège. Et sans redoublement. Les pays qui réussissent mieux que nous ont supprimé les structures à plusieurs vitesses en privilégiant un traitement individualisé de la difficulté. Ajoutons une grande liberté laissée aux équipes éducatives ».
Accompagnement scolaire : Au collège Marx Dormoy à Paris
Dans le cadre de ses visites de rentrée scolaire, le maire de Paris, Bertrand Delanoé, est venu saluer l’équipe éducative du collège Marx Dormoy, dans le 18ème arrondissement, réunie pour la pré-rentrée. Depuis plusieurs années en effet, ce collège ZEP d’un peu moins de 500 élèves, non compris les 120 élèves de SEGPA, mise sur le « tout-pédagogique » et mène de nombreux projets en réponse à la difficulté scolaire ou sociale.
Et par exemple, de l’aide aux devoirs hors temps scolaire.
Orientation : Quand les élèves découvrent le travail : autour de l’option DP3
« Sur quelles évolutions sociétales et éducatives la découverte professionnelle s’ancre-t-elle ?… Plus pratiquement, au cœur des dispositifs en construction, qu’est-ce qu’analyser le travail, ou analyser des hommes et des femmes au travail ? Comment ne pas se tromper et faire découvrir l’essentiel aux élèves ? » L’Inspection académique de la Sarthe publie les actes d’une journée de formation tenue au Mans le 25 avril 2007 sur les options de découverte professionnelle au collège.
Lajournée alterne conférences et ateliers. Régis Ouvrier-Bonnaz montre la difficulté à faire saisir la réalité d’un métier et à jouer avec les représentations des élèves. Alain Cridal propose une méthode analyse la situation professionnelle. Les ateliers abordent la question de l’évaluation enDP3 et proposent des méthodes d’analyse.
Ce travail est à même d’infléchir les pratiques tatonnantes des enseignants face à ce nouveau service.
Allemagne : Université gratuite pour les surdoués
Place aux surdoués ! Selon le BE Allemagne, deux universités allemandes , Fribourg et Constance, ont décidé d’accorder la gratuité aux étudiants surdoués. Motif évoqué : remonter leur rang dans le classement mondial des universités en attirant les meilleurs cerveaux.
La CLASSE
Mener la réunion de parents
Dans le système éducatif français, les rencontres avec les parents sont rares. Il ne faut donc pas les rater et particulièrement celle de début d’année qui aura lieu dan une ou deux semaines. Le Cndp propose une fiche pratique pour l’école primaire.
Elle précise le rôle du directeur, la présentation du maître, ce qu’il faut dire et ce qu’il ne fait pas dire…
Les disciplines
Sciences : L’âge de la Terre
La Terre a pris 4,6 milliards d’années en 2 siècles affirme les auteurs du Themadoc dédié à l’âge de la Terre. « Comment a-t-elle pu « prendre » près de cinq milliards d’années en moins de trois cents ans ? C’est une question dont la réponse concerne presque tous les domaines de l’activité intellectuelle : la religion, la paléontologie, à peu près toutes les branches de la physique (depuis la thermodynamique jusqu’à la physique nucléaire), voire même la psychologie et bien sûr l’histoire et la philosophie ».
Le but de ce Thém@doc consiste à retracer, en s’aidant des enseignements des diverses disciplines du secondaire, la gestation de l’âge de la Terre, de son âge biblique à celui estimé par les scientifiques. Cet exemple précis de l’âge de notre planète permet d’appréhender la nature des discussions, souvent âpres, à travers lesquelles les connaissances scientifiques actuelles, à la différence des vérités divines révélées, se sont constituées ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Celui de l’Expresso est maintenant pleinement rétabli. Vous pouvez par exemple, l’installer en Une de votre site pour afficher des informations quotidiennes sur l’éducation.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.