Enseigner l’EEDD:
Bulletin officiel :
Un petit rappel, le lancement de la deuxième phase de généralisation de l’éducation au développement durable articulé autour de trois axes prioritaires.
– Inscrire pus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement.
-Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles.
-Former les professeurs et autres personnels impliqués dans cette éducation.
Toutefois, dans ce texte, rien de précis sur le comment si ce n’est « adapter et renforcer le pilotage aux différents échelons ».
Il est à noter toutefois que dans le prochain PAF (plan académique de formation) de l’académie d’Amiens, deux formations pour les professeurs d’histoire-géographie intègre la problématique du développement durable. Elles sont intitulées « Puissances émergentes et développement durable » et « la question énergétique : un enjeu de développement durable ».
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE0700821C.htm
http://www.ac-amiens.fr/formations/paf/
Les programmes :
Collège :
Les programmes de collège pour les enseignements scientifiques : Le BO du 19 avril 2007 définit des thèmes de convergence qui « ne font pas l’objet d’un enseignement spécifique » mais qui »sont obligatoire ». Au nombre, de six dont environnement et développement durable, ils doivent permettre à l’élève de s’être construit à l’issue du collège une « première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit ».
Pour chaque thème sont définis objectifs et contenus. Pour le thème du développement durable, l’un des objectifs est de « faire comprendre que l’analyse d’une réalité complexe demande de croiser systématiquement les regards, ceux des différentes disciplines mais aussi ceux des partenaires impliqués sur le terrain dans la gestion de l’environnement pour un développement durable ».
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs6/MENE0750668A_annexe5.pdf
Document d’orientation :
Il est destiné à la mise en œuvre du socle dans les programmes actuels de collège en histoire-géographie.
On relève dans les commentaires des programmes de géographie de nombreuses alllusions au développement durable. Ainsi dans le programme de sixième, lorsque sont présentés les paysages, il faut désormais prendre en compte les questions d’environnement et de développement durable. En 5ème, dans les études de la Chine et de l’Inde, il faut montrer comment « la question du développement durable se pose avec acuité dans ces grands états »…
Lycée :
Le programme de géographie de ST2S intègre les thématiques du développement durable et de l’environnement. Dans la première partie « dynamiques de localisation des activités et des populations en France, la notion d’environnement fait partie des 5 notions à travailler avec les élèves. C’est dans la seconde partie « les nouveaux territoires de l’aménagement en France » que le professeur devra évoquer le développement durable principalement à partir d’un des sujets d’étude au choix « la gestion de l’eau par une grande agence de l’eau mais aussi dans la troisième partie si on choisit comme sujet d’étude « l’agriculture française face aux mutations de la PAC » pour lequel le commentaire prévoit d’étudier des solutions d’avenir que sont « les labels de qualité, les biocarburants ou les approches agro-environnementales ».
http://eduscol.education.fr/D0012/Premiere_ST2S_Geographie.pdf
Eduscol/educnet :
Sur les sites Eduscol et Educnet, l’enseignant trouvera les textes officiels, une sitographie, des actions entreprises.
http://eduscol.education.fr/D0185/accueil.htm
http://www2.educnet.education.fr/educnet/sections/svt/multi/liste-sites6381
Pédagogie :
L’académie d’Amiens :
C’est dans cette académie que se situe le pôle national de compétences qui développe une série de thèmes (air, déchets, villes et développement durable…) ; une série d’articles bien utiles pour ceux qui souhaitent disposer de points de repères simples dans le domaine de l’éducation au développement durable : l’EEDD hors la classe, l’EEDD dans les programmes de seconde et au collège, des définitions et un peu d’épistémologie : en quoi le développement durable est-il un enjeu géographique ?
http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/spip.php?rubrique163
L’académie de Paris :
Elle possède un site très complet proposant des ressources, des activités pédagogiques (arts plastiques/EEDD, cas du lac baïkal,… mais aussi des pistes de réflexion (comment s’impliquer dans un projet pédagogique EEDD, qu’est-ce que le développement durable…)
http://eedd.scola.ac-paris.fr/
L’académie de Poitiers :
Son site met à disposition des enseignants bilan d’activités, un vademecum présentant des pistes pédagogiques , des actes de colloque.
http://www.ac-poitiers.fr/daac/secteurs/environ/f_plan.htm
Villes et développement durable :
Sur le site de l’académie de Nantes, dans le cadre du programme de quatrième, un travail sur la thématique de la ville durable « De l maison radieuse de Nantes-Rézé à Nantes-Malakoff-Le Pré Gauchet.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1180250867656/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=HG
INRP et développement durable :
Déjà signalé par le café, un site d’une grande richesse notamment concernant le changement climatique. Un programme est dédié à ce problème, il est régulièrement remis à jour ; ainsi en juillet 2007 des ajouts ont été faits : un compte-rendu du livre de Claude Allègre « Ma vérité sur la planète », un article très intéressant tentant d’appréhender les arguments des scientifiques sceptiques quant à notre responsabilité sur les changements climatiques.
Concours :
Pour la première fois, une question de concours envisage explicitement le développement durable ; il s’agit de l’agrégation externe de géographie qui soumet aux candidats la question suivante : géographie et développement durable.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/special3/special3_MENH0701091X.pdf
Au Calendrier :
Colloque international énergie et sociétés : sciences, gouvernance et usages :
Du 29 au 31 août, à Nantes, autour de trois thématiques :
Comment pensons-nous la question de l’énergie ?
Les relations entre formes de sociétés et choix énergétiques.
Energies et modes de vie :pratiques, perceptions et représentations de l’énergie et de son utilisation.
http://www.mediaterre.org/scientifiques/actu,20070612113940.html
Université d’été de la prospective territoriale :
Les 26 et 27 septembre 2007 est organisée à Lille la 4ème université d’été de la Prospective territoriale en Europe organisée par la DIACT. La question débattue sera celle « des territoires face aux défis énergétiques et climatiques ». Le programme est consultable au format pdf.
http://www.cerdd.org/spip.php?article1450
http://www.cerdd.org/IMG/pdf/univ_d_ete_07_17_2.pdf
Les itinéraires du développement durable :
Du 1er au 2 octobre 2007, toujours à Lille, ils traiteront des rapports entre développement durable, santé et alimentation.
http://www.cerdd.org/spip.php?article1451
Le Grenelle de l’environnement :
Bien sûr, la grand-messe organisée par le nouveau gouvernement, lancée le 6 juillet et qui devrait aboutir fin octobre à un plan d’action de 15 à 20 mesures concrètes. L’Ademe propose sur son site le calendrier du Grenelle qui dispose désormais d’un site permettant de suivre les avancées des différents groupes de travail, leur composition et les questions abordées par chacun d’entre eux.
Par ailleurs, le gouvernement à confier au centre d’analyses stratégiques la rédaction d’un rapport paru en juillet afin de préparer les discussions de cet automne ; celui-ci s’organise autour de 7 sujets parmi lesquels on retrouve les OGM, les innovations environnementales, la réduction des GES ou encore l’évaluation des politiques au regard du développement durable. Le même organisme avait rendu à Dominique de Villepin un autre rapport en avril 2007 intitulé « perspectives énergétiques de la France à l’horizon 2020-2050 » prévoyant une série de mesures nationales (rétablissement de la vignette automobile, augmentation de la TIPP, production de biocarburants de seconde génération, relève de l’EPR par la 4ème génération de réacteur nucléaire dès 2040) mais aussi aux échelles européennes et internationales (améliorer l’efficacité énergétique russe dans le cadre d’un partenariat à long terme, harmonisation des règles d’attribution des quotas d’émission de CO2 dans l’UE à 25)
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&&id=46273&ref=16262&view=article
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/ENERGIE_Rapp_ORIENT_Synth_06_04_07.pdf
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/GRENELLE_rapport_-2.pdf
Sur les premiers temps du Grenelle de l’environnement.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-932827@51-912701,0.html
Les forêts du Sud :
Un atelier organisé, les 22 et 23 novembre, par Le CIRAD, l’IDDRI, le CIFOR, GIP ECOFOR avec l’aide de la chaire de développement durable de Sciences-Po sur les forêts dans les pays du Sud (nouvelles orientations des politiques dans les pays du Sud, perspectives de constitution d’un régime internationale des forêts)
http://www.developpement.durable.sciences-po.fr/conferences_seminaires.htm#Forets_tropicales
Conférences parisiennes :
Un cycle de conférences parisien est annoncé sur le site de la ville de Paris : quatre sont prévues en septembre et trois en octobre.
GIEC :
Est annoncé pour novembre la sortie du rapport de synthèse du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
50 outils pour se lancer sur Envirodoc :
le Réseau IDée et ses partenaires français d’EnviroDoc
(MRES, Chico Mendès) ont conçu le répertoire « 50 outils pour se lancer » dans une éducation à l’environnement. Le document au format pdf est assez lourd (plus de 37 MO). Qu’y trouve-t-on ? une vingtaine de fiches de deux à six pages présentant des revues (TDC développement durable), des émissions (c’est pas sorcier « Attention Planète fragile »), des brochures (territoires et paysages édité par espace naturel régional Nord-pas-de-Calais), cd (Décibelle et Groboucan)… Chaque présentation propose un descriptif, une appréciation, des témoignages de testeurs.
http://www.envirodoc.org/static/pdf/repertoire-50-outils.pdf
A lire :
Regards sur la Terre:
Sorti fin 2006, l’annuel du développement durable sous la direction de Laurence Tubiana et Pierre Jacquet propose une somme insistant notamment, et c’est intéressant dans le cadre du FIG, sur les relations entre énergies et changements climatiques.
http://www.regardssurlaterre.fr/
La revue des deux mondes:
Cette revue publiera un numéro spéciale en octobre/novembre un numéro spécial sur le développement durable.
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/
Ressources :
Le PNUE :
Plusieurs publications du PNUE (programme des Nations Unies pour l’environnement) : un rapport concernant les énergies renouvelables (en anglais), un autre sur l’avenir de l’environnement en Afrique (en français).
http://www.unep.org/pdf/SEFI_report-GlobalTrendsInSustainableEnergyInverstment07.pdf
http://www.unep.org/dewa/africa/docs/fr/aeo-2/chapters/ae0-2_Executive_Summary_FR.pdf
Fao et biocarburants :
Un rapport de la FAO (food agricultural organization) souligne un aspect positif de la ruée vers les biocarburants : la hausse du cours des produits agricoles du fait de la réduction des surfaces attribuées aux productions à destination alimentaire. A tel point que Libération a fait plusieurs pages cet été sur l’augmentation du prix du chocolat, des pâtes, du pain
Mais tel n’est pas le seul revers de la médaille puisqu’il semble qu’en Indonésie, les forêts fassent les frais de l’extension de la production de l’huile de palme.( voir Libération)
Ceci n’empêche pas le président brésillien Lula de faire l’article pour la généralisation des carburants verts.
http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2007/1000620/index.html
http://www.oecd.org/dataoecd/7/44/38896704.pdf
http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/268485.FR.php
http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/265287.FR.php
http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/265286.FR.php
L’OCDE :
L’OCDE met en ligne son rapport annuel 2006 sur les travaux relatifs au développement durable à l’OCDE. Il fait état de domaines prioritaires du développement durable (modes de production, responsabilité des entreprises, environnement et santé…)
http://www.oecd.org/dataoecd/55/63/38604167.pdf
Amérique du Nord et climat :
Une association de chercheurs américains ont établi deux scénarios possibles pour le climat nord-américain en s’efforçant de traduire les évaluations climatiques en images concrètes qui pourraient être de vastes inondations dans les villes de Boston, de New-York, de fortes augmentations de température.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-937214@51-926610,0.html
http://www.ucsusa.org/news/press_release/global-warming-to-hit-0044.html
Les changements climatiques sont pointés en ce qu’ils vont modifier nos modes de vie mais ils concernent aussi des peuples autochtones comme les Iakoutes de Sibérie.
l’UE et le développement durable :
L’Ue aussi a sa stratégie de développement durable ; ses objectifs sont les suivants : protéger l’environnement, équité et sociale et cohésion, prospérité économique et promouvoir le développement durable au niveau international soit des objectifs très généraux mais évoquant les trois piliers du développement durable : environnement, social, économique.
La suite prévoit pour chaque défi identifié des objectifs opérationnels et les actions à entreprendre.
http://ec.europa.eu/sustainable/sds2006/index_fr.htm
http://ec.europa.eu/sustainable/docs/renewed_eu_sds_fr.pdf
Aral revit ?
Plusieurs signes laissent à penser que la mer d’Aral pourrait se voir offrir un nouvelle vie : des travaux ont été réalisés, la pêche a repris, des populations reviennent.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-934699@51-926610,0.html
En France :
Le site adminet met à disposition une série de ressources en ligne (semaine du développement durable, les échos du développement durable, l’action des DRIRE pour le développement durable)
http://www.adminet.fr/developpement-durable/
Paris et les GES :
La mairie de Paris publie son bilan-carbone soit le bilan des émissions de GES. Le document est agréable à parcourir et s’achève sur un fiche expliquant le pourquoi du comment d’un bilan carbone et de ce bilan carbone qui devrait être le premier d’une série selon Yves Contassot.
Quel est le bilan de ce « bilan » ? Paris « qui fournit 10% du PIB français émet un peu moins de 10% des émissions françaises.
http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=31448
Le rapport d’activité de l’IDDRI, institut du développement durable et des relations internationales (bilingue) :
Dans son rapport pour l’année 2006, 5 thèmes font l’objet d’un développement particulier : la gouvernance mondiale, la libéralisation du commerce, entreprises et biens publics, le changement climatique et les ressources naturelles.
http://www.iddri.org/Publications/Collections/Rapport-d’activites/2006_iddri_RA.pdf
Résumé pour les décideurs (groupe III) :
Le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables met en ligne la version française du résumé pour décideurs du GIEC qui s’est rassemblé à Bangkok fin avril-début mai.
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/AR4_SPM_GR3_FR_07-05-17_site.pdf
Questions sur le réchauffement climatique :
Récemment Al Gore, dont le film « une vérité qui dérange » a connu un succès planétaire », s’en prenait à certaines multinationales, comme Exxon Mobil accusées, ‘entretenir le doute sur le réchauffement climatique en lançant une campagne de désinformation. Pour ce plusieurs dizaines de millions de dollars auraient été distribués à des organismes ou association afin de nier les impacts des activités industrielles sur le climat.
Le plan climat français et la nécessaire évolution des transports :
Jean-Marc Gohier, ingénieur à l’ADEME Haute-Normandie, lors d’une journée au CRDP de Haute-Normandie, a présenté une conférence sur ce thème.
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/article.php3?id_article=5099
Préparer le FIG :
Le Café a lu pour vous :
Cette année, débats, conférences et autres rencontres du FIG de Saint-dié (festival international de géographie) placeront au centre de leurs réflexions la thématique énergétique. Ce choix amène le café à évoquer ce moment de rencontres dans sa version EEDD et géographie puisque le problème énergétique se situe à la confluence des deux disciplines.
De plus en plus régulièrement, les médias traitent de ce sujet aux multiples facettes : quelles ressources ? quels besoins ? quelles alternatives au pétrole ?… font de la Terre « une planète en mal d’énergies ».
Le café propose pour préparer ce rendez-vous un petit dossier composé d’un compte-rendu de lecture, du programme du FIG et de liens permettant d’alimenter la réflexion du lecteur.
Géographie de l’énergie : acteurs, lieux et enjeux. Bernadette Mérenne-Schoumaker. Belin Sup. 272 pages.
A quelques encablures du FIG de St-Dié qui prendra pour thème en octobre 2007 « Une planète en mal d’énergies », ce volume de la collection Belin Sup tombe à point nommé pour faire un point sur un sujet, l’énergie, dont l’auteure précise qu’il a fait l’objet de peu de travaux de géographes, ceux-ci ayant abandonné le terrain à d’autres disciplines telles que l’économie.
Bernadette Mérenne-Schoumaker, professeure à l’université de Liège, spécialiste de géographie économique, indique en préambule l’objectif de ce livre : aller à l’essentiel pour permettre aux lecteurs, étudiants et enseignants de disposer d’une grille de lecture afin d’appréhender un domaine qui suscite l’intérêt du simple citoyen comme du gouvernant, le plus souvent à travers les prismes des atteintes à l’environnement et de la hausse des coûts de l’énergie.
Tout au long du développement, il est régulièrement rappelé au lecteur toutes les précautions à prendre et toutes le difficultés rencontrées lorsque l’on manipule des données chiffrées concernant les énergies : qui les produit ? quelle énergie ? quelle unité de mesure ? le caractère incertain de données dans de nombreux domaines (l’uranium, les réserves pétrolières)…Et d’indiquer que dans le cadre de cet ouvrage, elle s’est essentiellement appuyée sur des données trouvées sur Internet (BP, EIA, sources présentées page 22).
Quel est donc en substance le propos de l’auteure ?
L’énergie occupe une place centrale dans nos sociétés dans la mesure où elle représente « l’apport nécessaire à un système matériel pour lui faire subir une transformation ». Ce ne fut pas toujours le cas, le grand tournant s’opère aux XVIIIème-XIXème siècles lors de la révolution industrielle ici considérée comme étant, avant tout, une révolution énergétique. Depuis, dans les pays développés et maintenant à l’échelle du monde, l’énergie est devenue essentielle.
Seulement celle-ci est inégalement distribuée quelque soit l’échelle d’étude : c’est principalement le cas des trois grandes ressources fossiles que sont charbon, pétrole et gaz. Avec force cartes et schémas, il nous est permis de comprendre la localisation des gisements de chacune d’entre elles ; ainsi les grands bassins sédimentaires sont propices à la formation des hydrocarbures toutefois les bassins qui comptent dans ce domaine sont au nombre de 12 et concentrés pour plus de la moitié en Amérique et en ex-URSS. Cet état de fait est à l’origine de flux bien connus illustrés par deux cartes p159, flux dont les vecteurs varient : transport maritime pour le pétrole, gazoduc pour le gaz…
Ces énergies fossiles, pour des raisons diverses et variées que sont la pollution, l’incertitude concernant l’étendue des réserves sans oublier la donne géopolitique, sont de plus en plus relayées par les énergies alternatives. Eolien, solaire, géothermie, biocarburants présentent toutes l’avantage d’être renouvelables, d’être moins polluantes mais leur développement se heurte à des problèmes de coûts, de rendements ; cependant certaines de ces difficultés, notamment celui du rendement, peuvent, à terme, trouver leurs solutions du fait des progrès techniques qui seront immanquablement réalisés. Néanmoins, la situation actuelle conduit Bernadette Mérenne-Schoumaker à ne voir dans ces énergies que des auxiliaires aux hydrocarbures et au charbon. Ajoutons enfin qu’à la césure entre énergies fossiles et renouvelables, l’on trouve l’électricité qui est produite à l’aide des deux mais aussi du nucléaire avec pour l’instant une domination certaine des énergies fossiles.
La multiplication des sources d’énergie vient de la progression jamais démentie de sa consommation même si la répartition entre les différentes sources n’est pas resté figée : charbon puis pétrole et aujourd’hui une diversification même si les trois grandes sources restent prépondérantes. On observe, comme pour la localisation, de fortes disparités de consommation liées au niveau de développement mais l’auteure pense qu’il ne faut pas s’arrêter à cette seule explication : la présence ou non de ressources en quantité, le mode de vie, la densité de population sont des éléments à prendre en compte. Disparités aussi dans les énergies consommées : on peut ainsi opposer le Moyen-Orient où le pétrole est roi à l’Europe pour laquelle la répartition est plus équilibrée ; enfin, des bilans énergétiques différenciés entre régions ou pays disposant de fortes ressources énergétiques et celles dépendantes d’importations, à nouveau l’Europe.
Face à cette consommation croissante, la production suit au niveau mondial : pétrole, gaz, électricité, énergies renouvelables, toutes sont concernées. Les raisons sont multiples : volonté des états producteurs de profiter au maximum de cette manne, croissance de la demande boostée par les pays émergents tels la Chine, croissance des prix. La formation de ces derniers reste complexe à comprendre ; en effet, l’auteure souligne que leur formation reste encore mal connue sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Celle-ci répond à des caractéristiques différentes selon l’énergie observée : importance de l’effet de rente et de la fiscalité pour le pétrole, coûts techniques pour le gaz et le charbon, disponibilité de la ressource pour l’uranium. En tous les cas, la tendance haussière se confirme pour toutes les énergies.
Entreprises, états, institutions (OPEP, AIE) ont bien sûr investi depuis longtemps un domaine aussi sensible que celui de l’énergie. Les relations états/entreprises peuvent être tendues ; ce fut le cas lorsque les principaux producteurs de pétrole nationalisèrent leurs ressources au détriment des Majors. Dans d’autres cas, l’entreprise, voir le cas de Gazprom, peut-être l’outil de la politique d’un état. Ces derniers cherchent qu’ils soient producteurs, importateurs, ou les deux, les meilleures conditions afin de répondre aux choix faits en amont : développement industriel, mise en place de stocks stratégiques, diversification des approvisionnements, émergence d’une politique commune dans le cas de l’UE. Les logiques étatiques et entrepreneuriales ne s’opposent donc pas forcément, l’opposition est plus sensible entre les intérêts des producteurs et des consommateurs.
Domaine donc sensible et qu’il l’est encore plus dans un contexte d’inquiétude grandissante quant à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, inquiétude alimentée au premier chef par le réchauffement climatique. Bernadette Mérenne-Schoumaker évoque cette prise de conscience face aux nuisances et risques engendrés par l’extraction, la production et la consommation d’énergies ; face à cela, une série de solutions semblent envisageables, à appliquer aux échelles mondiales, régionales, nationales : l’utilisation raisonnée de l’énergie, un recours à des techniques dites propres et enregistrant de meilleurs rendements, résultats de progrès techniques. Ces initiatives immédiates ne doivent occulter le nécessaire travail de prospective afin de disposer de pistes de réflexion quant aux filons énergétiques futurs ; les pistes soumises au lecteur (huiles lourdes, fusion thermonucléaire…) se révèlent plus ou moins prometteuses en termes quantitatifs ou qualitatifs mais restent à penser sur un temps long au vu de l’urgence à laquelle nos sociétés sont confrontées.
Reste selon l’auteure quelques paramètres intangibles pour envisager le futur énergétique : un nécessaire progrès technologique, l’impératif des coûts, la prise en compte des aspects géopolitiques et environnementaux, tous éléments qui amèneront certainement les Etats à composer une politique poly-énergétique.
En épilogue, on pourra faire un retour sur la forme de cet ouvrage. Tout d’abord le parti pris pédagogique. L’un des fils rouges du livre est de définir les mots de l’énergie (énergie, les unités de mesure, réserves/ressources) ; prenons l’exemple des réserves d’énergies fossiles : plusieurs classifications ont été réalisée jusqu’à ce que l’une d’entre elles, élaboré par Martinez en 2002, soit adoptée par plusieurs organismes de référence dans ce domaine : elle distingue ainsi les réserves courantes, les réserves contingentes et les ressources potentielles, ces dernières n’étant pas encore découvertes.
Toutes ces clarifications s’appuient sur une masse de schémas, de documents statistiques, cartographiques (pour lesquels on peut regretter un choix de couleurs peu efficient), le tout agrémenté de nombreux textes pouvant permettre au lecteur de mieux comprendre l’auteure, à l’enseignant de disposer d’une mine documentaire.
Les conclusions de chaque chapitre participent aussi de cette volonté de clarté même si l’on peut regretter qu’elles n’ouvrent pas sur les chapitres suivants ou sur des pistes de réflexion.
Enfin la proposition de deux « études de cas » (composée d’une introduction, d’un document central, de problématiques et enfin d’une synthèse, sorte d’étude du document) proposé en début de chapitre (les richesses pétrolières et gazières de l’Asie centrale, objet de toutes les convoitises ; analyser les évolutions des prix énergétiques) pourra être utile aux enseignants de lycée, ceux de seconde en particulier même s’il s’agit plus d’un commentaire d’un document.
On peut trouver sur le site des Clionautes un autre compte-rendu de cet ouvrage.
http://www.clionautes.org/spip.php?article1499
Sur le site du FIG, on peut trouver un quatre pages présentant le festival. En page 3 intitulé « itinéraires scientifiques », quelques-unes des problématiques qui feront l’objet des échanges des festivaliers :
Quelle réalité des stocks d’énergie fossile ?
Quelles sont les potentiels réels des énergies renouvelables ?…
Plus récemment, une version longue du programme a été publiée et les itinéraires sont précisées :
Quelles énergies pour l’avenir ?
L’énergie, bras de levier de la puissance ?
Des politiques publiques de l’énergie sont-elles possibles ?
Les énergies responsables du réchauffement climatique ?
Quelles énergies pour la cité demain ?
L’accès à l’énergie : fatalité ou inégalité entretenue ?
http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2007/4pages1.pdf
http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2007/fig-info.pdf
L’IFP met à disposition une brochure sur on engagement vis-à-vis du développement durable. La rubrique développement durable du site aborde plusieurs thématiques utiles dans le cadre du FIG : l’exploitation durable des hydrocarbures, les nouvelles filières énergétiques, la protection de l’environnement. A cela s’ajoute trois dossiers : les réserves de pétrole, les biocarburants, le CO2.
http://www.ifp.fr/IFP/fr/fichiers/ifp/IFP-DeveloppementDurable.pdf
http://www.ifp.fr/IFP/fr/ifp/fb04.htm
http://www.ifp.fr/IFP/fr/ifp/fb14.htm
http://www.ifp.fr/IFP/fr/ifp/fb13.htm
http://www.ifp.fr/IFP/fr/ifp/fb12.htm
Toujours sur le site de l’IFP, la conférence Panorama 2007 qui s’est tenue les 1er et 8 février est disponible. Le thème de cette conférence :Quel avenir et quelle place pour les biocarburants ?
Toutes les interventions (panorama énergétique mondial, place des biocarburants chez Total, plan national de recherche sur les bioénergies…) sont téléchargeables au format pdf.
http://www.ifp.fr/IFP/fr/IFP00EVE.nsf/VFODocumentCON/9ED8802392A9679980257228004FF05B?OpenDocument
Le café pédagogique est revenu à plusieurs reprises sur la thématique énergétique et sous plusieurs angles : un brève « éduquer à l’énergie » et le dossier sur l’effet de serre (voir l’international energy outlook prévoyant le doublement de la consommation d’énergie en 2030 dans le numéro 75, un gros dossier sur les biocarburants dans le numéro 76 et dans le 83 le dossier sur transports et développement durable.
http://www.cafepedagogique.org/disci/eedd/75.php
http://www.cafepedagogique.org/disci/eedd/76.php
Géoconfluences, dans son dossier sur le développement durable, met en ligne une série de documents (cartes, graphiques) ayant trait au pétrole et des définitions bien utiles (réserves prouvées, réserves possibles, réserves probables, réserves espérées).
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/DevdurDoc.htm
Sur le site des Cafés géographiques, deux comptes-rendus de rencontres ayant eu lieu respectivement en mai et octobre 2006 autour de la thématique du pétrole : les enjeux géopolitiques du pétrole et la problématique pétrolière.
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=685&var_recherche=%E9nergies
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=994&var_recherche=%E9nergies
Publiée en mai de cette année, une brochure ( en anglais) émanant de l’OCDE liste une série de recommandations de politique afin de mettre l’énergie au service du développement durable.
http://www.oecd.org/dataoecd/0/56/38595416.pdf
Disponible sur le site du ministère des finances, de l’économie et de l’emploi, une série de documents concernant les grandes orientations de la politique énergétique de la France au regard des changements climatiques : le livre blanc sur les énergies de 2003, la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique. Quatre priorités étaient alors dégagées : renforcer la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France, lutter contre le réchauffement climatique, maintenir un prix raisonnable pour les énergies, garantir l’égalité d’accès à l’énergie pour tous les Français.
http://www.industrie.gouv.fr/portail/politiques/index_devdurable.html
http://www.industrie.gouv.fr/energie/politiqu/pdf/livre-blanc-integral.pdf
http://www.industrie.gouv.fr/portail/politiques/index_devdurable.html
Faisant écho au compte-rendu de l’ouvrage de Robert Bell « la bulle verte », un communiqué du PNUE illustre la montée des investissements dans le domaine des énergies renouvelables et un article du Figaro sur la spéculation autour de l’éolien.
http://www.unep.org/Documents.Multilingual/Default.asp?DocumentID=512&ArticleID=5616&l=fr