Programmes:
Classe de seconde générale ou technologique
L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel au lycée privilégie la dimension artistique de ces domaines…
http://www.education.gouv.fr/botexte/hs06020829/MENE0201543A.htm
Classes de première générales ou technologiques
En classe de première de la série littéraire, l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel engage l’élève…
http://www.education.gouv.fr/botexte/hs010803/MENE0101650A.htm
Classes terminales générales ou technologiques
En classe terminale de la série littéraire, l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel réinvestit…
http://www.education.gouv.fr/botexte/hs04010830/MENE0101651A.htm
Les sites incontournables :
Le CNC (Centre National de la Cinématographie)
http://www.cnc.fr
La Cinémathèque Française
http://www.cinemathequefrancaise.com
Le Forum des Images
http://www.forumdesimages.net
L’Institut Jean-Vigo
http://www.inst-jeanvigo.asso.fr
L’Institut Lumière
http://institut-lumiere.org
L’Institut national de l’Audiovisuel
http://www.ina.fr/index.fr.html
La BiFi (Bibliothèque du Film)
http://www.bifi.fr/public/index.php
Sites et les magazines consacrés à l’actualité cinématographique :
Allocine.com
http://www.allocine.fr/
Ecran noir
http://www.ecrannoir.fr/sommaire.htm
Première
http://www.premiere.fr/
Studio
http://www.studiomag.com/
Le Quai des images
Un site dédié à l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel, édité par le Ministère de l’Éducation nationale. Il propose notamment des ressources pédagogiques, et des productions d’enseignants et d’élèves.
http://www.ac-nancy-metz.fr/CinemaV/
Zéro de conduite
Zéro de conduite est un blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves. Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique. C’est à la fois une boîte à outils dans laquelle les enseignants sont encouragés à puiser et un lieu de débat et de réflexion sur le cinéma et ce qu’il peut nous apprendre du monde.
Télédoc
Le magazine télé de l’éducation publie chaque semaine une sélection commentée des émissions de télévision à caractère éducatif.
http://www.cndp.fr/TICE/teledoc/
« Ecole et cinéma, les enfants du deuxième siècle »
Un dispositif très intéressant ouvert à chacun : les enfants de cinéma
Ecoles Maternelles et Primaires
S’adressant aux élèves du premier degré et à leurs enseignants, pendant le temps scolaire, cette opération de sensibilisation à l’art cinématographique permet :
– une présentation de films de grande qualité, en salle et dans les meilleures conditions ;
– une découverte du cinéma dans toutes ses composantes : courts et longs métrages, films du patrimoine et oeuvres récentes, cinéma muet, comédie musicale, fiction, documentaire, cinéma d’animation, noir et blanc,…
– une réflexion sur les images et les enfants.
Public visé : De la grande section de maternelle au CM2.
Les écoliers accompagnés de leurs enseignants, voient 3 films au cours de l’année scolaire, dans une salle de cinéma partenaire. Les films proposés sont choisis pour leur qualité et leur exemplarité, dans un catalogue national de quarante-cinq titres (catalogue établi par le CNC, sur la base des propositions de l’association « Les enfants de cinéma », et après avis d’une commission nationale).
Les enseignants sont sensibilisés à l’usage pédagogique de ces films par le biais de formations spécifiques, ou inscrites dans le plan de formation académique. Ils ont également à leur disposition des documents d’accompagnement pour chaque film programmé. D’une trentaine de pages, chaque » Cahier de notes sur… » est largement illustré et propose des éléments de lecture, d’analyse filmique, de contexte historique et esthétique…
Chaque enfant reçoit également un document illustré, mémoire affective de ce qu’il a vu sur le grand écran.
Collèges
« Collège au cinéma » propose aux élèves de la sixième à la troisième de découvrir des œuvres cinématographiques, lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils pourront ainsi se constituer les bases d’une culture cinématographique.
La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants souhaitant inscrire leurs classes. Les activités de « Collège au cinéma » sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire, au rythme minimum d’une projection par trimestre.
Les partenaires de « Collège au cinéma » ambitionnent de :
– former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine
– offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations ;
– veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique ;
– participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.
Une politique tarifaire adaptée est mise en place afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de participer à l’opération.
Lycées
« Lycéens au cinéma » s’adresse aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, professionnel publics et privés, des lycées agricole et des CFA. Dans le cadre du temps scolaire, ce dispositif propose la projection d’un minimum de trois films par classe et par année. Ces séances, qui ont lieu dans une salle de cinéma, sont payantes (2,30 euros par film et par élève).
Les films sont choisis au niveau régional à partir d’une liste d’une vingtaine de titres. Cette liste est déterminée par le Centre national de la cinématographie sur la base des propositions de la Commission nationale « Lycéens au cinéma ».
La liste propose, de façon équilibrée, des films du patrimoine et des films contemporains, des productions françaises, européennes et extra européennes (présentées, le cas échéant, en version originale sous-titrée), des courts-métrages et des documentaires…
Un document destiné aux enseignants accompagne chaque film (synopsis, générique, réalisateur et acteurs, analyse de la structure dramaturgique, analyse d’une séquence, contexte historique ou esthétique…).
Chaque élève reçoit également, lors des projections, une fiche technique par film.
Les objectifs de « Lycéens au cinéma », portés par les enseignants et leurs partenaires professionnels, sont de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, voire rejetées, de développer chez eux une approche critique de l’image animée, et de leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film.
Public visé : de la seconde à la terminale.
Contacts :
Coordination nationale de l’opération :
C.N.C. (Centre National de la Cinématographie)
Direction de l’action culturelle et territoriale – Service de l’action territoriale
11 Rue Galilée – 75116 PARIS
Téléphone : 01 44 34 28 24 -Télécopie : 01 44 34 34 86
Association Les Enfants de Cinéma
2 Rue de Turenne – 75004 Paris
Téléphone : 01.40.29.09.99 – Télécopie : 01.40.29.09.79