Le guide du système éducatif
Comment se retrouver dans la jungle du système éducatif ? Le « guide pratique du système éducatif » de Jean-Louis Auduc aborde en 381 pages l’ensemble des instances et des débats qui structurent l’Ecole. Décentralisation, sectorisation, ségrégation, marchandisation, discrimination positive, rapports à l’entreprise : tous ces aspects sont abordés et structurés en quelques grands thèmes : la mutation du système éducatif, l’établissement et son environnement, des élèves usagers, les relations avec l’entreprise, l’égalité des chances, les personnels, l’éducation en Europe.
Sur chaque point, J.-L. Auduc signale les textes en vigueur, propose une bibliographie, présente les thèses en présence. L’ouvrage est clair, précis et très efficace. Il conviendra parfaitement aux étudiants qui souhaitent devenir enseignants. C’est dire qu’il tient un discours validé, si ce n’est officiel, sur l’Ecole. On ne trouvera pas dans ce « guide » un regard critique ou perspectif sur le système éducatif. Celui-ci paraît lisse, net, uniforme là où la réalité est granuleuse, épaisse, compliquée, multiforme. Ajoutons qu’en ce moment particulièrement l’Ecole bouge. La réalité risque d’être moins positive que ce que présente le guide.
Jean-Louis Auduc, Guide pratique. Le système éducatif, Paris, Hachette, 2005, 381 pages.
Connaître mes droits : Le droit de la vie scolaire
« La robe rouge du juge remplacerait-elle la blouse grise du maître ? » Aujourd’hui l’école n’est plus à l’abri des démarches contentieuses à propos de tout et n’importe quoi : suppression de la sieste à l’école maternelle, exclusion de collégien etc. Face à cette judiciarisation, les enseignants sont souvent bien démunis. L’ouvrage de Yann Buttner, André Maurin et Blaise Thouveny veut aider les utilisateurs de l’Ecole, professeurs, parents et élèves, à y voir plus clair en synthétisant et ordonnant les règles du droit.
Ainsi il aborde les questions de la scolarisation, par exemple l’inscription des élèves étrangers, de l’orientation et de ses recours, des activités péri-éducatives, du respect du droit d’auteur, des droits des élèves, des accidents et des poursuites des enseignants. Sur chaque point il apporte des réponses claires, dans la mesure où les textes le permettent.
Pour les auteurs, « si l’Ecole se trouve saisie par le droit, c’est là une réalité qui d’une part concerne l’ensemble des acteurs du système éducatif, d’autre part s’intègre au concept même d’éducation… Il importe de se convaincre de l’enrichissement de cette « intrusion » (du droit) pour les usagers mais également pour les personnels ».
Buttner Yann, Maurin André, Thouveny Blaise. Le droit de la vie scolaire : écoles, collèges, lycées. Paris : Dalloz (Etats des droits), 2005, 492 p.
Le collège à l’usage des parents
« Voilà donc le grand mérite de ce livre :il donne les clés pour comprendre et les moyens pour se faire entendre…Ce livre prend les parents au sérieux. C’est dire qu’il prend l’Ecole au sérieux ». Cette remarque flatteuse de P.Meirieu ouvre l’ouvrage de Gérard Lesage Le collège à l’usage des parents ».
Celui-ci a rude tâche : rendre lisible le collège aux parents de façon à ce qu’ils puissent y jouer tout leur rôle. Aussi, G.Lesage nous invite à suivre Camille, une collégienne. De l’inscription et des achats de rentrée au dernier conseil de classe, Camille nous fait rencontrer les acteurs et les organes du collège. Mais avec Camille on se pose aussi la question du travail scolaire, des trajets, de la cantine, de la drogue, de la violence scolaire etc.
Sur tous ces points, G. Lesage apporte des informations lisibles et fiables. On appréciera par exemple les dossiers sur la dispense d’éducation physique ou les accidents scolaires, ou encore un remarquable questionnaire sur le conseil de classe. L’ouvrage est vivement recommandé.
Gérard Lesage, Le collège à l’usage des parents, Grenoble, Crdp, 2006, 390 p.