LE FAIT DU JOUR
Les syndicats appellent à l’action dès le premier trimestre
ÉDITORIAL
Accompagnement scolaire l’Ecole et le politique
LE SYSTEME
Service minimum : le « non mais » du gouvernement l Concours : l’échec des mentions complémentaires l Primaire : 70 à 80 000 écoliers supplémentaires l Secondaire : 40 à 60 000 élèves en moins l Un nouveau recteur à Reims l Orientation : nouveau délégué interministériel l Direction, inspection : les concours l Les vacances 2007-2008 l Bénin : 12% de reçus au Beps
L’ÉLÈVE
Travaux d’été quelle efficacité ? l La Nuit des étoiles 2007 l Les Portes du Temps l La fessée ne paie pas l Scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans en Israël
LA CLASSE
La classe et ses pratiques au congrès du Gfen
CITOYENNETE
Le testing en débat l Judaïsme et cultures juives
LES DISCIPLINES
EEDD : Le réchauffement dans Research EU l Professionnel : Le CCF l Professionnel : Trois nouveaux CAP l Professionnel : le diplôme d’oenologue
TICE
Failles dans Firefox et Opera l L’armement électronique des Etats-Unis
Le fait du jour
Les syndicats appellent à l’action dès le premier trimestre
« C’est une nouvelle attaque contre l’Ecole qui marquerait une nouvelle étape dans la dégradation, d’une ampleur jamais atteinte, du service public d’éducation ». Six fédérations, l’Unsa Education, la Fsu, le Sgen Cfdt, la Ferc Cgt et la Faen, dénoncent « un retrait de postes inédit » à la rentrée 2008. Il s’agit des 17 000 emplois qui pourraient être supprimés à cette date.
Pour les syndicats, « les conditions d’encadrement et d’enseignement atteindront un point critique. Les établissements les plus fragiles verront leurs difficultés accrues, les inégalités s’accentueront. L’offre de formation sera réduite, l’objectif de la réussite de tous les élèves compromis. Les personnels verront leurs conditions de travail se dégrader un peu plus et la précarité s’accentuera encore ».
Aussi appellent-ils à une « mobilisation de grande ampleur » dans le courant du premier trimestre.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Accompagnement scolaire : l’Ecole et le Politique
Associations culturelles et sportives, mouvements pédagogiques, collectivités locales : ils étaient nombreux à participer le 19 juillet à l’annonce par Xavier Darcos d’une nouvelle politique d’accompagnement scolaire. Lancée au nom de l’équité, au bénéfice des « orphelins de 16 heures », cette politique ne peut que faire l’unanimité de tous ceux qui se soucient de la jeunesse. Pourtant, au-delà des bonnes intentions, nul ne sait sur quoi va déboucher la proposition du 19 juillet
La circulaire sur l’accompagnement éducatif demande aux collèges de l’enseignement prioritaire de « mettre en place un “accompagnement éducatif” hors temps scolaire » dès la rentrée 2007. Ce dispositif « a vocation à s’étendre à l’ensemble des collèges à la rentrée 2008 et, par la suite, à l’ensemble des écoles, des collèges et des lycées ».
D’une durée indicative de 2 heures, cet accompagnement sera organisé en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Il proposera aux élèves volontaires de l’aide aux devoirs et aux leçons; de la pratique sportive; de la pratique artistique et culturelle. L’aide aux devoirs et aux leçons sera assurée par des enseignants volontaires payés en HSE; les heures d’activités sportives et artistiques, par des enseignants ou des intervenants extérieurs.
Quel changement à la rentrée 2007 ? Si la circulaire ministérielle impose cet accompagnement dès la rentrée c’est qu’il existe déjà. Les départements financent déjà des actions éducatives dans les collèges Zep. Les communes ont déjà l’habitude de prêter leurs installations sportives et culturelles sur ces tranches horaires aux scolaires. L’impulsion ministérielle pourra favoriser la coordination mais elle ne fera que s’appuyer sur l’existant. D’ailleurs aucun budget n’est prévu par le ministère pour ces actions de 2007.
Des questions plus ardues attendent le ministre dès 2008. Et d’abord la question budgétaire. Si le ministre maintient son projet, généraliser à tous les collèges ces actions en 2008 nécessitera un budget. Il faudra par exemple que les collectivités locales augmentent leurs équipements sportifs et culturels et que les associations puissent rémunérer les encadrants. Pour Maïté Sanchez-Schmid, qui représentait l’association des maires de France, les communes sont prêtes à faire des efforts mais dans le cadre d’un vrai partenariat. Elles ne sont pas prêtes à accepter un transfert « sec » de compétences.
Le projet pose également la question des rapports entre l’Ecole et l’accompagnement éducatif. Ainsi pour Jean-Pierre Siméon, président du Printemps des poètes ; il interroge sur la place de la culture à l’Ecole : doit-elle être au centre de l’enseignement comme le souhaitait Jack Lang ou reléguée aux activités du 16-18 heures comme le prévoit le projet ? La cohérence des activités sportives, souvent tournées vers la performance, avec une EPS davantage axée sur le développement personnel et citoyen semble d’autant plus difficile que certaines associations sportives manifestent beaucoup d’ambition… La place des Tice, si elle est évoquée dans la circulaire, ne semble pas davantage pensée.
Quelle efficacité éducative attendre de cet accompagnement ? Soulignons d’abord que dans une étude réalisée pour le Hcee en 2005, Dominique Glasman avait pu relativiser l’impact de l’accompagnement scolaire sur les résultats des élèves. D’autant que la circulaire ignore le primaire, c’est-à-dire le moment où les inégalités se creusent. On pourrait tout aussi bien souligner le paradoxe entre la modestie de la politique Zep et la volonté proclamée de lutter contre les inégalités.
L’efficacité de cette circulaire est déjà politique. Elle tente de montrer aux parents que le gouvernement a une politique éducative ce qui n’est pas inutile au moment où seul Bercy se rappelle à l’Ecole. Non-événement pour 2007, il faudra de grands efforts à Xavier Darcos, dans un contexte très défavorable, pour donner corps en 2008 à une véritable politique d’accompagnement scolaire.
Revenir au sommaire
Service minimum : Le « non mais » du gouvernement
« Je ne regrette rien du tout. J’ai dit que, quand la loi sur le service minimum dans les transports serait mise en place, au 1er janvier 2008, et qu’elle aurait montré qu’elle était efficace, on pourrait s’interroger sur la manière de l’étendre à d’autres secteurs ». F. Fillon persiste et signe ce 22 juillet dans son intention d’étendre le service minimum à l’éducation nationale.
Sa déclaration clôt une série de commentaires contradictoires au gouvernement, certains ministres, comme celui du Travail, se déclarant favorable à ce service minimum, d’autres précisant que ce n’était pas à l’étude.
La loi sur le service minimum dans les transports est en cours d’adoption au Parlement. Son élargissement à l’éducation pourrait suivre rapidement.
Concours : L’échec des mentions complémentaires
Vingt en français, six en maths, une en allemand : au total 27 mentions complémentaires ont été délivrées en 2006 nous apprend une Note d’information du ministère (Depp) qui présente les résultats des concours d’enseignement 2006. Sur 6419 candidats inscrits pour cette mention, 443 ont été admis au capes et 268 ont tenté finalement la mention complémentaire : seulement 27 ont été retenus. Le nouveau dispositif, voulu par Robien pour favoriser la bivalence, a bien du mal à trouver sa place. Il est difficile d’obtenir un niveau d’excellence dans deux disciplines.
La Note permet également de connaître les taux de réussite aux différents concours et pour les différentes disciplines. Si seulement 7% des candidats au capet sont retenus, 11% des candidats PLP et 10% de ceux à l’agrégation, c’est 17% pour le capes. Evidemment ces chiffres reflètent les besoins de recrutement de l’éducation nationale. En 2006, 11 725 postes étaient à pourvoir pour 106 686 candidats. Au capes, le taux de réussite varie de 3% en philosophie ou portugais à 32% en lettres classiques ou 27% en lettres modernes ou 23% en maths. La suppression d’un recrutement sur deux aux concours 2008 devrait ramener tous ces taux au plancher.
Primaire : 70 à 80 000 écoliers supplémentaires d’ici 2008
Selon les prévisions ministérielles, les effectifs élèves du primaire devraient continuer à croître fortement. On attend 25 à 31 000 élèves en plus en 2007, 44 à 48 000 en 2008. L’écart entre les deux chiffres dépend du taux de scolarisation à deux ans, en forte baisse ces dernières années. L’essentiel de la hausse provient du relèvement constant de la natalité depuis 1995 (100 000 naissances annuelles de plus en dix ans).
Le premier syndicat du secteur, le Snuipp, soulève la contradiction avec la politique annoncée par le gouvernement. « Comment comprendre dans ce cadre la volonté gouvernementale de ne pas remplacer un enseignant sur deux qui part en retraite ?… Il est difficile de croire, dans ces conditions, à la volonté ministérielle en matière de soutien et d’aide aux enfants en difficulté, de Zone d’Education Prioritaire, de réduction des inégalités ». Selon le Snuipp, le simple maintien du taux d’encadrement actuel nécessiterait 1 500 créations de postes.
Secondaire : 40 à 60 000 élèves en moins d’ici 2008
« La baisse des effectifs d’élèves du second degré constatée depuis 1994 se poursuivra en 2007 et 2008 » annonce une étude ministérielle. Elle continuera au collège en 2007 (-0,5%) et frappera les lycées (-1%) et les L.P. (- 12 000 lycéens en 2008). La tendance s’inversera en collège dès 2008 du fait de la remontée démographique. L’écart entre les prévisions (40 à 60 000) dépend de l’évolution du taux de redoublement, on le sait, particulièrement fort en France.
Un nouveau recteur à Reims
Le Journal Officiel du 19 juillet annonce la nomination d’Alexandre Steyer au poste de recteur de l’académie de Reims.
Orientation : un nouveau délégué interministériel
Le poste de délégué interministériel à l’orientation, créé en septembre 2006, demeure. Mais Pierre Lunel est remplacé par Bernard Thomas, ancien directeur de cabinet de G. de Robien.
Direction, inspection : les concours
Deux arrêtés publiés au J.O. du 21 juillet annoncent l’ouverture des concours de recrutement d’inspecteurs et de personnels de direction. Inscription avant le 23 octobre.
Les vacances 2007-2008
Les vacances 2008 débuteront le 3 juillet. Ne parlons pas de la rentrée 2007…
http://eduscol.education.fr/D0113/datevac.htm
Bénin : 12% de reçus au BEPC
44% de reçus au Certificat d’études primaires, 12% au BEPC, 25% au bac : les résultats des examens sont particulièrement bas cette année au Bénin. Au point que le chef de l’Etat a dû promettre de résoudre le problème. La presse béninoise fournit deux explications : le nouveau mode d’évaluation des élèves : il faut dorénavant la moyenne dans 5 épreuves pour être reçu; et la qualification des enseignants.
Revenir au sommaire
Travaux d’été : quelle efficacité ?
Cahiers de vacances, cédés, cours de vacances, stages : la grande coupure de l’été est aussi le moment où les parents inquiets cherchent à maintenir ou améliorer le niveau de leurs enfants. Selon une étude du Haut conseil à l’évaluation de l’école, 4 écoliers sur 5 recevraient un cahier de vacances et près d’un quart des lycéens suivrait des travaux d’été.
Quelle efficacité peuvent avoir ces outils ? En 2001, Jean-Pierre Jarousse et Christine Leroy-Audoin ont étudié, pour l’IREDU, l’efficacité des activités scolaires des élèves en été. Leur travail montre qu’ils ont un impact dans les résultats scolaires. Mais l’efficacité varie selon l’usage du support : les enfants qui terminent le cahier ont de meilleurs résultats que ceux qui ne l’ont pas fait. Enfin bien d’autres critères entrent en jeu : l’accompagnement familial par exemple. « A certains enfants, ceux des milieux favorisés, (le temps des vacances) permet de bénéficier à temps plein de leur environnement pus favorable et d’activités, parfois en apparence peu scolaires, qui renforcent leurs compétences ; à d’autres, il fournit l’occasion de s’atteler à un véritable travail.. qui doit conduire au minimum au maintien des acquis scolaires. Ceux qui ne participent pas au mouvement.. ont de fortes chances de se laisser distancer dans une compétition dont ils pensent, à tort, que la reprise officielle n’est programmée qu’à la rentrée.. Finalement le travail scolaire pendant les congés conduit à un renforcement des différences sociales, sexuelles et scolaires de réussite ». Alors pas de trêve à la compétition cet été ?
C’est ce que confirme une récente étude du professeur Karl L. Alexander de la John Hopkins University de Baltimore (Etats-Unis). Elle met en évidence l’importance des lectures d’été dans les familles favorisées.
La Nuit des étoiles 2007
Les 10, 11 et 12 août 2007, les sites Nuits des étoiles vous accueillent partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. Des centaines d’animateurs bénévoles, d’astronomes amateurs vous attendent pour vous faire découvrir le ciel et la Voie Lactée. Chacune des quelques 400 manifestations compose son propre programme d’animation. Particulièrement attendues cette année : les Perséides.
Une animation près de chez vous
Les Portes du temps
Plongée dans la vie de cour à la Renaissance au château d’Ecouen, promenade sur les traces d’Henri IV au château de Pau, ou encore exploration de la société néolithique sur le site de Carnac : ce sont des pages entières du passé que Les Portes du Temps invite à découvrir, de manière ludique et pédagogique.
Lancée en 2005 par les ministères de la Culture et de la Ville, Les Portes du Temps visent à faire découvrir le patrimoine historique aux jeunes et particulièrement aux enfants défavorisés. Parmi les sites retenus cette année : le Château du Haut-Koenigsbourg, le Musée national du château de Pau, le site de Carnac, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, le château de Fontainebleau,le château d’Ecouen, le site de Glanum etc.
La fessée ne paie pas
Gifles, fessées, coups sur les doigts, insultes : les méthodes de cette institutrice de maternelle l’ont conduite devant le tribunal correctionnel. Elle a écopé de 10 mois de prison avec sursis et d’une interdiction d’enseigner de 10 ans.
Scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans en Israël
Le Parlement israélien a adopté le 17 juillet une loi étendant l’éducation obligatoire jusqu’à la terminale (au lieu de la seconde actuellement). Le pays connaît, comme la France, un taux particulièrement important de jeunes âgés de 16 à 19 ans qui ne sont ni à l’école, ni en formation, ni employés.
Sur le Café : L’absence de perspective…
Revenir au sommaire
La classe
La classe et ses pratiques au congrès du GFEN
« L’émancipation politique est, indissociablement, émancipation intellectuelle : il s’agit de sortir du cercle de l’infantilisation et de s’autoriser à penser et à désirer d’autres possibles. Dans une situation indéniablement précaire, porteuse du pire, il est urgent de sortir de l’angoisse qui nous paralyse, qui nous empêche de voir que l’effort pour maintenir le statu quo est le plus sûr chemin vers la ruine de ce que nous voulons défendre, qui nous fait renoncer à toute visée réellement souhaitable, à toute perspective véritablement démocratique. Il est tout sauf naïf d’affirmer qu’il faut restaurer notre confiance dans notre capacité à agir et à cultiver notre désir d’une démocratie réelle ». Le Groupe Français d’éducation Nouvelle (GFEN) tenait son congrès à Besançon, du 9 au 12 juillet 2007.
Sur le thème : « Défis pour l’éducation : quelles pratiques du savoir ? Quelles alternatives à la formation ? », plus de 160 participants ont pu échanger. Pour les responsables du GFEN, l’objectif était à la fois de « s’inscrire contre les logiques du renoncement » et d’explorer les conditions d’une« nouvelle étape de la démocratisation ». Cherchant à comprendre le point de vue d’acteurs différents, le congrès avait invité plusieurs chercheurs et universitaires, de responsables de mouvements d’éducation populaire (Ligue de l’Enseignement, Francas, CEMEA, FOEVEN, ICEM), mais aussi d’institutions et d’organismes chargés de formation (rectorat,institut de formation des travailleurs sociaux, IFOREP…), des élus (Conseil Général de Gironde, Conseil Régional Rhône Alpes), de représentants syndicaux (FSU, SNUipp, SNES, SGEN)… ainsi que des délégations de Colombie, du Togo, de Belgique et de Suisse. Le Café était présent et rend compte de l’événement.
Revenir au sommaire
Citoyenneté
Le testing en débat
« Dans quelle mesure le testing peut-il constituer une preuve devant le juge pénal ? Frédéric Burnier et Brigitte Pesquié répondent que depuis le vote de la loi sur l’égalité des chances, en 2006, le test de discrimination peut bel et bien servir de preuve devant le juge, mais il lui faut pour cela obéir à des exigences méthodologiques strictes, qui concernent le contexte, l’objet, l’analyse, etc. La lourdeur et la multiplicité de ces critères signalent le caractère sensible de la procédure de test judiciaire, d’où la polémique actuellement en cours sur les modalités de validation du testing comme preuve ». La Revue trimestrielle du Centre d’analyse stratégique ouvre un important dossier sur le testing.
Aux Etats-Unis, le testing a permis de changer les comportements des employés qui hésitent moins à défendre leurs droits. Inversement, en Belgique, il est contesté et parfois assimilé à la délation. Le dossier montre également les différences entre testing judiciaire et scientifique.
Judaïsme et cultures juives
Rendre accessible à chacun le judaïsme et les cultures juives : l’objectif est ambitieux mais parfaitement atteint par ce nouveau site développé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et France 5, sous la direction de Gérard Rabinovitch (Cnrs) et Gilles Braun (Men).
Le judaïsme c’est d’abord des fondements, des célébrations et une histoire. Parce que l’Ecole ignore le judaïsme en dehors des temps bibliques, on appréciera les fenêtres ouvertes par le site sur une histoire souvent mal connue, aussi bien celle des persécutions médiévales que celle des bourgeois et prolétaires juifs du XIXème siècle. Elle restitue donc l’ancienneté de la présence juive en Europe et celle des persécutions.
Mais le site fait aussi largement connaître les cultures juives. C’est-à-dire les mythes, les sciences, les arts mais aussi les langues des communautés. Qui sait que deux langues juives parlées en France ont maintenant disparu ?
Enfin l’enseignant appréciera de trouver un large espace documentaire qui propose des cartes, des vidéos, des extraits audio, des diaporamas facilement utilisables en classe.
Ce site parfaitement réussi, d’une grande richesse, donne aux enseignants une base documentaire pour des travaux de recherche menés par les élèves ou des présentations magistrales. Il doit aider à faire reculer l’antisémitisme dans les classes.
Revenir au sommaire
Les disciplines
EEDD : Le réchauffement dans Research EU
RDT Info cède la place à « Research EU« . Le magazine européen d’information sur la recherche change de titre et consacre son premier numéro au réchauffement climatique. On y trouvera une synthèse accessible des travaux du GIEC ainsi qu’une étude sur les biocarburants.
De son coté la Nasa publie une carte de l’évolution des températures atmosphériques de 1979 à2 005. Globalement la troposhère s’est réchauffée et la stratosphère s’est refroidie durant ces années.
Professionnel : Le CCF
Le « contrôle en cours de formation » est propre à la voie professionnelle où il joue un rôle important. EduScol en présente les caractéristiques et propose une FAQ.
Professionnel : Trois nouveaux CAP
Le Journal officiel annonce la création de Cap rénovés : coiffure, conducteur routier marchandises, horlogerie.
Conducteur routier « marchandises »
Professionnel : Le diplôme d’oenologue
« En raison de ses connaissances fondamentales sur la relation climat-sol-vigne, sur le fonctionnement physiologique de la vigne et sur les mécanismes biochimiques de la maturation du raisin, il possède les aptitudes nécessaires à concevoir un vignoble et à décider des choix stratégiques de conduite et d’entretien de ce vignoble pour l’obtention d’un raisin de qualité pour l’élaboration des vins ». Une note publiée au B.O. du 19 juillet définit l’organisation des études pour obtenir le diplôme d’œnologue. La formation est ouverte aux titulaires d’une licence scientifique.
Revenir au sommaire
Tice
De nouvelles failles dans Firefox et Opera
Selon Secuser, de nouvelles failles sont apparues dans Firefox, Thunderbird et Opera. Des correctifs sont disponibles et doivent être téléchargés.
L’armement électronique des Etats-Unis
L’Usaf Cyber Command est entré en action, annonce le BE Etats-Unis. L’unité a été activée avec deux ans d’avance et participe au plan de lutte des Etats-Unis contre une cyber attaque. Le B.E. annonce également la publication d’un rapport du ministère de la justice sur les outils de fouille électronique (« data mining ») utilisés par le FBI.
Ces outils informatiques visent la lutte anti-terroriste, mais aussi la fraude sur les transactions immobilières, les accidents d’automobiles, les dépenses de santé ou les usurpations d’identité.
Revenir au sommaire
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
Le Café en vacances
A partir du 9 juillet, le Café prend le rythme des vacances. Sauf urgence, L’Expresso ne sera plus quotidien mais hebdomadaire en juillet avant une pause de 15 jours début août.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.
Revenir au sommaire