Pour la traditionnelle visite de rentrée, Hervé Bramy, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, a choisi de se rendre au collège Garcia Lorca de Saint-Denis, un établissement ambition réussite. La mise en place du réseau et le lancement des actions prioritaires définies dans le contrat de réussite scolaire (aide aux PPRE, études surveillées, travail sur le projet personnel de l’élève et son orientation) a grandement dynamisé l’équipe éducative – et les élèves.
Le plan de relance des équipements informatiques du conseil général a rencontré ici un terrain très favorable et plusieurs projets ont pu être réalisés récemment. Ainsi, une deuxième salle informatique a ouvert et l’établissement bénéficie à cette rentrée d’une des deux « classes nomades » (ensemble de 15 portables communiquant par bornes Wi-fi avec le réseau de l’établissement et accédant à Internet) mises à disposition de l’inspection académique par la collectivité pour les prêter aux établissements. Les élèves de la classe de 4ème « aide et soutien » avaient déjà pu se familiariser l’an dernier avec un équipement similaire, mis à disposition pour quelques semaines par le rectorat.
Cela avait été l’occasion de travaux multiples sur l’ordinateur, en mathématiques, en français, en espagnol, en technologie. Pour la visite de H. Bramy, quelques-uns de ces élèves ont bien voulu venir avec un jour d’avance au collège démontrer qu’ils n’avaient rien perdu de leur aisance à utiliser les logiciels et à faire un exercice de physique ou de mathématique.
En réponse aux demandes grandissantes des établissements, le conseil général a par ailleurs fait le choix de doter chaque collège d’un chariot mobile comprenant portable, video-projecteur, système sonore et tablette graphique. Cela permet de retrouver toutes les fonctionnalités d’un tableau interactif, en s’affranchissant de la contrainte de positionnement et en permettant un déplacement très aisé entre les salles d’un même étage. « Il ne faut cependant pas vouloir coller des ordinateurs partout » déclare un enseignant pourtant utilisateur convaincu, « il faut que les profs apprennent à discerner quand c’est intéressant ». Et une fois que les séquences sont construites, il faut les mutualiser, car elles sont coûteuses en temps de réalisation. On retrouve la problématique de l’accès partagé aux ressources numériques, que l’utilisation des environnements numériques de travail met particulièrement en lumière. L’augmentation de l’expérimentation ENT, initiée l’an dernier, est d’ailleurs inscrite au programme de travail du conseil général, en complément de l’accroissement des équipements informatiques des collèges et de l’aide à l’achat personnel d’ordinateur pour les élèves les plus défavorisés.
Informations collèges du CG 93
http://www.seine-saint-denis.fr/-Colleges-.html
Le site du collège F Garcia Lorca