Par François Jarraud
Les principales associations périscolaires
La Ligue de l’Enseignement » tente d’aider les jeunes à se situer dans les univers qu’ils traversent afin qu’ils puissent mieux les vivre et agir sur eux ». Elle propose des formations d’animateurs. C’est aussi le cas du Cemea (Centre d’entraînement aux méthodes de l’éducation active) qui, depuis le Front populaire, offre de nombreuses formations à travers ses groupes d’activités (Activités de découverte techniques et scientifiques (ADTS), Activités manuelles d’expression technique et plastique (AMETP), Activités physiques, ludiques et sportives, Éducation à l’environnement, Éducation contre le racisme , Multimédia, École et innovation pédagogique, Voiles et milieu marin , Groupe d’étude et de recherche Gestion Accueil). Le Cemea prépare au Bafa, à des diplômes d’éducation spécialisée.
L’UCPA, la Jeunesse au Plein Air (JPA), les Francas organisent des centres de loisir qui sont autant d’occasions de découverte et d’apprentissage.
http://www.laligue.org/ligue/index.html
Le kit Jeunes initiatives
Beaucoup de jeunes veulent s’engager dans une association, une manifestation artistique ou encore monter une action de solidarité. Le CIDJ se propose de les aider avec son « Kit Jeunes – Initiatives » disponible dans tous les CIDJ. Il donne des conseils, indique des démarches et des adresses utiles.